Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2199
Le lombric n'est pas classé comme insecte, mais comme animal.
C'est une première marche vers le passage du boeuf au vers?
Une anecdote ou rumeur(?) :
Il paraît qu'il était toléré (en interne ou par les services vététrinaires???)
dans la composition des steacks 'à base de boeuf' des hamburgers de la société Mc donald's dans les années 90 sur Paris.
Quelques débordements sanitaires auraient mis fin à cette pratique...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2200
Ca ne serait pas étonnant, un membre du forum nommé ci-dessus, celui qui a lancé le sujet, l'a fait d'après sa propre connaissance de lombrics sur pizza en Belgique il y a 20 ou 30 ans... Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#2201
Cela me rappelle le film documentaire "L'Amérique interdite" qui montrait des trucs plutôt bizarres aus US.

Il y avait notamment une séquence sur des gens qui consommaient du jus de lombric frais tous les matins. Ils mettaient une assez grande quantité de vers vivants dans un mixer, mixaient le tout et buvaient le jus. :oops: :-
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2207
Je vais en faire confits-salés pour l'appéro.
Je pense les isoler, les nourrir à la farine quelques jours et les faire dégorger comme les escargots.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3539
Allez, le temps passe.....
Je vais tester ce soir en rentrant.
Je vais en isoler une louchée,
Les mettre à la diette deux trois jours.

(les pauvres, quelle triste destinée)
Anthropocentrisme quand tu nous tiens!

Puis je vais les faire frire.
Ma réponse jeudi.
J'ai tellement de travail avec mes lombri-composteurs
qu'il faut que je le note.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3543
Il y a toujours cette vidéo, un peu gore qui a dû passer dans une émission de télé genre "t'es cap ou pas cap!"
http://www.koreus.com/video/vers-de-terre.html

Pour ceux que ça dégoute, on peut passer par les poules.
D'après papyjo, elles mangent aussi bien les épluchures que les vers de terre.
Mets pas trop de sel sur tes vers frits :P
By parus major
#4565
Après tout, pourquoi pas, c'est une source de protéines comme une autres.

Par contre, je me méfirais des agents pathogènes qui fourmille dans les vers de terre... C'est un des premier vecteur de contamination en coccidies et autres parasites chez les oiseaux (poulet par exemple) et ne parlons même pas des bactéries...
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4570
Jaf,

j'ai testé,
ca été assez trash.

Cette expérience ne doit pas servir de support de mauvaises idées à d'autres personnes.
Ames sensibles abstenez-vous. J'espère que Brigitte bardot n'est pas sur ce forum.

J'ai fait cela quand j'étais seul, sans la famille: j'ai ponctionné une mini souche d'un lombri-composteur.
J'ai lavé plusieurs fois à l'eau claire.
Au bout d'un moment, il n'y avait plus de substrat.
J'ai laissé les lombriciens dans la boîte plastique transparente légèrement humide et aérée.
Au bout d'une heure, j'ai encore lavé car ils avaient sorti toutes les dejections de leurs tripes(les pauvres).....
C'était tres tard, genre deux heures du matin quand je les ai laissé sur la table de la cuisine.
Le lendemain matin 8h, vision draculienne pour le petit déjeuner.
La boîte était rouge au fond. Les vers avaient mouru de leur sang. Ils s'étaient vidés.

Une bonne leçon:
Je pense qu'ils supportent difficilement d'être hors substrat pendant 6heures.

J'étais invité chez un ami avec qui on avait décidé de tester les lombriciens revenu à la poële très chaude, dans de l'huile d'olive, quelques secondes.
Accompagné d'un blanc demi-sec.

Pour les bactéries dans le lombri-composteur, la probabilité de développement est moindre qu'en extérieur, d'autant plus en hiver. Et passés à ultra-haute température.
Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4573
Des gens mangent des cuisses de grenouille, d'autres des cigales, d'autres des escargots.
Dans certains pays, des gens tuent même des animaux pour manger leur viande!
Sisi, ca existe!!!
Alors pourquoi pas des lombriciens.

Je devais faire une dégustation avec un grand cuisinier, qui préfère que l'on ne donne pas son nom à cause que ses clients seraient surpris.
et puis avec la crise mondiale, peut-être que l'adaptation se fera dans ce sens!!!
Genre:
"Racines de mauve sur leur lit de lombriciens, Monsieur le président?"

Ce n'est que partie remise pour une cuisson juste après nettoyage; il semble difficile de conserver les lombriciens trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#4993
des études scientifiques sont en cours concernant l’alimentation humaine. Les vers pourraient bien répondre au problème crucial de la faim dans le monde et en particulier dans les pays en voie de développement.
Relevé sur le site verslaterre.
J'avais lu, mais je suis incapable de retrouver le livre: dans certaine partie du Piemont italien un plat au moment des fêtes de nouvelle année serait composé avec des lombrics.
Une amie Colombienne nous a dit que chez elle il y avait une omelette dans laquelle on mettait de gros vers blancs récoltés dans les feuilles d'agaves (ces vers bien dodus sont appelés "grosses fesses" en espagnol)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage