Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Kallysto
#37945
Bonjour,

Dans ma région nous subissons la taxe incitative.
Je dis nous subissons car vivant en appartement et comme la CCPG ne veut pas mettre de conteneur à badge, nous payons au conteneur commun enlevé...
Et c'est un braquage : 4500€ pour 2014, 5200€ pour 2015 et on a prévu une facture de 6000€ pour 2016 cette année...

Perso je descends un sac de 35L toutes les 2 semaines et demie voir 3 semaines... Entre le tri, le lombri et le fait que je compacte au maximum ma poubelle... la facture me dégoutte un peu (énormément !). D'autant plus que le syndic refuse de changer son mode de calcul : il divise par 11 logement au lieu de le faire au nombre d'habitants...

Je vois certains voisins sortir avec des sacs de 110L tous les 3 jours ! Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas foutu d'ouvrir le fond de l'emballage des gâteaux pour l’aplatir avant de le mettre au tri ! (il y en a qui ne le mettent même pas au tri...)

Bref, la CCPG propose des composteurs. Nous avons 2 mini pelouses d'espace vert à l'arrière de l'immeuble, près du local poubelle.
J'envisage de demander l'installation d'un composteur avec les autres élus du conseil syndical, histoire de survivre à la prochaine facture.

J'ai cependant quelques questions :

-> est-ce qeu tous les terrains sont propices à l'installation d'un composteur ? où faut-il que la terre soit meuble / déjà favorable à la pousse ?
On a une pelouse facilement accessible où l'herbe pousse mais sans plus et l'autre où l'herbe devient très haute.

-> niveau exposition on serait plein Est, sans vraiment d'ombre... Sauf à le mettre plus loin mais j'ai peur que la "marche à pied supplémentaire" ne fasse capoter le projet. Est-ce gênant ?

-> peut-on mettre plus de chose que dans un lombri composteur ? comme les os (bon moi c'est le chien qui les mangent les os), les légumes cuits, les agrumes, etc ?
En fait, plus l'utilisation est "compliquée" moins le projet rencontrera d'adhésion... Déjà qu'il va falloir trier un peu plus !

-> Pensez vous que je jette un caillou dans la marre, et que ça fera juste quelques vaguelette avant de revenir comme avant ou est-ce que j'ai une petite chance de faire bouger les choses ?

J'ai pensé proposer l'utilisation du composteur aux autres immeubles de la zone : les immeubles d'en face n'ont pas de pelouses par exemple, ou elles donnent sur les balcons. Pas top top pour ceux qui sont là.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37961
Bonjour Kallisto,

installé un compostage collectif ne s'improvise pas . Il faut réunir quelques conditions : un accord de la copro, des familles participantes et motivées, au minimum un référent formé au compostage et à l'animation du site, un lieu facilement accessible et spacieux pour y travailler et accueillir (animation retournement, partage du compost, apéro-compost...)
Du matériel: composteurs, bio-seaux, fourches ou brass-compost ,bâches, brouette, tamis...) prévoir un stock de déchets secs (broyats, feuilles mortes) renouvelé toute l'année.
Après avoir réglé l'intendance, il faudra organiser des rencontres de formation pour les familles : quoi mettre? comment le mettre? qu'est-ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi? distribution des bio-seaux...Et assurer le suivi souvent pendant les premiers mois.
Pour l'installation ,la qualité de la terre ou de l'herbe importe peu, il faut un endroit qui ne soit pas au soleil direct pendant les heures les plus chaudes .
A+
Lombricolo63
By Kallysto
#38015
Oki,

L'intendance de base des premiers temps, la CCPG le gère, tout comme la formation des utilisateurs. C'était ce qui était écrit sur leur ancien site, comme le fait qu'il fournissait du broyat pour aller avec le composteur.
Je vais essayer de joindre quelqu'un car sur leur nouveau site, c'est pas compliqué : c'est joli c'est design, mais y a plus une seule info.

Le soucis premier sera où mettre les composteurs. On a de la place mais le plus proche c'est aussi pas loin des fenêtres de certains. Je serais parfaitement d'accord qu'ils ne veulent pas du composteur sous la fenêtre. :)
Il y a un emplacement quasi idéal un peu plus loin mais voilà, c'est le un peu plus loin... :roll:

L'idée de base, c'est d'avoir le plus d'info possible pour pouvoir faire un descriptif et mettre le sujet à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Il y a aussi l'option de mettre un lombricomposteur collectif dans le local poubelle, mais comme l'utilisation est "plus complexe" qu'un composteur classique. Disons qu'il laisse moins le droit à l'erreur et du coup j'ai peur que ça casse.

Après, reste à savoir ce qu'on fera du compost, si la CCPG le reprend pour le revendre à des agriculteurs ou un truc du genre ou s'il faut qu'on s'en débarrasse nous même... C'est pas avec 4 pots de fleurs qu'on va le consommer si les gens s'y intéressent.
En écrivant, une idée me vient : au pire, je peux voir avec la boutique qui fait des paniers bio ils ont des producteurs qui les leur amènent les paniers logiquement.... producteurs qui peuvent être intéressés non ?

Si je te fais un plan des pelouses avec l'exposition, tu peux me dire où ça sera le mieux ?
By Zim
#38018
Bonjour

Voici une sacrée incitation au compostage ! C'est rageant de voir ses efforts dissous dans la négligence des autres, mais les habitudes sont difficiles à changer. Vous payez donc pour l'enlèvement des ordures environ 500€ par foyer et par an ?

Pour mettre en place un compost collectif, il est indispensable de susciter l'adhésion. Un compost "contraint et forcé" n'a aucune chance de fonctionner. De plus, pour le travail que ça nécessite, il ne faut compter que sur les plus motivés. Vous pourriez donc commencer par recenser les personnes vraiment intéressées, et celles qui seraient prêtes, par exemple, à participer à une formation sur le compostage. Il faut aussi préparer soigneusement les résolutions à soumettre à l'AG. Si les réfractaires sont majoritaires, il faudra vous montrer très rassurants et à l'écoute, par exemple en commençant par voter une résolution valable un an ou deux, à débattre de nouveau une fois cette période. Il vaut mieux commencer petit...

Il vous faudra aussi surmonter votre mécontentement et aborder le projet de la manière la plus positive possible, afin de ne pas susciter de rejet. Si vous parvenez à faire fonctionner un compost avec quelques motivés, ce sera déjà un beau résultat. Les autres se laisseront convaincre avec le temps et l'exemple. Afin d'obtenir progressivement la participation la plus larges, soyez tolérants envers les réfractaires, non contraignants envers les hésitants, patients envers les débutants.

Pour l'emplacement, je crois qu'à partir du moment où l'on est motivé pour composter ses déchets, quelques dizaines de mètres ne sont pas un obstacle. Et même, s'il y a des réfractaires ou opposants, mettre le composteur près des poubelles comporte un risque d'y retrouver n'importe quoi. Si vous avec un espace extérieur, je trouve plus raisonnable de ne pas essayer le lombricompostage, beaucoup plus délicat. Si les gens n'arrivent déjà pas à écraser leurs cartons de biscuits... A propos de carton : collecter du carton auprès des non-participants peut être un moyen d'établir un premier contact vers le compostage.

Pour l'évacuation, la première utilisation est bien sûr de distribuer le compost aux participants. Même s'ils n'ont pas de plantes en pots, ils peuvent connaître des jardiniers. Ensuite il y a les plantations de la copro et s'il en reste, le mieux est sans doute de trouver un preneur qui soit d'accord pour venir l'enlever. Le vendre me semble hypothétique : il faudrait sans doute contrôler sérieusement les apports. Enfin vous n'en êtes pas encore là :D
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38021
Kallysto a écrit : Il y a aussi l'option de mettre un lombricomposteur collectif dans le local poubelle, mais comme l'utilisation est "plus complexe" qu'un composteur classique. Disons qu'il laisse moins le droit à l'erreur et du coup j'ai peur que ça casse.
Trop risqué à mon avis, les gens vont y mettre n'importe quoi.

Pour écouler ton compost y'a pas un jardin partagé pas trop loin? Au jardin de quartier partagé, on écoule le compost collectif de la ville d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38023
Bonjour Kallysto,
un lombricomposteur collectif c'est plus délicat qu'un composteur, je pense qu'il faut déjà quelqu'un qui pratique chez lui depuis un moment pour avoir les bases.
Pour des gens motivés , quelques dizaines de mètres sont acceptables.
Juste une précision "légale" on a pas le droit de vendre ou même de donner un compost qui n'a pas la norme NFU44-051 . on peut le partager entre les participants ,l'utiliser sur place si la copro est d'accord maintenant si vendre reste délicat (dénonciation) donner peut se comprendre .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage