Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14263
Bonjour à tous ,
je me suis enfin décidé à mettre en pratique l'idée qui me trottait dans la tête depuis quelques mois pour contrer les jours de chaleur qui posent problème à beaucoup .
je me suis procuré un vieux congélateur mais qui tourne encore :
Image
et un nouveau thermostat adaptable sur les climatisations qui marche dans les 2 sens chaud ou froid:
Image
comme le congélateur est assez étanche ,j'ai fait deux aérations:
une devant ,ne faites pas comme moi avec la meuleuse ,la mousse à l'intérieur prends feu facilement.
Image
une dessus ,à la scie sauteuse c'est moins "chaud"
Image
ensuite on démonte le thermostat:
Image
on le remplace par le nouveau après quelques essais de branchement pour cause de notice en allemand :shock:
Image
c'est la première fois que je mettais un chauffage dans un congélateur mais que voulez-vous fallait bien faire monter la température à l'intérieur pour déclencher le thermostat .Première impression: il semblerait que ça marche ,va falloir l'essayer dans de véritables conditions avec des bacs dedans mais ce sera pour la prochaine fois ,il est tard
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14277
Bonjour à tous ,
la suite :
il me fallait un bac 60x40x5 ou 7 à cause de la hauteur limitée et je n'en ai pas trouvé donc j'ai fait un bac en tôle genre lèche-frite
le voici:
Image

ensuite ,j'ai mis un bac pour le thé :
Image

la barre blanche,c'est un support pour les bacs .
j'ai installé le bac collecteur de thé dans le lombriclim:
Image

le petit trou au centre c'est une tétine de cartouche silicone pour guider le thé dans le bac en-dessous.
et maintenant les locataires dans leur nouvel immeuble climatisé:
Image

voila,si j'ai bien travaillé ,le soleil peut venir nous réchauffer.
A+
Lombricolo63
By duck
#14280
bonjour lombricolo,
après avoir montré ces messages à ma femme, elle a été rassurée (ou pas :- ) de voir que je n'étais pas tout seul a avoir des idées biscornues :floor
@+duck :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14283
Bonjour Duck,
pas si biscornu que ça mon idée ,puisqu'elle fonctionne parfaitement .En rentrant ce soir ,dans le lombriclim il y avait 28° et les vers
commençaient à monter sur les parois ,j'ai ajusté le thermostat légèrement et le congélateur a démarré et cinq minutes après on était à 24°.Aujourd'hui ,la météo avait annoncé 30°donc l'isolation du congélateur y fait déjà et demain ,35° annoncé le test est lancé en conditions réelles.
A+
Lombricolo63
By duck
#14284
bonsoir lombricolo,
tu es en train de les habituer au luxe... mais c'est vrai que cette chaleur est vraiment un gros soucis, après mon premier problème ou j'avais demandé un coup de main, il y en a eu un second identique, lié à la chaleur, donc effectivement ton indée n'est pas biscornue :lol:
Mais en appartement, la place n'est pas propice à ce genre d'installation, c'est bien dommage d'ailleurs.
J'ai hâte de lire tes conclusions dans les prochains jours.
bonne soirée
@+duck
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14285
RE-
c'est vrai que le congélateur est un peu plus gros que les bacs 100x66 mais ce n'est pas impossible à installer.
On peut aussi imaginer un caisson isolé dans lequel on glisse des pains de glace comme ceux que l'on met dans une glacière
c'est plus rustique mais ça marche aussi.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14324
Bonjour les gens,
vraiment ,je suis enchanté de mon lombriclim ,en ce moment le temps est fou ,le matin c'est 12 ou 13°et l'isolation du congélateur
maintient à l'intérieur une température de 20 à 22°qui doit se maintenir par l'activité du lombricomposteur.Le travail des bactéries doit générer une production de chaleur qui reste dans le lombriclim .Je n'irai pas jusqu'à dire "vivement l'hiver " mais j'aimerai bien savoir jusqu'à quel température il peut résister.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14327
... C'est rigolo, ton bricolage :D .
Sur que par 40° à l'ombre, ça doit doit permettre de garder tout le monde au frais et d'éviter une hécatombe. Je suis plus réservée sur une utilisation quotidienne, à cause de la consomation électrique du bidule (bilan écologique...).

Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tes mesures de températures : 12 -13°, c'est la température à l'extérieur du lombriclim, et 20-22° la température dans le lombriclim mais hors du composteur, c'est bien ça ? Plus qu'une production de chaleur par le composteur, est-ce que cet écart n'est pas dû juste à l'inertie thermique du dispositif ? Combien fait-il dans le composteur lui-même ? Et combien fait-il à l'extérieur du lombriclim au plus chaud de la journée ?

Je te demande ça car pour m'être amusée plusieurs fois à mesurer la température à l'intérieur et à l'extérieur de mon composteur, je n'ai jamais trouvé qu'un écart de plus de un ou deux degrés. Parfois même, il faisait plus frais au coeur du composteur qu'à l'extérieur :shock: .

... Tiens, ça me donne une idée de sujet d'ailleurs : quels écarts de température intérieur/extérieur dans vos lombris ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14331
Bonjour Plocploc,
tu sais pour le bilan écologique ,il ne faut pas s'alarmer le lombriclim est réglé pour démarrer quand la température intérieur monte
à environ 28° pour faire descendre à 24° ce qui n'est pas souvent parce qu'il faut une bonne température extérieur à l'ombre de l'ordre de 33/35° pendant quelques temps pour traverser l'isolation de l'appareil .Même avec le réchauffement climatique ce genre de température reste exceptionnel heureusement et le lombriclim ne tournera pas souvent juste pour sauver la vie de mes vers ces jours-là.
Par-contre ,le relevé de température me semble intéressant je vais y penser mais il va me falloir 3 thermomètres ,un dehors,un dans le lombriclim et un dans le bac ,le marchand de thermomètre va être content :)
A+
Lombricolo63
By Heidi
#14345
ah ???? vous avez eu si chaud ????
on a été dans le sud un poil avant la mi-juillet... et on a été sous la pluie avec le linge qui sèche pas du tout.....
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14352
Bonjour Heidi,
si,si on a eu chaud même si c'est dur à croire aujourd'hui ,on a eu un petit record à 37°à Clermond-Ferrand et maintenant on à du mal à trouver 17/18° :cry:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14966
Alors quelles sont les news ?
Avec les températures de "canicule" en septembre.
Et l'arrivé du froid en octobre?

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14975
Bonjour Foxlolo,
les bacs sont toujours dans le lombriclim mais devrait rejoindre leurs quartiers d'hiver bientôt.Pour les excès de chaleur ,bien agréable pour nous ,le lombriclim à jouer son rôle de rafraichisseur,pour la fermentation ou plutôt contre, le thermostat n'étant pas
dans le bac mais sur la paroi du congélateur l'effet est nul .Maintenant que les températures sont plus souvent sous les 10°le lombriclim même s'il joue un rôle tampon en régulant les différences jour/nuit grâce au 10cm d'isolation il ne réchauffe pas les bacs et la température se situe à 1 ou 2° au dessus de l'extérieur sous abri ce qui ne sera pas suffisant pour assurer un travail sérieux de nos protégés donc il vont retrouver leur petit coin à coté de la chaudière granulés.
Pour l'instant leur vie de star sur les routes et sous les regards du public ne semble pas trop les perturber ,j'avais peur que la voiture provoque un réflexe de fuite mais non tout va bien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14979
lombricolo 63 a écrit :Pour l'instant leur vie de star sur les routes et sous les regards du public ne semble pas trop les perturber ,j'avais peur que la voiture provoque un réflexe de fuite mais non tout va bien.
A+
Lombricolo63
Ce qui peut être gênant c'est de les remuer avec excès, (afin de montrer le compost et également les vers.)
Egalement, l’apparition de mouches, qui du fait d’être systématique à l’extérieur, capot ouvert peu favoriser l’apparition de mouches.
A+
Bonne route.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage