Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By MiTcH
#7605
Bonjour à tous,

une question pour les jardiniers :

Tous les ans je plante divers fruits et légumes (tomates, poivrons, radis, carottes, fraises...). Cependant, j'achète tous les ans soit les graines à semer (radis, carottes), soit une pousse que je plante.
Comment faire, à partir de mes fruits et légumes qui poussent pour récupérer quelque chose permettant de replanter l'année suivante. Pour les tomates, poivrons et autres fruits/légumes avec pépins, je pense que c'est le pépin que je dois récupérer (quoi faire avec après ???). Mais pour les radis ou carottes ???

Merci de vos réponses et conseils.
Bonne journée
MiTcH
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#7625
Et ben, tu laisses grainer la plante en la laissant pousser puis tu te débouilles pour récupérer les graines en haut de la tige!
Pour les tomates, c'est un peu particulier puisque les graines sont dans le fruit; idem pour le melon et les autres courges.
Pour la pomme de terre, il faut replanter une pomme de terre l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#7636
Pour les tomates. Laisser sur le pieds un ou quelques beaux fruits. Les laisser surmurir. quand ils menacent de tomber, mettre les fruits éclatés à sécher sur une tuile par exemple, dans un endroit bien ventilé. Récolter les graines.

Un truc de jardinier pour le persil. Semis en ligne, les résultats sont souvent décevants. Faire un bouquet avec une brassée de persil mur. Le suspendre en hauteur dans le jardin. Le vent va disperser les graines. Certaines vont germer puis pousser dans de endroits quelques fois inattendus mai le persil sera réussi.

Les tomates, à la saison j'ai mis des épluchures dans le composteur. A Noël j'ai changé la terre d'un cactus remplacée par un mélange avec du lombricompost. J'ai actuellement ledit cactus au milieu d'un buisson de jeunes pousses de tomates.
By MiTcH
#7642
Merci ninidu pour ta réponse.
ninidu a écrit :Les tomates, à la saison j'ai mis des épluchures dans le composteur. A Noël j'ai changé la terre d'un cactus remplacée par un mélange avec du lombricompost. J'ai actuellement ledit cactus au milieu d'un buisson de jeunes pousses de tomates.
Marrant car quand j'ai replanté mes plantes intérieures avec du compost de vers, il y a eu des pousses qui sont sorties des pots au bout de quelques jours...

Bonne journée
MiTcH

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage