Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By fabien_l
#9679
Citronelle et lavande sont connues pour pour éloigner les insectes.
Tu peux essayer en diffusion ou en application sur l'extérieur du lombricomposteur.
Le savon noir aurait aussi cette propriété. A essayer...
By emeve66
#9682
le savon noir ?

ach, je reconnais bien là un departement frontalier, comme moi....toujours un peu de contrebande derrière les fagots!!! :- :lol:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9694
bonjour,
je doute qu'il y est un trafic de savon noir à dos d'homme à travers nos frontières.
le savon noir est ...du savon à l'huile d'olive sous la forme d'une pâte un peu ferme, utilisé depuis des décennies par les ménagères.
A délayer dans de l'eau ,ajouter les huiles de citronnelle ou de lavande et badigeonner l'extérieur de vos bacs pour faire fuir les insectes (j'avoue je n'ai pas encore essayé ).
A+
lombricolo63
By emeve66
#9698
j'admire le coté carré et pragmatique de cet échange...
c'était juste un peu d'humour (noir ?) de ma part, mais surtout pour faire voir que j'avais remarqué que Fabien était du Jura et moi du 66... :D les points communs ça jette des passerelles entre les gens non ?
je note qu'entre toi et moi c'est les lombrics ET la montagne!!!

sinon le savon noir, mou et en pâte me sert souvent dans ma vie: nettoyage, traitement des végetaux, glissières des tiroirs bois, lurifiant de coupe pour mes scies...et je suis une piètre ménagère

amicalement, homme d'Arverne! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9699
vu la taille de la passerelle entre les Pyrénées et le Jura j'ai pensé que le Puy-de-dôme pouvait faire un bon pilier pour soutenir
le tablier.
Tu aura découvert une autre utilisation au savon noir.
A+
lombricolo63
By fabien_l
#9700
Pas vraiment de la contrebande puisque ca se trouve dans la plupart des supermarchés...

Et puis il n'y a pas bcp d'intéret à être frontalier avec la Suisse (je n'ai absolument rien contre mes voisins suisses, juste que pour nous la vie la bas est chère)...
By emeve66
#9701
lombricolo 63 a écrit :vu la taille de la passerelle entre les Pyrénées et le Jura j'ai pensé que le Puy-de-dôme pouvait faire un bon pilier pour soutenir
le tablier.
Tu aura découvert une autre utilisation au savon noir.
A+
lombricolo63

ce rebondissement est à classer dans les perles...
et puis je décèle du TP sous ce vocable...me trompeje ?
celà augure des floods plus que succulents à venir.... :clap: :clap: :clap:
quand tu parle de pilier, c'est en hommage à la patée que vous avez mis à l'usap ?

vive l'alliance JAP (jura arverne pyrénées) y'avait d'ailleurs JAPY qu'était par la bas: dans le jura on fabriquait les montres, en arverne où un chou est un chou, on les comptait, dans les pyrenées ont les emballait et dans le 78 on les cassait!!

bon y sont où les lombrics là :wink:
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#10297
C'est M. Reveyron de la ferme lombricole du Moutta qui m'a donné le truc du savon noir.

Quelques gouttes d'huile essentielles telles que lavande et géranium sur le LC aideront aussi.
Soulever le couvercle régulièrement pour libérer les moucherons.
Installer un piège à moucherons pas loin pour éviter qu'ils ne reviennent coloniser le LC.
By emeve66
#10306
et quels sont ces pièges à moucherons auquels tu fais allusion ?

sont ils bio compatibles ?

comme on m'a expliqué qu'il s'agissait de moucherons acidophiles, je ne connait pas de pièges dans le commerces, nous donner quelques references peut rendre service.

milles merci
By emeve66
#10308
ah! le pilier de la passerelle jura-Catalogne est solide, joyeux, et fidèle... :lol:

donc si l'odeur de l'appat n'incommode personne et couvre l'odeur du LC, je l'essaierai; dans le cas contraire j'adopte un camé Léon qui joue du bandeaunéon... :-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage