Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#35554
Coucou,

Alors c'est que tout va bien! Les vers se reproduisent de plus en plus au fur et à mesure que les conditions pour eux s'améliorent, cela dépend donc également de la quantité de nourriture! Encore de la patience donc.
En plus, les œufs de vers, il faut parfois des loupes pour les voir. Le mieux c'est lors de la première récupération de compost, quand tu as encore la patience de tout trier ton bac pour bien tous les avoir.
A+
By sofolace
#35687
Bonjour a tous,
De retour de trois semaines de vacances voilà les nouvelles. 3mois d'exploitation dont 3semeines en roue libre, la quantité de nourriture à complément disparue et transformé en compost, bon signe. Mais il n'y a plus rien donc de l'inquiétude car beaucoup de vers son dans le bac du liquide, le niveau de compost étant en dessous de barres j'ai donc décidé de remonter tout le monde du bas avec le composte et de remettre de la nourriture dans le bac numéro 1 celui du début. J'espère que cela sera la bonne stratégie en attendant de passer au second bac.
un litre de jus!
A bientôt

Sofolace

il faut avoir des déchets de retour de vacances c'est toujours un problème. ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35688
Bonjour Sofolace,
je rentre aussi de vacances et les miens ont aussi tout mangé, enfin il ne reste pas grand-chose et les vers sont nombreux sur les parois à la recherche de nourriture mais bon je verrais tout ça demain matin au calme.
Tu as bien fait ,tout va rentrer dans l'ordre à condition bien-sûr de ne pas surcharger sous prétexte de rattraper un soi-disant retard ,le meilleur moyen de provoquer une fermentation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35691
Bonjour à tous

Les uns reviennent, les autres s'en vont... à mon tour de m'absenter pour 3 petites semaines.

Par contre, avec cette année au climat exceptionnel, j'ai peur que la période à 30° continue. Alors, cette fois, j'ai décidé de descendre mon Iombricomposteur à la cave pendant mon absence. La température y est inférieure à celle de mon appart' et ainsi je ne serai pas accueillie à mon retour par une nuée de moucherons. Ça y est, c'est reparti de plus belle. Après une acalmie, va savoir pourquoi, ils ont de nouveau transformé mon tout Nouveau Worm Café en nurserie à moucherons.
On verra bien dans 3 semaines si sans lumière, sans nourriture, et au frais, ils seront toujours aussi alertes !? :?

Alors, pour amener mon WK à la cave, il a quand même fallu que je lui mette des roulettes, je vais essayer de vous mettre une photo. Mais plus ce soir... il est tard. Vite au lit !

à +
Moniquette
By sofolace
#35696
Bonne vacances! !!! en ce qui me concerne min mw et toujours à la cave, température constante été comme hivers car à côtéde la chaufferie, pas pour le vin, hygrométrie idéale bref depuis trois mois, tout roule aucun moucherons, aucune mauvaise odeur, n'y dans le mw ni dans la bouteille qui récupère le jus bref juste une inquiétude au retour mais tout semble repartir de plus belle. J'ai redonné une dose de nourriture, en ajoutant pour voir 2 palmes de mon palmier d'intérieur.

Sofolace
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35698
Bonjour Moniquette,
bonne vacances à toi et à tes vers ,toi au soleil et eux à l'ombre :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35771
Bonjour , tous

Je suis revenue. Non, non, ce n'était pas des vacances mais une cure pour soigner mes vieilles articulations, :roll: à Vittel dans les Vosges, cette fois.

J'étais rentrée juste un week-end, victime d'une rage de dents pour voir mon dentiste, et j'en avais profité pour assouvir ma curiosité : j'étais impatiente de voir ce que devenaient mes protégés et leurs compagnons indésirables et indélogeables... Horreur, malheur ! la nuée de moucherons que je craignais en ouvrant le Worm Café a été pire que tout.

Du coup, depuis que je suis rentrée, samedi soir, je n'ai pas encore eu le courage de descendre à la cave pour voir l'évolution de la situation :? :shock:
Faudrait quand même que j'aille voir, ne serait-ce que pour les nourrir... et faire la photo de mon dispositif pour mettre le WK sur roulettes.

Demain peut-être...?
à +
Moniquette
By sofolace
#35931
La Toussaint! ! Pour une partie de mes vers cela a etait fatale. Je suis descendu a la cave après une semaine, mauvaise odeur etc.. plein de vers dans le bac de récupération avec du liquide et grosses pertes. Je vais tenter de repre'dre avec ce qui reste, dur cetait bien parti. Jai mis trop de choses, salade?.
je vais reprendre et on verra, je repars sur la base de la terre du premier bac

sofolace :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35932
Bonjour Sofolace,

tu penses que tu as trop mis de déchets, cela arrive assez souvent et c'est certainement l'erreur la plus fréquente mais qui devrait être la plus facile à corriger. Le fait que le lombricomposteur soit à la cave, la surveillance s'en trouve relâchée. Tu y es retourné après une semaine et il était trop tard. Un lombricomposteur à portée de main (ou de nez) n'aurait pas subit ça. C'est pour cela que l'on recommande de le garder au plus près de la cuisine, cela permet une surveillance quasi quotidienne. Je sais que ce n'est pas toujours évident mais dans ce cas ,il faut faire l'effort de descendre à la cave plus souvent (sans remonter de bouteille :D ou alors modérément).
Si les vers sont morts dans le bac à jus, un bon rinçage de ce bac, un gros apport de coquille (fermentation = acidité) dans le bac à déchets et soit continuer avec ceux qui restent + les cocons soit trouver un don pas loin.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage