Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By EricF
#15239
Bonjour à tous,

J'envisage de démarrer un LC en pleine terre, dans mon jardin.
Qui a déjà essayé cette façon de lombricomposter ?

Merci pour vos infos et conseils :)
By EricF
#15262
En fait, j'aurais du parler de lombricompost en tranchée, qui est le terme utilisé habituellement.
On parle bien de lombricompostage et non pas de compostage.

J'envisageais cette solution pour retraiter mes déchets (épluchures et compagnie) durant quelques mois, le temps que mon compost classique "digère" tout ce qui reste à composter, afin que je puisse récupérer le compost mûr au printemps.
Mais je crains que ce ne soit pas la bonne saison pour tenter cette expérience... :?
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15265
pitoune3in a écrit : Visiblement, d'après les recherches que je viens de faire, pour un composteur ouvert avec lombrics dans le jardin, il faut positionner une bâche en dessous.
http://www.assocrad.com/fichiers/Compostage.pdf

En espérant t'avoir aidé, sachant que le compost en jardin est un peu inconnu pour moi, mise à part le "tas de fumier" au fond du jardin.
By Heidi
#15715
c'est peut être pas exactement ça ?


mais mon voisin, il fait un trou dans son jardin, dans lequel il verse les épluchures pendant qqs jours, puis il rebouche le trou et il en fait un autre un poil plus loin... il a jamais entendu parler de lombricompost... mais il sait que ça disparait, et que ses plantes s'en portent bien !
By Heidi
#16094
je crois que j'ai trouvé ce dont Eric veut parler

c'est une rigole/ tranchée d'un fer de bêche mais de longueur variable (d'un coup, comme ça on peut continuer à alimenter quand ça gèle) dans laquelle on verse au fur et à mesure les épluchures, on peut recouvrir un peu de terre....
et au printemps, on plante directement dessus !
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20979
Heidi a écrit :c'est peut être pas exactement ça ?


mais mon voisin, il fait un trou dans son jardin, dans lequel il verse les épluchures pendant qqs jours, puis il rebouche le trou et il en fait un autre un poil plus loin... il a jamais entendu parler de lombricompost... mais il sait que ça disparait, et que ses plantes s'en portent bien !
C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant. Effectivement cela fonctionne bien . Mais il faut arrêter d'enfouir les déchets un mois environ avant la plantation ou alors ..... accepter de planter au milieu d'épluchures à moitié pourries :P
Je faisais une tranchée que je rebouchais au fur et à mesure du remplissage. Double avantage: supprime les mauvaises herbes au fur et à mesure et retourne et aére la terre.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20981
Bonjour Piotr,
enfouir les déchets directement dans la terre n'est pas une pratique sans inconvénient.Il vaut mieux laisser les déchets sur la terre ce qui n'est pas très esthétique mais beaucoup mieux.
La décomposition des déchets enfouis entraine ce que les jardiniers appelle la faim d'azote qui va retarder la pousse voire l'empêcher.J'explique: toute décomposition fait appel aux bactéries qu'elles soient aérobies ou anaérobies .Ces bactéries ont besoin d'azote pour vivre et prospérer.Donc,les aérobies prennent cet azote dans l'air, là où il se renouvelle sans cesse.Les bactéries anaérobies,celles qui vont s'occuper de ces déchets enfouis,vont prendre l'azote dans la terre ,et là, il ne sera plus disponible pour les plantes .Il faudra attendre que l'azote soit restitué à la terre pour retrouver la fertilité.Quand la faim d'azote est là ,une solution pour corriger(non,pas chimique :shock: ):cultiver des fabacées qui fixent l'azote de l'air et le restituent à la terre .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20982
Bonjour L'ami lombricoloso63 :hug:

Oula, je ne pousse pas la science agricole jusqu'à ton niveaux :D :D
Laisser les déchets sur la terre revient à attirer tous les campagnoles du secteur. Et en temps normal il y en a déjà beaucoup.
Lorsque je nourrissais mes poules, il m'est arrivé d'en compter 23 dés que j'avais posé la gamelle au sol ( et mon poulailler fait 8 m2).
Une épluchure mal enterrée ne passe pas la nuit, et le lendemain j'ai un magnifique trou et plus d'épluchures :evil: :evil:
Mais maintenant le problème va être résolu avec mes bebêtes :clap: :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage