Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#16317
Quelqu'un connait et/ou pratique-t-il cette méthode qui consiste à "faire travailler les auxiliaires (insectes et vers de terre) ?

[youtube]http://youtu.be/t69-kZ8zCXo[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/kg50ljsV8Xo[/youtube]

Depuis quelques années, un ingénieur en agroculture a développé une méthode de culture de potager sans travail. En effet, sans bêcher, sans sarcler, sans biner, il réussit à cultiver ses légumes dans un sol riche et engraissé grâce au compostage perpétuel dans ses planches de culture. En automne, ses planches sont couvertes des feuilles mortes tombées en abondance sous notre climat. Au cours de l'été, il effectue les paillages avec des balles de foin, des tontes de gazon et toute autre matière biodégradable propre à couvrir le sol et empêcher les mauvaises herbes à se développer.

Fini le motoculteur, le bêchage, le sarclage!! Place aux vers de terre et autres petits insectes qui transforment les déchets biodégradables en merveilleux sol propre à la culture de nos légumes, fruits, herbes et fleurs !

ma source

site de l'auteur

et la page de l'ouvrage sur cette méthode

et une (longue) discussion sur un autre forum à ce propos
#16319
Bonjour Crevette76,
J'ai déjà croisé cette vidéo sur un autre site qui montre que la méthode peut s'appliquer en plein champs pour une agriculture plus respectueuse.Il y a une association en Bretagne qui diffuse ce message ,c'est ici:
http://www.asso-base.fr/spip.php?page=sommaire
C'est possible mais est-ce que la méthode plait à tout le monde? marchand d'engrais,de machines agricoles,de carburant ...
A+
Lombricolo63
By Heidi
#16359
oui, j'ai vu ça y'a deux ans... mais pas évident de trouver le livre, hormis sur le site...

de toute façon, en élevant des vers de terre, ça devient complètement débile de "continuer" (enfin, moi, je l'ai jamais fait !) à passer un motoculteur dans son jardin !!! (ce qui revient à faire de la bouillie de vers...)

l'autre jour, d'ailleurs, je causais avec ma grand-mère, qui me demandait si ça irait pas mieux pour mon jardin (elle ne l'a pas encore vu, d'ailleurs, on est en chantier dans la maison, et c'est donc un peu dangereux, et à 70 km de la maison de retraite) un motoculteur ? vu que mes oncles ils utilisent ça... (ma belle-mère aussi) alors je lui dis que non, parce que ça tue les vers... elle me dit, on met du fumier, après, et ils reviennent !
:roll: :- pourquoi les exterminer pour en faire revenir ????????

y'a qq1 d'autre qui m'a dit que mon jardin n'était pas propre... ( = on voit pas la terre toute nue et fine, et en plus y'a plein de fleurs mélangées partout !!!!)

et alors ????? moi, j'ai eu des trucs à mettre en bocaux, dans le congèl et à la cave !!!
#16360
Bonjour Heidi,
Chez moi,aucun désherbant, tout pousse à sa guise et ce qui me gêne ,je l'enlève à la main .C'est vrai que ça ne parait pas propre et net ,"tout aseptisé rien qui dépasse" mais il y a de la vie partout, des insectes,des oiseaux,des lézards et des grenouilles dans mes bassins. On ne peut pas arracher une herbe ou soulever un caillou sans trouver un ver, ou une autre bestiole .Bien-sûr ,des fois il y a des petits désagréments les moineaux qui bataillent et vous réveillent à 6h du matin,les feuilles d'une plante à moitié dévorée,quelques pucerons sur les rosiers mais rien de bien grave tant qu'il y a de la vie.
A+
Lombricolo63
By EricF
#16382
Salut,

Je n'ai pas pris le temps de voir les vidéo, mais après avoir lu le PDF je me dis que cette personne n'a rien inventé de nouveau...
On retrouve dans divers ouvrages consacré au "jardinage raisonné", notamment aux édition de Terran, ce qu'il semble préconiser.
#17112
oui, oui, sa méthode n'est surement pas unique... et c'est dommage de vendre tout parce que là dessus ce serait bien de communiquer au grand public (le paillage à base des végétaux coupés par exemple, ben c'est pas forcément dans les réflexes de tout un chacun)

Allez, un jardin écolo-cool en bd

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage