Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Erwanlenavenec
#41477
Bonjour,
Merci pour l’acceptation ! J’ai une première question.
Je viens de me lancer avec une worm box et un « kit » de démarrage à base de fibre coco.
Je l’ai revis raté puis deposé les vers avec leur litière dessus.
Ça fait une semaine et depuis deux jours j’ajoute quelques aliments aux vers et du carton.
Selon la notice, ils conseillent de mettre le deuxième bac au bout de 2 -3 mois quand le premier est rempli au 2/3.
Seulement j’y suis déjà aux 2/3 avec la litière, le kit et les quelques aliments ajoutés (très peux).
A votre avis je rajoute le deuxième bac ou j’attend que ça se « tasse ».
Mes vers vous passent le bonjour en tout cas! :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41490
Bonjour Erwanlenavenec,

il y a une rubrique de présentation comme dans tous les forums, c'est plus sympa pour commencer.

Ce n'est pas un souci ici mais je fais juste remarquer que la concurrence vend des lombricomposteur mais pour le suivi , c'est sur le forum de Verslaterre que l'on vient chercher l'info.

Oui, au démarrage , il faut être prudent et patient. On remplit le bac doucement en observant ce qui se passe. On met une ou deux poignées de déchets, et on attend déjà de 7 à 10 jours que le système se mette en place. Les bactéries doivent s'installer, les vers se mettre au boulot, les premiers déchets commencent à se décomposer et on en remet un peu . Je pense que 2 à 3 mois sont souvent nécessaire pour le premier bac .

A+
Lombricolo63
By Corniguedouille
#41538
Bonjour Erwan,
Si tu suis les conseils de lombricolo, effectivement tu n'es pas censé mettre un nouveau plateau qu'au bout de 2mois mini.

J'ai eu comme toi l'idée de passer par un kit de démarrage mais j'ai fais l'erreur de tout mettre. Ca occupé deja 10L de ton plateau Donc bon...
En faite, tu peux même laisser tes vers avec pendant 1 mois avec quelques déchets car leur kit de démarrage est en soit une nourriture.

Si c'était à refaire, je ne l'utiliserai pas où très peu. Ca a perturbé mes vers et je n'avais aucun réel suivi de mes vers. Le fait d'avoir utilisé ce kit a empêcher mes vers d'aller chercher ma nourriture.
A utiliser avec parcimonie je dirais. Mais après quelques semaines, mes vers ont péter la forme. J'ai fais la récolte il y a quelques jours et c'était pas mal pour un début. Là je suis sur 2 nouveaux plateaux et on voit que le système tourne a plein régime.
Donc patience et surtout démarrage en douceur :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage