Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By laurent02
#15856
Bonjour,
Ce chiffre, c'est le nombre de kg d'ordures ménagères produit par français en 2007 (source : Ademe)
Le lombricompostage doit nous permettre de réduire ce chiffre. Personnellement, j'ai estimé mon économie entre 50 et 60 kg/an/hab grâce à mon lombricomposteur. Vu que j'habite seul pour le moment, le calcul a été simple. j'ai pesé mes déchets et estimé ma production annuelle. Il faut bien sûr diviser ce chiffre par le nombre de personnes dans le foyer.
Il permet aussi d'estimer l'économie que vous pourriez réaliser dans votre collectivité pour le traitement des déchets.
Et vous ? quelle est votre estimation annuelle ?
On entend dire qu'un lombricomposteur permet de réduire le poids de sa poubelle d'1/3 ! Il faudrait donc mettre plus de 100 kg de déchets par an et par habitant dans le lombricomposteur (200 kg/an pour un couple !)... Je consomme pas mal de fruits et de légumes, mais il me semble difficile d'atteindre ce chiffre.
J'ai un Worm Café depuis trois mois. A votre avis, combien de kg est-il possible d'y déposer tous les ans avec 3, 4 ou 5 plateaux, tout en obtenant un compost de bonne qualité ?
By The Thing
#17394
C'est énorme le poids de nos déchets :shock:
J'ai un Cow depuis 4 ans et il a 5 étages, nous sommes une famille de 4 personnes, et bien c'est impossible des donner 100 ou 200 kgs de déchets aux vers qui sont par milliers chez moi. Je viens de finir de construire deux gros bacs à compost pour les déchets du potager, les tontes et les excédents de la cuisine. Depuis 2 mois, plus rien ne sort de chez moi, à part le plastique, les magasines, le verre et le métal (alu) que j'apporte à la déchèterie. Je prends même mes déchets de Macdo avec moi quand je pars ou tout ce qui est papiers et cartons que j'utilise dans la journée.... :oops: je sais ça paraît un peu extrême, mais je souhaite voir si c'est possible de le faire et ainsi de faire mon terreau et de ne rien souiller autour de moi, j'ai un beau potager et beaucoup de fleurs qui me demandent pas mal de soins..... :flower: :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17397
Bonjour The thing,
il doit être possible de passer 100kg de déchets dans un cow ,il est même annoncé pour ce poids.Cela fait moins de 300g par jour,avec un cow qui tourne bien toute l'année ça doit passer.
Pour ce qui est des déchets organiques du jardin ,il y a des années que je n'ai pas fait un dépôt en déchetterie .Tout est composté chez moi .Je n'ai pas de potager ,environ 400m2 d'extérieur occupés de fleurs,gazon,arbustes,rosiers,
bassins et pigeonnier .2 composteurs de 600 et 1000l ,2 lombricomposteurs,un "denis" et une fav +4bacs en polystyrène
et je ne devrai peut-être pas le dire mais je n'ai pas assez de déchets alors je mets la famille et les relations à contribution.La seule "contrainte" c'est de le vouloir et de consacrer le temps qu'il faut pour cela.
A+
Lombricolo63
By EricF
#17399
Bonjour,

J'ai pesé pendant plusieurs mois l'intégralité des dechets que je donnais à mes vers, dans un vermicomposteur Lombribox 3 plateaux qui tournait bien.
En moyenne, j'arrivais à un peu plus de 200g de nourriture par jour, soit environ 75kg / an. En tenant compte des vacances et autres jours d'absence, j'arrive à environ 60kg / an.
Le Lombribox est vendu avec seulement 3 plateaux, je pense qu'avec 4 ou 5 plateaux de travail, le poids de déchets recyclés par les vers serait considérablement plus important.

Concernant les déchets organiques recyclables, j'en mets autant au compost traditionnel que dans le vermicompost. Et je ne parle que des déchets ménagers (fruits, légumes, cartons, coquilles doeufs, ...), le poids des déchets verts du jardin (taille des arbustes, tontes de pelouse, fleurs fanées, ...) étant très conséquent.

À à la dechetterie, j'y vais lorsque j'ai des matériaux dont je ne peux vraiment rien faire (gravats, plastiques, ...).
Quant à la poubelle verte (déchets recyclables), nous ne la sortons qu'une fois par mois, car nous faisons attention à privilégier les achats sans emballage, autant que possible.

Pour ma part, je suis persuadé que les comportements changeront quand les poubelles seront taxées au poids, car la seule façon de faire évoluer les mentalités est de toucher les gens au portefeuille...
By The Thing
#17438
EricF a écrit : Pour ma part, je suis persuadé que les comportements changeront quand les poubelles seront taxées au poids, car la seule façon de faire évoluer les mentalités est de toucher les gens au portefeuille...
Je pense cela aussi mais nous sommes motivés, impliqués, que dire ce ces gens inciviques qui vont, pour ne pas payer, créer des dépôts d'ordure sauvages ou mettre leurs sacs de déchets dans la poubelle du voisin?
Je suis curieux d'arriver vers Février/Mars prochain pour voir si j'arrive à transformer 90% de mes déchets organiques..... :wink:
By Heidi
#18069
et on ne paye pas au poids, mais l'autre matin, quelqu'un a déposé 3 gros sacs dans ma poubelle !!!!
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18074
The Thing a écrit :
EricF a écrit : Pour ma part, je suis persuadé que les comportements changeront quand les poubelles seront taxées au poids, car la seule façon de faire évoluer les mentalités est de toucher les gens au portefeuille...
Je pense cela aussi mais nous sommes motivés, impliqués, que dire ce ces gens inciviques qui vont, pour ne pas payer, créer des dépôts d'ordure sauvages ou mettre leurs sacs de déchets dans la poubelle du voisin?
Je suis curieux d'arriver vers Février/Mars prochain pour voir si j'arrive à transformer 90% de mes déchets organiques..... :wink:
Je vous rassure, ou pas, même en Suisse ou dans certaines commune le sac poubelle de 35 litres coute cher depuis plus d'une décennie, il a fallut du temps pour éduquer les gens !!
Si les infrastructures ne sont pas à la hauteur, les gens trouverons un moyen s'y échapper ! Sous prétexte de manque de temps, tout est bon pour déroger !

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage