Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By chenmawon_76
#37024
Bonjour à tous,
J'étais venu sur ce forum il y a 2 ans pour demander pleins de conseils pour la gestion de mon lombri-composteur de balcon, à... Séoul en Corée du Sud!
Je vis maintenant à Bogota en Colombie où j'ai également recommencé la pratique!
Mais si je viens ici, c'est simplement avec un petit reportage que j'ai réalisé lors d'une visites avec mes élèves franco-colombiens pour les sensibiliser....
https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpr ... riculture/
Voilà, bonne lecture
Manu, en vivo de Bogota
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37134
Bonjour Chenmawon_76,
désolé mais ton lien me demande une identification et un mot de passe que je n'ai pas ,ton autre message passait bien pourtant.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37203
Bonjour Chenmawon_76,

Si j'ai bien compris ,ces lombricomposteurs marchent sur 2 étages .Quand l'étage du haut est plein on vide le dessous et ensuite le contenu du haut doit être mis en-dessous pour remplir à nouveau par le haut. Comment se fait l'opération, manuellement ou le plancher intermédiaire peut se retirer?.
Belle réalisation et tu as les 2 à la maison pour les démarrer?

A+
Lombricolo63
By chenmawon_76
#37204
Salut Lombricolo!
Non, c'est justement un des problème de conception que j'avais inclus (enfin un peu), la grille intermédiaire devait être amovible! Ils l'ont donc prévu normale mais quand l'ensemble a été monté, ils ne pouvaient plus la mettre en place... D'où nouvelle réflexion!
Mais non cela fonction à l'inverse de ce que tu décris: on remplis le bas sans la grille intermédiaire. Quand le bas est plein et intégralement transformé par les vers, on place la grille intermédiaire percée au bon diamètre et on y place des déchets "frais". Après quelques temps (?) les vers doivent monter, le bas est récupérable par la porte!
Et après il faut faire retomber les vers pour recommencer.....
Si t'as pas tout compris c'est normal!
A+
Manu
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37213
Bonjour Chenmawon_76,

j'ai bien compris le remplissage mais quand le bas est plein,la grille intermédiaire posée les déchets mis et les vers montés en haut, il faut bien mettre tout ce qui est en haut sur le bas pour recommencer. C'est en fait le fonctionnement d'un des tout premier lombricomposeur, à savoir le Terra-composteur http://lombricomposteur.com/
Faire descendre les vers doit se faire manuellement ,ce n'est pas un comportement naturel chez eux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37214
Bonjour chenmawon_76

J'adore ton blog, c'est vraiment bien fait et passionnant !

Voici ce que j'ai compris du fonctionnement de ces lombricomposteurs :
on remplit le "meuble" par le haut et les déchets tombent au fond, jusqu'à ce que le niveau atteint environ le milieu de la hauteur, on place alors la grille intermédiaire et on continue d'alimenter du haut pour remplir l'étage supérieur en attirant de ce fait les vers par la nourriture fraîche vers le haut. Lorsque tout est rempli, il est temps de récolter le compost par la porte en bas (un peu à la manière d'un composteur de jardin). Puis on ôte la grille intermédiaire pour faire tomber la litière du dessus vers le bas et on recommence à alimenter par le haut, et ainsi de suite.
Je trouve cette méthode astucieuse.
Est-ce que j'ai bien compris ??
Et je trouve surtout le travail de ces jeunes remarquable : BRAVO ! :clap: :clap: :clap: et ils ont l'air ravis sur les photos ! Superbe réussite !!!

Moniquette
By chenmawon_76
#37223
Oui tu as tout compris!!
Après la conception a été guidé par le prof mais ce sont les élèves les acteurs principaux! Il se peut donc que le passage des vers vers la partie haute soit trop rapide (avant qu'ils aient composté tous les déchets du bas)! Mais ça je vais le voir à l'usage!!
Manu
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37225
Bonjour Chenmawon_76,
c'est le facteur temps qui décidera de la maturité du compost et d'éventuels reste non composté. les vers ne montent jamais tous ,il en reste toujours dans le lombricompost même quand il devient trop vieux et toxique pour eux . Ils meurent dedans et cela même s'ils ont la possibilité de s'enfuir, je ne peux expliquer pourquoi, mystérieuse nature...
A+
Lombricolo63
By chenmawon_76
#37230
Oui Lombricolo, je le sais bien!!
Mais comme depuis le début j'étais en mode artisanal (vidage du composteur et tri manuel des vers), là je passe à un mode plus professionnel, même si je devrais encore farfouiller dans le compost pour transférer les vers restants avant de recommencer!
A+
Manu
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37233
Bonjour Chenmawon_76,

je suis une conversation sur FB et un membre très actif qui habite en Australie vient de partager un lien avec un lombricomposteur original. Il y en a 2 versions ,si cela peut donner des idées pour votre fonctionnement:
http://youtu.be/M9BwT9Q4d_I
https://m.youtube.com/watch?feature=you ... _5Lv8Ou7Fc
ou pour un prochain projet . J'ignore si ça fonctionne bien mais ça titille ma curiosité.
A+
Lombricolo63
By chenmawon_76
#38043
Bonjour à la communauté,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, mais je profite du début de la phase 2 pour venir poster pour ceux que cela intéresse!
https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpr ... -2e-phase/
Oui j'ai enfin rempli la partie basse du composteur fabriqué l'an passé par mes élèves de 6e, et je progresse donc vers l'inconnu, à savoir la migration des vers... vers le haut!
Bonne fin de journée
Manu,Bogota

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage