Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Mariolait
#36685
Je suis envahie par les mouches ! Je ne sais plus quoi faire. :cry:
14604521240910.jpg
14604521699542.jpg
J'ai mis un tissage grossier de fibre de coco mais je crains que ce soit trop tard. Les œufs sont pondus ! Savez-vous si ce sont des oeufs de mouches ?
14604521498861.jpg
Avez-vous des solutions pour m'aider svp ?
Mes vers se reproduisent bien, ça fait 3 mois que mon lombricomposteur est en route, au bout de combien de temps puis-je faire un don ?
Ce n’est peut-être pas terrible de faire un don en ce moment et de refiler les œufs de mouches avec de toutes façons… :?
Merci pour vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36691
Bonjour Mariolait,

on est pas vraiment dans la bonne rubrique ,il aurait fallu mettre ça dans les insectes.
Ce sont des mouches des éviers= litière trop humide, thé stagnant dans le bac.
Ce que tu appelle des œufs sont des acariens, ils aiment particulièrement ce déchets. Ils peuvent devenir envahissants .
A+
Lombricolo63
By Mariolait
#36702
Je suis étonnée car je n'ai pas récupéré une goutte de thé mais je vais ajouter du carton pour assécher un peu et je vais supprimer les pelures suspectes !
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36707
Bonjour Mariolait,

le thé n'est pas un critère d'un bon taux d'humidité ni en plus ni en moins. Beaucoup de gens base la santé du lombricomposteur à la quantité de thé. Le thé n'est qu' un sous produit et nous sommes beaucoup à penser que le mieux est d'en limiter l'écoulement. Maintenant, il peut très bien être stocké dans les déchets et là ce n'est pas bon. On a un milieux vaseux qui se tasse et devient vite inconfortable voire nocif pour les vers et d'autres peuvent en profiter comme certains moucherons qui apprécient un excès d'humidité.
Le seul critère qui détermine la bonne humidité ce sont les déchets où vivent les vers.
A+
Lombricolo63
By Mariolait
#36777
Bonjour Lombricolo63,

Mais alors comment faire pour éviter ça ? Il faut que je mélange plus souvent pour aérer ? Que j'ajoute du carton ?
Merci de tes conseils.

Mariolait
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36783
Bonjour Mariolait,

pour limiter le thé ,il faut déjà bien respecter la dose de carton jusqu'à la moitié du volume parfois. Il faut favoriser l'aération puisqu'elle entrainera l'humidité avant qu'elle ne se condense et retombe dans la litière.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage