Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By DECOMANIE
#16610
Bonjour à tous,

Une première !!!!!!
Avant de lâcher les bêtes dans l'arène, je tenais à vous dire un dernier adieu, NON, je rigole !!!!!! n'empêche que j'ai vraiment la trouille.

merci de m'envoyer en retour un petit mot de sympathie et pour me dire si j'ai bien fait ou pas.

Bon voilà ce que je vais faire,
PREMIER BAC : marc de café + carton (j'ai que ça aujourd'hui) et dessus le feutre
DEUXIEME BAC : lâchage des fauves dans le fond du bac
TROISIEME BAC : vide mais pas pour longtemps je l'espère

jusque là ça va, mais demain.....

Au revoir, et à très bientôt car j'ai plein de questions mais il faut que j'y aille, ils m'attendent............................ (je vais en rêver toute la nuit)

Amicalement votre,

Marie-claire
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16612
Bonjour Decomanie,
bon voilà qui commence mal:
déjà tu n'est pas dans la rubrique adéquate,Angelle te déplacera,merci.
ensuite mais c'est le moins grave,on aime bien une petite présentation ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
et dernier point la méthode n'est pas bonne:
en lisant un peu le forum ou le mode d'emploi tu aurai appris que l'on commence avec 2 bacs,le récupérateur de thé c'est celui qui en général reçois les pieds et le robinet,dessus on pose un bac de travail dans lequel on fait une litière qui doit accueillir les vers .La composition doit permettre un certain confort ,elle peut être composée de fibre de coco,
de terreau neutre sans aucun engrais ,de carton ou papier déchiré.Elle doit avoir une bonne humidité ,eau de pluie,minérale ou soutirée au moins 12 h avant pour éliminer le chlore.Ensuite, on dépose les vers avec la litière qui les accompagne,on les laisse s'enfoncer dans la litière , on peut mettre un tout petit peu de déchet tendre(salade...)et après disposer le tapis si l'on en a un sinon une feuille de journal,de carton,une serpillière ou un vieux t-shirt(humidifié ,les premier jours). Les autres bacs seront mis au placard en attendant leur tour.
A+
Lombricolo63
By DECOMANIE
#16614
C'est décomanie,
En effet, c'est pas terrible comme début, mais j'ai écrit un peu vite et j'ai relu la notice avant de commencer.
C'est pas trop éloigné du bon déroulement, voilà ma fiche de bord :
* le pied
* un bac vide
* le bac du milieu : 4 feuilles de journal, fibre de coco humidifié, une couche de terreau neutre, mes colocataires, épluchures de carottes, coquilles
d'oeufs, une couche de marc de café, carton et feuille de journal en morceaux, le feutre,
* le bac du haut
* le couvercle

dois-je humidifié le carton du dessus, je crains qu'il n'y ait pas assez d'humidité dans ma cocotte
et dois-je enlever donc les bacs vides où ils ne sont pas dérangeants en attendant.

pour finir, c'est d'accord je vais faire une petite fiche technique sur DECOMANIE

merci pour votre réponse avant de m'endormir pour 2 semaines avant de leur donner à manger, je vais peut-être jeuner moi aussi.......

Amicalement,
Marie-claire
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16615
re-bonjour,
quel est le modèle que tu as choisi,je comprend pas trop quand tu dis "un pied,un bac vide"en principe ,il n'y a pas de bac vide.Si comme je le pense tu as un ecoworms il s'agit du socle avec ses roulettes et du bac de récupération du thé en forme de cône.
Bon ,comme ça le démarrage semble plus correct ,mais je n'aurai pas mis de marc de café ,pour l'acidité.
au début ,je pense qu'il est préférable d'humidifier le carton et/ou papier (eau de pluie,minérale ou soutirée la veille).
Il n'a jamais été dit d'attendre 2 semaines avant d'alimenter ,1 semaine c'est bien mais il ne faut surtout pas s'endormir,
tu dois regarder tous les jours pour voir s'il n'y a pas de soucis sinon le réveil risque d'être mouvementé.
A+
Lombricolo63
By DECOMANIE
#16619
Décomanie un peu fatiguée,
En effet il s'agit du modèle avec socle sur roulettes et bac de récupération du thé en forme de cône.

j'ai laissé les bacs à leur place, le bac avec les vers, litière et nourriture sont au milieu, est-ce gênant ?

j'ai mis du marc de café et épluchures de carottes, est-il possible de compenser ce taux d'acidité avant la réalimentation dans une semaine.

Que devrais-je constater d'anormal si cela devait être le cas, (du fait que je n'aie pas "tout bien fait" dans les règles de l'art!!)

merci encore et bonne nuit

Amicalement,
Marie-claire
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16622
Bonjour Decomanie,
je vois pas ce qui fatigue à l'installation d'un eco-worms quand on fait les choses comme il faut.
je t'ai expliqué la marche à suivre maintenant tu as le droit de faire autrement et tu nous raconteras
pour savoir s'il y a des choses gênantes, comme ça les prochains utilisateurs auront d'autres avis.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#16659
contre l'acidité du café, mets de la coquille d'oeuf séchée (radiateur, soleil, dessus du four ou dedans après un gâteau, fait avec les oeufs en question) et écrabouillée/mixée

les bacs vides, tu n'en as pas du tout besoin maintenant, ils seront très bien posés dans un coin de chez toi (mais pas sur le composteur...)
=> ça évite aux vers de se perdre quand ils visitent leur nouvelle maison (et de se dissiper, alors que le boulot les attend)


allez, courage !!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16663
Bonjour à vous ,
en phase de démarrage ,il vaut mieux éviter tout ce qui peut gêner les vers .Il leurs faut une litière la plus accueillante possible.La coquille d'oeuf rétabli le ph mais il lui faut un certain temps pour être dissoute par l'acidité et c'est cette solution de calcaire qui rétablit la neutralité.Donc le temps que la réaction se fasse ,nos vers qui sont tout nus souffrent de l'acidité et ils n'ont pas d'autre choix que la fuite ,ce que l'on constate souvent ici ,il suffit de lire les sujets sur les fuites de vers au démarrage.
Choississez un terreau neutre (le plus proche de ph 7.5),sans engrais ,lisez les étiquettes c'est marqué dessus ou faites tremper la fibre de coco dans une eau neutre si vous utilisez l'eau du robinet soutirez-la au moins 12h avant dans un seau que vous laissez à l'air libre pour évaporer le chlore.Quelques bout de carton humides et c'est tout, la litière est prête.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage