Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14328
Je me pose la question suivante : un lombricomposteur bien géré (c'est à dire ne partant pas en fermentation) produit-il ou non de de la chaleur (comme on l'entend souvent dire), et si oui, en produit-il beaucoup ?
Je me pose aussi un certain nombre de questions subsidiaires comme :
. une bonne ventilation du composteur peut-elle permettre de réguler la température interne du composteur, surtout par forte chaleur ?
. Quel rôle (négatif ou positif) joue le volume du composteur dans l'affaire (inertie thermique, aération ...).
...

Je me suis amusée à effectuer différentes mesures de température, à la fois à l'extérieur de mon composteur (en posant simplement un thermomètre sur le couvercle), et à l'intérieur (en plantant le même thermomètre dans le bac de travail). J'ai répété ces mesures plusieurs fois, à différents moments de la journée (matin, midi, soir), plusieurs jours de suite.
Résultats : il faisait en général légèrement plus chaud dans le lombricomposteur qu'à l'extérieur, mais à peine (écarts d'un degré en moyenne, de deux degrés au maximum). Plus curieusement, j'ai eu des cas ou il faisait plus frais dans le lombri qu'à l'extérieur (écarts d'un degré au maximum).

Il faut que je rappelle que je travaille avec un composteur de très faible volume (ce qui favorise la dissipation de la chaleur éventuellement produite, et donc limite les écarts), et avec une circulation d'air à l'intérieur qui est sans doute nettement meilleure que dans les composteurs standard. Les écarts de -1 degrés ont été obtenus en pleine journée par forte chaleur (30°), si bien que j'ai tendance à les attribuer à l'effet de l'évaporation.

Je vous propose de mesurer à votre tour les écarts de température intérieur/extérieur de votre lombri, et de les reporter ici.
Procédure (il faut en effet que tout le monde procède à peu près de la même manière, si on veut que ce soit significatif) : mesurer successivement la température à l'extérieur du lombri, en posant le thermomètre sur le couvercle, puis dans le lombri, en plantant le thermomètre dans le bac supérieur (il faut toujours mesurer d'abord l'extérieur : sinon, comme le thermomètre est mouillé en sortant du composteur, l'évaporation qui se produit quand on le sort refroidit le thermomètre et fausse les mesures). Noter les deux mesures. Répéter la même opération au moins cinq ou six fois, à différents moments de la journée, et si possible sur plusieurs jours. Rapporter vos résultats ici, en précisant le type de lombri, l'endroit où il est situé, ainsi que tout ce que vous jugerez important de préciser.

Merci !...
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14329
Bonjour,
Un lombricomposteur ne produit pas (ne pas en produire) de chaleur.

Il n’y a pas de fermentation, donc de chaleur.
Si montée en température, alors les vers n’apprécierons pas (T° <30°C)
Un composteur standard extérieur peut monter jusqu'àà 60 °C.


Mais tes constatation sont bonnes, il y a bien une légère différence de température en l’intérieur et l’extérieur (1 voir 2 °C).

Peut être pourrais tu voir plus le phénomène avec un T° numérique avec 2 capteurs (externe et filaire dans le LC)

Cela est dû :
A la l’inertie thermiques que peut avoir le LC compte tenu de la masse de terre.
De l’activité microbienne interne qui libère de la chaleur.

A vos mesures ….

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14390
Bonjour les gens ,
voilà toute la semaine ,j'ai relevé les températures et j'ai essayé de vous faire un petit tableau.
Donc dans chaque colone, trois températures ,la première est prise en dehors soit dans ma grange.
la seconde est prise dans le lombriclim niveau bac à jus
la troisième est prise dans le bac supérieur sur le compost
_________________________ 8H ________________ 12H __________________ 18h____________________________________
Dimanche 24/07 ____________________________ 15° 17° 22°________ 18° 19° 23°_________________________________
Lundi 25/07 ___________14° 17° 23°_________16° 18° 24°________ 17° 20° 25°________________________________
mardi 26/07 __________ 16° 18° 25°_________17° 20° 26°________ 18° 20° 26°________________________________
Mercredi 27/07________ 14° 16° 24°_________17° 20° 26°________ 18° 20° 26°_________________________________
Jeudi 28/07___________ 16° 18° 25°_________16° 19° 24°________ 17° 20° 23°_________________________________
vendredi 29/07________ 14° 16° 23°_________17° 18° 23°________ 19° 21° 25°_________________________________
samedi 30/07 _________15° 17° 24°_________17° 20° 24°________ 18° 21° 25°_________________________________

Déjà ,ce que je peux dire c'est qu'il n'a pas fait chaud dans notre belle Auvergne cette semaine ensuite que l'isolation du lombriclim
assure au moins 2 degrés de plus que l'extérieur,à voir si ça fonctionne dans l'autre sens quand il fera plus chaud dehors.Autre constatation le compost se maintient entre 4 et 6 degrés de plus ,je pense que c'est dû à l'isolation qui diminue les pertes et à l'activité de la flore microbienne qui maintient la température.
Il faudrait comparer ces résultats avec d'autres relevés d'un lombricomposteur classique.
J'ai hâte que les températures extérieures remontent sérieusement (et pas seulement pour les statistiques)
A+
Lombricolo63
édit:faut ruser pour faire un tableau quand on est nul en informatique
By fabien_l
#14392
Bonjour,

J'ai fait quelques relevé de température sur trois des lombricomposteurs que j'utilise (deux au bureau et un chez moi) et à chaque fois j'ai le même résultat : la température à l'intérieur du lombricomposteur est supérieur d'un degré Celsius à la température extérieur.

Chacun de mes lombricomposteurs n'a que deux étages, les températures ont été relevé dans le bac inférieur.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14394
Merci pour vos retours, c'est très intéressant ! :D
Je suis étonnée de la différence entre les écarts constatés par Fabien et ceux constatés par Lombricolo. Comment l'expliquer ? J'espère que d'autres nous feront des mesures, pour qu'on voit si la majorité se situe plutôt autour de +1 degré d'écart ou de + 5/6.

@ fabien : je vois que tu as pris tes mesures dans le bac inférieur : c'est celui où tu ne mets plus de déchêts ("bac de mûrissement") je suppose ? Est-ce que tu sais si le bac supérieur est à la même température ? Chez moi, le bac de mûrissement était généralement légèrement plus frais que le bac de travail (-0,5/-1 degré environ). Autres questions : tes lombricomposteurs sont-ils achetés ou fait-maison ? quel volume ?

@ Lombricolo : vivement que les températures remontent, qu'on voie le lombriclim au travail !

Bon, je vous prépare de ce pas une nouvelle série de mesures, en espérant aussi que les températures remontent un peu : je voudrais bien voir si la différence de -1 degré dans le composteur que j'avait constatée par 30° se reproduit. D'une manière générale, il serait intéressant de voir si les écarts sont les mêmes quand il fait chaud et quand il fait froid ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14397
Bonjour à vous,
les différences de températures entre Fabien et moi est dû je pense à l'isolation du lombriclim qui maintient la température des bacs.
Je pense que l'on devrait avoir les mêmes résultats dans une bonne cave à vin .
@ Plocploc ,le lombriclim a marché en condition réelle le 11 et 12 juillet où nous avons eu un bon coup de chaud à 35°(oui, on a du mal à s'en souvenir)il est réglé pour démarrer à 28°et redescendre à 24°mais depuis cette date on est presque en hiver heureusement ça remonte .
je continue mes relevés en espérant que l'été arrive enfin.
A+
Lombricolo63
By fabien_l
#14399
plocploc a écrit :@ fabien : je vois que tu as pris tes mesures dans le bac inférieur : c'est celui où tu ne mets plus de déchêts ("bac de mûrissement") je suppose ? Est-ce que tu sais si le bac supérieur est à la même température ? Chez moi, le bac de mûrissement était généralement légèrement plus frais que le bac de travail (-0,5/-1 degré environ).
Je referais des mesure et te donnerais les résultats
plocploc a écrit :Autres questions : tes lombricomposteurs sont-ils achetés ou fait-maison ? quel volume ?
Chez moi un Fabrique à Vers 360 en test.
Au bureau, un COW, un Eco-Worms et un auto-fabriqué (je n'ai pas fait de mesures dans ce dernier car il tourne au ralenti, j'évite de trop le charger car il se déplace souvent pour démonstration aux enfants).
By fabien_l
#14406
Pesée au bureau hier :

COW (étages):
température extérieur : 25°C
température bac supérieur (déchets frais) : 28°C
température bac inférieur (compost) : 26°C

Eco-Worms (3 étages)
température extérieur : 25°C
température bac supérieur (déchets frais) : 33°C
température bac milieu : 29°C
température bac inférieur (compost) : 26°C

Comme quoi, il y a bien une légère augmentation de la température dû à l'activité des micro-organismes.
Et pourtant ils n'ont pas grand chose à manger en ce moment... :-

Ca a peut être son importance, j'utilise un thermomètre "spécial lombricomposteur", donc je l'enfonce bien dans les déchets et non juste posé sur le dessus du bac.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14407
Ah oui !... Tu te raproches déjà beaucoup plus des mesures effectuées par Lombricolo (d'où l'importance de procéder tous plus plus ou moins de la même manière pour mesurer, sinon gare aux biais...). Moi aussi c'est un thermomètre que je peux enfoncer dans le compost, et que j'enfonce, donc.

Sur les dernières mesures que j'ai effectuées ces jours-ci (relevé à venir, j'attends d'en avoir un peu plus), je suis toujours entre 0 et +1 degré dans le compost du bac de travail par rapport à l'extérieur. Je suppose que si les écarts sont moins importants chez moi, c'est parce que je n'ai qu'un tout petit volume, et que donc la chaleur produite se dissipe mieux...
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14700
Chose promise, chose dûe, voici donc une série de mesures...
Je n'ai pas été aussi rigoureuse que Lombricolo, il y a des jours où je n'ai fait qu'une ou deux mesures, et pour les heures, ben c'était quand j'y pensais :- ... Je me contente donc de faire une colonne "matin", une colone "journée", et une "soir". Par contre, j'ai attendu d'avoir des températures extérieures assez variées, pour voir ce que ça donne. Toutes les mesures ont été prises entre fin juillet et maintenant. La première mesure est prise en posant le thermomètre sur le couvercle du bac de travail, la seconde en enfonçant le thermomètre dans le compost du bac de travail.

Matin ————————————— Journée ——————————————— Soir
— ? ————————————— 23°- 24°——————————————— 24°- 25°
23°- 24°——————————— 24°- 24° —————————————— 26°- 26°
24,5°- 25,5°——————————— ? —————————————————— ?
24,5°- 25°———————————— ? —————————————————— ?
17°- 18,5°———————————— ? —————————————————— ?
26,5°- 27°———————————— ? ———————————————— 30°- 29,5°
16,5°- 18°———————————— ? —————————————————— ?
17°- 18° ————————————— ? —————————————————— ?

Cela semble donc confirmer mon intuition : par fortes chaleurs, l'évaporation est plus importante, ce qui a tendance à faire baisser la température dans le lombri. L'aération serait donc bien l'un des facteurs sur lesquels on peut jouer pour réguler la température interne d'un lombri (je suppose que l'efficacité du procédé dépend aussi de l'humidité de l'air : moins efficace par temps chaud et humide que par temps chaud et sec).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14702
Bonjour Plocploc,
je suppose que tes températures sont prises dans ton lombricomposteur de poche ,tu travailles toujours avec tes bacs à glace?
Ce qui m'incite à penser que le faible volume suit la courbe de températures avec le degré en plus dû au travail de tous les habitants.
En fait ,c'est sûrement toi qui doit être la plus proche de la valeur réelle de la chaleur dégagée par nos amis parce que nos gros bacs
ont tendance à accumuler la chaleur et les miens encore plus dans le coffre super isolé du lombriclim .Je l'ai remarqué après avoir provoqué une petite fermentation(contrôlée) dans mon bac la température à eu du mal à redescendre à cause de l'isolation.
Maintenant ,j'attends les températures négatives pour voir la différence(mais je ne suis pas pressé :wink: )
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14714
lombricolo 63 a écrit :je suppose que tes températures sont prises dans ton lombricomposteur de poche ,tu travailles toujours avec tes bacs à glace?
Oui, oui.
lombricolo 63 a écrit :Ce qui m'incite à penser que le faible volume suit la courbe de températures avec le degré en plus dû au travail de tous les habitants
Oui, en effet, mais tout comme vous, en fait. Sauf que du fait que j'ai moins de volume, mes bacs suivent plus vite les variations que les votres (moins d'inertie thermique), donc les écarts sont plus faibles. Ce que je trouve intéressant dans l'affaire, ces que les écarts semblent dépendre de la température ambiante. Si je regarde mes mesures, j'ai l'impression que :

. à 18 ou 20°, j'ai en moyenne un écart de + 1,5° (à vue de nez).
. à 22 ou 23 °, l'écart est de +1° en moyenne .
. à 26 ou 28, il est à peu près nul (toujours en moyenne).
. à 30 et au delà, il s'inverse, et passe à -0,5 ou -1°.

Et je suppose que cette variation des écarts est dûe à l'effet réfrigerant de l'évaporation.
Malheureusement, avec le temps pourri qu'on a eu cet été sur Paris, il y a eu très peu de journées où il faisait 30 et plus dans l'appart, et je n'ai donc pas eu l'opportunité de faire beaucoup de mesures par fortes chaleurs pour vérifier ça.

Je pense aussi qu'avec une température ambiante faible, on devrait voir les écarts se réduire, mais cette fois à cause de la baisse d'activité des bactéries dans les bacs. J'attends cet hiver, et les petits matins à 12° dans l'appart (brrrr) pour voir ça... (je suis pas trop imatiente non plus).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage