Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3012
compostons individuelement!
prenons nos responsabilités!
:D
les dechets organiques introduits dans la chaine de traitement des ordures menagères coutent à la collectivité.
les dirigeants ont l'intention de recycler les dechets organiques en compost, tres bien.
que vont-ils faire de ce compost?
le revendre aux structures agricoles pour le deposer aux pieds des cultures.
bonne idée vous me direz. cependant est-on certain du contenu?
ne peut-on pas y introduire des composés toxiques?par manque d'information sur la nature des déchets introduits(cachets de médicaments, crème de corps... facilement diluables)

une fois que ce flux de matière sera mis en place, des mairies, des entreprises, des collectivités des pans entiers de filières seront financierement dependantes.
et alors on nous dira que l'on ne peux plus se désengager, car les contrats auront été verouillés par avocats.:evil:
les procedures de désengagement prendront des années. car representant des sommes collossales.
le temps de contaminer toute une population qui n'aura pas les moyens de se payer de la nourriture bio :
les pauvres (de+ en + nombreux)?
les groupes scolaires(nos enfants)?
les vieux et pauvres (qui sait ce qu'ils mangent dans les hospices)?

:oops:
donnez votre avis.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3067
Faites le petit geste du départ.

Si vous avez un jardin si petit soit-il n'acheter pas d'engrais! Vous lombricomposté vos déchets.
Même pour quelque pots sur les appuis de fenêtres ou terrasse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3530
Iehoma a écrit :compostons individuelement!
prenons nos responsabilités!
:D
les dechets organiques introduits dans la chaine de traitement des ordures menagères coutent à la collectivité.
les dirigeants ont l'intention de recycler les dechets organiques en compost, tres bien.
que vont-ils faire de ce compost?
le revendre aux structures agricoles pour le deposer aux pieds des cultures.
bonne idée vous me direz. cependant est-on certain du contenu?
ne peut-on pas y introduire des composés toxiques?par manque d'information sur la nature des déchets introduits(cachets de médicaments, crème de corps... facilement diluables)
Effectivement je n'avais pas pensée à ça... Tu as raison! prenons nos responsabilités! On ne peut pas aire confiance aux dirigeants, à ceux qui décident pour les autres... Nous sommes assez grands pour décider de se que sera le future, ne laissons pas les autres décider pour nous!
By Seb67
#3533
Iehoma a écrit :compostons individuelement!
prenons nos responsabilités!
:D
les dechets organiques introduits dans la chaine de traitement des ordures menagères coutent à la collectivité.
les dirigeants ont l'intention de recycler les dechets organiques en compost, tres bien.
que vont-ils faire de ce compost?
le revendre aux structures agricoles pour le deposer aux pieds des cultures.
bonne idée vous me direz. cependant est-on certain du contenu?
ne peut-on pas y introduire des composés toxiques?par manque d'information sur la nature des déchets introduits(cachets de médicaments, crème de corps... facilement diluables)

une fois que ce flux de matière sera mis en place, des mairies, des entreprises, des collectivités des pans entiers de filières seront financierement dependantes.
et alors on nous dira que l'on ne peux plus se désengager, car les contrats auront été verouillés par avocats.:evil:
les procedures de désengagement prendront des années. car representant des sommes collossales.
le temps de contaminer toute une population qui n'aura pas les moyens de se payer de la nourriture bio :
les pauvres (de+ en + nombreux)?
les groupes scolaires(nos enfants)?
les vieux et pauvres (qui sait ce qu'ils mangent dans les hospices)?

:oops:
donnez votre avis.
Evidemment le jour ou ça prendra de telles proportions celà va créer des problèmes. Nous n'en sommes pas là, et même très loin.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#3652
Iehoma a écrit :compostons individuelement!
prenons nos responsabilités!
100% d'accord Iehoma !
Mais, ça va être difficile de faire comprendre ça à tout le monde :(
Seb67 a écrit : Evidemment le jour ou ça prendra de telles proportions celà va créer des problèmes. Nous n'en sommes pas là, et même très loin.
Je n'en suis pas si sure...
Certaines villes ont (ou ont eu) des poubelles séparées pour ce qui est compostable. Et de grandes structures ont vu le jour pour composter leur contenu. Ce futur est donc déjà du passé pour certains.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3676
Le tronc de l'arbre peut être ces structures, et les lombri-composteurs peuvent être les branches de l'arbre.
deux sysèmes complémentaires
By sophiebio
#3715
Pour travailler dans un syndicat de traitement des déchets, je peux vous dire que je ne suis pas contre la collecte de l'organique par la collectivité, même si c'est sûr, ça représente un coup pour la collectivité. Encore faut-il que la collecte soit bien pensée, ainsi que la filière de traitement, pour qu'il y ait vraiment un avantage environnemental à ça.
Personnellement je fais le choix de composter chez moi,en intérieur, une telle collecte n'étant pas proposée sur ma commune(elle l'est à titre expérimental sur 2 communes proches), mais je sais que le citoyen lambda ne fera pas l'effort de composter chez lui si rien ne l'y pousse (redevance incitative??), encore moins DANS son logement.
D'où l'intérêt je pense de développer les 2 systèmes : compostage individuel et compostage collectif.

Le compostage collectif a bien sûr ses limites comme tu le dis, mais à grande échelle, les déchets organiques font l'objet d'un tri il me semble, afin d'éviter les déchets qui n'ont rien à y faire. A vérifier...
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3719
Permet moi de douter sur le tri.
Exemple que le broyat viennent de route à grande circulation ou de résineux, il n'y a aucune différence avec des haies de particuliers loin de toutes pollution directes.

Pour le compostage à domicile.
Il faut différencier les gens en 2 catégories pour commencer.
Ceux avec Jardin (même petit) et les personnes en appartement.
Ceux avec jardins ne payant plus d'engrais qu'il soit bio ou chimique y trouvent leur compte directement.
Ceux sans jardins devront êtres les plus motivés car le bénéfice n’est pas directement financier, mais peut le devenir. Diminutions du poids des poubelles payantes.
De toutes façons c’est un état d’esprit de l’individu quel que soit son habitat. :flower:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage