Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Yara
#18698
Bonjour,
Les vers peuvent-ils manger (et en quelle quantité) :

- les fanes de carottes
- les fanes de radis
- les fanes de cressons
- les fanes de mache
- le trognion de salade
- Reste de chou ou brocolis (cru)
- Poireaux

Je consomme souvent ces produits en ce moment et j'hésite a mettre ca dans le composteur.

Merci
By chatbiscotte
#18699
je dirais oui..., sauf le poireaux
après tout est une question de quantité (pour les poireau et pour le reste)
By laurent02
#18715
même réponse avec des précisions :
Pour le reste du choux, pense à le couper en morceau et de controler régulièrement si ça ne fermente pas trop.
Le reste de brocolis, j'en mets souvent et ça part très bien, il faut aussi le couper en morceau.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18727
Bonsoir Yara,

Concernant les poireaux je te dirais de faire attention. Ils sont de la même famille que l'ail et l'oignon qui eux aussi, ne sont pas très indiqués dans un lombricomposteur. Tu pourras en ajouter de temps en temps, en petite quantité et coupés finement.
Concernant le reste de ta liste il apprécieront le tout !

Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#18918
Il m'est arrivé de mettre du poireau en assez grande quantité (relavitement au volume de mon lombri), sans problème particulier pour les vers. Par contre, j'évite d'en mettre, parce que je trouve que le poireau en décomposition sent super fort, et que ça pue quand on ouvre le lombri... J'évite aussi le poivron, pour les même raisons (mon lombri est dans la cuisine).
By kris
#18924
Si ce n'est les poireaux, que je n'ai jamais incorporé, je n'ai jamais eu de problème avec le reste.

Pour le choux et brocolis s'il s'agit du tronc (ou sont attachées toutes les têtes) je préfère aussi les couper en morceaux car plus dur.

Pour les fanes, il ne s'agit rien d'autre que verdures, donc pas de soucis spéficiques
By Heidi
#18930
le céléri... je ne sais pas
mais ça se met dans la soupe !!!
(oui, les branches aussi.... enfin, en général, je fais des sachets pour le congel, trop, c'est fort !)
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#18986
Bonjour,

Il est possible de mettre tout ce qui a dans ta liste y compris les poireaux.
Les conditions à respecter:
- ne pas donner une trop grosse quantité de même nature en une seule fois
- disperser les matières un maximum afin d'éviter les amas donc la fermention et la surchauffe
- si possible intégrer des tiges creuses qui vont faciliter la circulation de l'air et constituer des niches propres à la ponte

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage