Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14766
Bonjour les gens ,
dans mes recherches pour préparer mes démos ,je suis tombé (sans me faire mal)sur le projet Urbiotop ,c'est là:
http://www.urbiotop.fr/pages/ENJEUX-1399442.html
qui est intéressant à connaitre mais en fait c'est dans la rubrique produit que j'ai trouvé mon sujet,en particulier les liquides.
donc ,il appelle purin de lombricompost ,le lixiviat qui s'écoule naturellement des bacs et le thé de lombricompost est un autre produit.
il s'agit d'une dilution d'une certaine quantité de lombricompost dans de l'eau qui subit un traitement .En fait ,il est mit en culture en le chauffant à une certaine température et en injectant de l'air pour l'oxygénation.J'avais déjà vu ce dispositif chez Dynagri http://jusdecompost.fr/
sans vraiment chercher à comprendre.Le procédé multiplie les agents du compost,bactéries ,protozoaires et autres .Le produit est pulvérisé sur le feuillage des plantes pour traiter et renforcer les défenses de la plante.
Il doit y avoir un processus et un dosage particulier parce qu'ils disent que pulvérisé sur les adventices il peut désherber comme certains purins.
il va falloir que je vois ça de plus près ,le matériel n'est pas sophistiqué ,un thermoplongeur et un bulleur d'aquarium devrait faire l'affaire mais les dosages peuvent être plus durs à trouver.
Si vous en savez un peu plus ou connaissez la chose je suis preneur de tout renseignement sur ce procédé .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14806
Pour moi il s'agit du même produit
purin de lombricompost = lixiviat qui s'écoule naturellement des bacs = thé de lombricompost.
Il s'agit d'eau qui est chargée de nutriment présent dans le lombricompost.

Purin de lombricompost : Dilution du lombricompost dans l'eau.
Lixiviat du bac : Eau chargé en lombricompost par écoulement
Thé de lombricompost : idem

Le processus est accéléré avec l'ajout d'un bulleur.
Il existe de nombreuses vidéos sur le net de cela au US.

Le dosage correspond à la couleur de sortie du liquide souhaité.
Plus on le laisse longtemps ou plus on met du lombricompost, plus le liquide sera concentré.
Comme notre jus au début qui est clair et au fur à mesure qui devient plus noir. (ou avec 1 ou 3 plateaux).

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14810
Bonjour Foxlolo,
en fait purin et lixiviat c'est la même chose ,le jus qui s'écoule naturellement des bacs.
Ce qu'ils appelle le thé c'est une infusion de compost qui est mis en culture en le chauffant et en enrichissant en oxygène (+autre?).
en fait ,comme dyn-agri vend le nécessaire pour faire ce thé je voulais savoir si quelqu'un chez nous avait essayé le truc et ce qu'il en pensait .Ce produit est pulvérisé sur les plantes et arbres afin que les milliards de bactéries combattent les maladies et autres champignons,il serait même utilisé en désherbant naturel.j'avoue que cette utilisation m'intéresserait mais j'ai un peu peur du piège à gogo parce qu'un seau ,un thermoplongeur et un bulleur à 100€ ça fait cher mais peut-être qu'il y a autre chose.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage