Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By celine12
#4064
bonjour,

nouvelle je me suis présentée dans la rubrique concernée.
j'ai donc acheté un cow d'occasion, sans notice et je serai curieuse de pouvoir la lire. j'ai trouvé des textes sur internet mais pas la notice entière.
en auriez vous une que je puisse consulter?

du coup après lecture sur les forums, voici ce que j'ai fait:
j'ai fait une litière de carton majoritaire + feuilles de platanes, le tout en petits morceaux trempés puis essorés.
j'ai recueilli mes vers dans le compost exterieur d'une amie. dur d'estimer combien...
j'ai pris un peu de matière en décomposition où les vers grouillaient +un peu de terre.
j'ai mis une petite poignée de vita vers et idem de mélange chaulé (cédés avec le cow).
j'ai remouillé un peu et j'ai couvert de toile de jute que j'avais.

hier je suis retournée chez l'amie pour lui voler quelques vers supplémentaires. quand j'ai ouvert le cow pour y ajouter les nouveaux locataires, beaucoup étaient en vadrouille dans le réservoir à thé.
j'ai lu que cela arrivait souvent.
Mais, ma question: faut il obligatoirement les remonter au 1er bac dans leur litière ou vont ils remonter seuls après exploration des lieux (pour l'instant c'est tout sec, vont pas se noyer!)?

merci!
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4067
Les feuilles de platanes et le carton ne sont pas les aliments que les vers préfèrent: il ne faut leur en donner qu'environ 30% en poids!
Alors, il ne faut pas t'étonner non plus que ce soit tout sec. :flower:

Donne leur des épluchures de légumes, ça deviendra plus humide et ça fera plaisir aux vers...
Bienvenue, au juste :!:

Est-ce que tu as récupéré des vers "terrestris", c'est à dire les vers de jardin commun qui font environ 8 cm de long et 8 mm de diamètre :?:
By celine12
#4072
je pensais que ma litière équivalait à la fibre de coco et au carton recommandés au démarrage du cow, et qu'il ne fallait ajouter les épluchures que plus tard, après acclimatation.
z'avais pas tout compris malgrès les quelques soirées passées à lire le forum .... :-
il faut donc les nourrir plus "sainement" et à petites doses pour commencer.

mes petits protégés sont rouge rayés et jaunes rayés, les plus petits sont plutôt blanchâtre et fins. les + gros doivent effectivement faire 8cm.
de ce que j'ai pu trouver comme photo de vers de lombricomposteur, ils y ressemblent bien.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4084
Tu peux commencer à les nourrir tout de suite :!:

Ce qu'il y a, c'est qu'ils ne sont pas très nombreux au début (il faut attendre qu'ils se reproduisent): donc ce n'est pas non plus la peine de fournir de la bouffe comme pour un régiment (de vers, cela s'entend) :arrow:

En plus, c'est un peu général pour tout le monde; on a tendance à leur donner beaucoup à manger au début :floor
By celine12
#4108
j'ai la notice du cow!...merci.
si quelqu'un en a besoin, je peux faire passer.

sur vos conseil, j'ai donné un peu à manger à nos vers et j'attendrai le semaine prochaine pour en redonner un peu. d'ici là je vais tenter de visiter quelques compost voisins pour augmenter notre population.
sinon les vers qui étaient dans le bac récupérateur sont presque tous remontés. j'ai remonté les autres mais il restait surtout des vers plus blanc/laiteux, non striés. je pense à de jeunes laboureurs. je les ai enlevés et remis dans un de mes grands bacs à bambou dehors.

un peu d'humidité dans le bac récupérateur et très légère moisissure sur ma toile de jute...ça évolue! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4109
Attention c'est bien des vers de fumier qu'il faut récupérer (qui digèrent les déchets) et non des vers de compost (qui l'aèrent juste)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage