Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By sufbruno_n
#4149
Bonjour
Je "lombricomposte" (un verbe à soummetre à Larousse, je pense!), depuis 6 mois, et je réalise beaucoup d'expériences plus ou moins heureuses avec un composteur de ma fabrication (quand je serais riche j'achéterais peut-être un COW (nom à soumettre également!). Actuellement je "travaille" (et c'est le mot juste), sur un syteme inversé, partant du principe que les vers adorent s'enfoncer pour fuire la lumière, et donc vont beaucoup plus facilement de haut en bas, que de bas en haut. J'ai l'impression que ça marche mieux, vu mon débit de Thé de vert, et ma récolte de compost en est grandement facilité! Je détaille tout à qui le souhaite!
PS : existe-t-il une autre utilisation du thé de vers qu'un engrais? Je pense à une solution nutritive (diluée et modifiée si besoin), qui me permettrais de faire un potager de balcon hors terre...
Merci pour toutes les réponses!
sufbruno_n
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4154
Bonjour,
Peux tu détailler ton système ici afin que tout le monde en profite. :flower:

Les vers qui sont utilisés (rouges et/ou tigrés) pour travailler n'aiment pas la lumière (effectivement), mais n'aime pas également s'enfoncer dans le sol, ce sont des bêtes de surface.

Avec ton système, effectivement la récolte de compost doit être grandement facilité (mais on ne réalise pas cela tous les jours !), par contre quand est il de l'alimentation ? Faut il soulever le(s) bac(s) avec le compost à chaque fois ?

A+
foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4165
sufbruno_n a écrit : PS : existe-t-il une autre utilisation du thé de vers qu'un engrais? Je pense à une solution nutritive (diluée et modifiée si besoin), qui me permettrais de faire un potager de balcon hors terre...
Merci pour toutes les réponses!
sufbruno_n
Quelle différence fais-tu entre un engrais et une solution nutritive, à part l'exclusivité de la solution nutritive sur le simple addentum qu'est un engrais? Certains substrats de mes plantes d'intérieur sont tellement épuisés que je gage que le thé de vers avec lequel je les alimente est plutôt de l'ordre de la solution nutritive!
By sufbruno_n
#4280
foxlolo a écrit :Bonjour,
Peux tu détailler ton système ici afin que tout le monde en profite. :flower:

Les vers qui sont utilisés (rouges et/ou tigrés) pour travailler n'aiment pas la lumière (effectivement), mais n'aime pas également s'enfoncer dans le sol, ce sont des bêtes de surface.

Avec ton système, effectivement la récolte de compost doit être grandement facilité (mais on ne réalise pas cela tous les jours !), par contre quand est il de l'alimentation ? Faut il soulever le(s) bac(s) avec le compost à chaque fois ?

A+
foxlolo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon systeme comporte 4 bacs en plastique superposés. Il sont séparés par des couvercles troués, qui ne servent que pour l'écoulement du thé de vers, car je pars du principe que n'ayant plus de contact direct avec le compost qui se tasse dans chaque bac, mes vers ne peuvent pas migrer avec ce systeme.Tous les X semaines (X n'est pas encore bien défini), je prend le bac inferieur (qui ne contient plus qu'un cinquiéme de volume sous forme de terreau et plein de vers affamés), et je le renverse sur le bac supérieur, contenant les épluchures toutes fraiches (+ coquille d'oeuf,morceau de boite d'eufs, etc...). Mes vers (essentiellement des Tigrés, trouvés patiemment sous un fumier), s'enfoncent rapidement du terreau vers le bas du bac et je récupère mon terreau en ratissant régulièrement et sous une lumière, une fois par semaine la partie supérieure (technique classique de récupération de terrreau). Et ainsi de suite. Chaque bac contient je pense la même quantité de vers avec ce systeme, et je ne proccupe pas de leur migration de bas en haut!.
Enfin, pour repondre à ta question du travail en surface des vers, quand j'examine un bac en plein travail, j'observe toujours une grande quantité de vers dans la partie inférieure du bac (qui fait à peu près 30 cm), preuve qu'il travaillent aussi bien en surface qu'en profondeur (maximum pour certains : 30 cm?).
Sous le bac inferieur, j'utilise un 5° bac de "récupération du thé", séparé du bac du dessus par une sorte de parachute en "voile de marié", qui me permet de récuperer facilement à la cuillère, un fois par semaine les vers échappés "par le bas"... L'ideal serait que je te fasse un dessin de l'ensemble (comment faire sur ce forum?)
Enfin ce 5° bac est percé sur le coté, en bas, et rempli automatiquement un recipient avec un entonnoir sur lequel j'ai mis un filtre. J'ai remarqué qu'il fallait éliminé un maximum d'impureté, pour pouvoir conserver longtemps ce liquide, sinon il prends une odeur nauseéabonde!
Pour l'histoire, J'ai commencé avec un bac et un stok de vers, puis j'ai, en gros, ajouté un bac, et de nouveaux vers, tous les 2 mois. Je compte m'arreter à cinq, vu ma consommation actuelle de legume!
Vu ma production de Thé (1 litre par mois à peu près) et de terreau. Mon systeme a l'air de très bien marché!
Bien entendu, sur mon premier bac installé, j'ai fait la betise classique du débutant (trop d'epluchure, pas assez de vers > pourriture >fuite des vers hors des bacs...Et ca fonce vite un ver qui s'enfuie d'un bac nauséabon! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4300
sufbruno,

le lombri-thé est une solution nutrive en terme de taux de salinité (entre 0,1% et 2% maxi), par contre elle n'est pas minérale, mais organique, donc ce n'est pas un fertilisant, mais un amendement et ainsi beaucoup plus complexe.

Les plantes cultivées en hors-sols(laine de vers, fibre de coco, pouzzolane, argile expansé ou même hydroponique ou aéroponie) ne travaillent pas de la même manière avec le reseau alimentaire du sol composé par les micro-organismes(bactéries, algues, champignons, nématodes, et divers protozoaires).
Le substrat sert juste 'd'ancrage gravitationnel'. Le substrat ne fait pas tampon(sauf peut-être la fibre de coco et encore elle se minéralise tres lentement).
Ce genre de substrat demande donc de la solution nutritive minérale qui nourrit directement la plante. C'est ce que l'on appelle en fait un engrais.
Le lombrithé est un amendement en phase liquide.

Bref, apres ce cours d'agro, de manière plus pragmatique, tu risques de boucher tes buses d'aspertion, ou goutte à goutte, car la matière organique n'est pas entièrement soluble dans l'eau, elle doit être décomposée plus finement. Comme tu pourrais connaître avec une solution nutritive conventionnelle genre Pelletier qui ne se bouche pas par apport de sels minéraux mais par le calcaire de l'eau.
Si tu tiens à le faire, la filtration mécanique est la meilleure solution.
Tu l'uiliserais en intérieur ou extérieur? :-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage