Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23010
Bonjour Moniquette,
je pense que tu ne cours aucun danger ,c'est sans aucun doute une mue de couleuvre,seul reptile dans notre beau pays à atteindre cette taille .Les vipères françaises arrivent difficilement à 90cm pour les plus beaux spécimens.
Il est dommage de se passer d'un composteur pour un "monstre" inoffensif même s'il fait peur à beaucoup de personnes.
Il existe des répulsifs naturels ou non ,ça vaut le coup d'essayer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23013
Bonjour Lombricolo

Ben c'est que j'y tiens, à mon composteur, ça fait maintenant plus d'un an que je le nourris et le soigne consciencieusement, corrige les erreurs des autres utilisateurs, enfin quoi, je le bichonne. Il me serait maintenant difficile de m'en passer.
Reste plus qu'à admettre le fait qu'il soit aussi une couveuse à couleuvres... si ça se trouve, d'ici quelque temps je vais élever des serpents ! :mrgreen: qui sait... j'ai déjà réussi à surmonter mon dégoût des vers de terre, je pourrais peut-être aussi me débarrasser de ma peur des serpents, ou du moins de ma couleuvre que j'ai chez moi. :hug: J'arrive déjà à prendre la peau dans ma main, ça va venir... c'est juste que l'imagination me joue des tours... je l'imagine en train de ramper à l'intérieur de ma véranda, de ma caravane... se glisser dans mon lit !!! :shock: quelle horreur !! Et encore, rien ne me dit qu'il n'y en a qu'une.

Pour le moment, je continue à alimenter et à prendre soin de mon composteur, mais pour le remuer je dois prendre mon courage à deux mains, même pour soulever le couvercle je prends un bâton, et je n'ouvre complètement qu'après avoir bien vérifié (mais de loin) que ça bouge pas, là-dedans. :oops:
Même si je sais que cette couleuvre est totalement inoffensive, qu'elle ne me mordra que si je l'attaque franchement (ce que je ne ferai pas !), et qu'elle a aussi peur de moi que moi d'elle. Mais la peur est souvent irraisonnée et difficile à vaincre.

Nous verrons bien la suite de ces aventures...
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#23045
Quelle chance tu as d'avoir des couleuvres dans ton jardin, elles sont de plus en plus rares ... et protégées. Si le site leur convient, c'est une chance pour la nature, elles sont plus craintives qu'autre chose et chercherons à fuir si elles te repèrent. Sinon, une fois acculées elles jouent au mort pour se défendre. Si tu trouves des œufs, essaie de ne pas le déranger, de replacer le substrat comme il était autour d'eux et de ne surtout pas les retourner, tu tuerais les embryons dedans.
Beaucoup de nuisibles autour de chez toi vont disparaitre, chançarde :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23050
Oui, oui, cfred... quelle chance pour moi... :-
OK, on a moins de souris cette année, et elle a (ou elles ont, je ne sais pas combien il y en a) mangé sans doute aussi une bonne partie des limaces qui pullulaient au printemps quand il a tant plu. Mais pour moi, le plus grand nuisible, c'est quand même encore le serpent !!!
Et si je trouve encore des oeufs dans mon composteur, je fais quoi, je les remets tranquillement dedans et je leur abandonne mon compost ? Je le remue surtout plus pour ne pas déranger ces petits ?
C'est tout de même un composteur avant tout, pas une nurserie à couleuvres ! :evil:
J'espère vraiment que je n'en trouverai plus jamais, des oeufs (même si je suis presque sûre que ça arrivera de nouveau... :( ) Ça me fait peur, parce que je ne suis pas sur place en permanence pour remuer et mélanger mon compost régulièrement. Donc, elles trouvent forcément l'endroit bien tranquille, et idéal pour y pondre leurs oeufs. Et j'ai même pas le droit de les sortir ni même de les déranger. De sorte qu'ils vont tous éclore, et j'aurai vite autour de moi des dizaines de couleuvres, peut-être des centaines !!! Je vois d'ici le scénario catastrophe... :shock:
Non, non. Si j'en trouve encore, je préfère arrêter de composter là-bas. :cry: :| :( :evil:
Car J'AI PEUR DES SERPENTS, MOI !!!!!!!!!!!!!!
Moniquette

P.S. : plus aucune trace par contre du petit hérisson que j'avais lâché à proximité... dommage...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23257
Suite....

Cette semaine, nous avons fait pas mal de travaux au camping, notamment nous avons détruit la petite cabane que nous avions construite il y a 25 ans pour ma fille et qui donnait depuis quelques années des signes de vieillesse. On l'utilisait ces derniers temps pour entreposer outils de jardinage, relax et chaises longues, réserves de bois, de brindilles, etc... C'est là qu'on avait trouvé la peau de serpent, coincée dans la porte.
Eh bien de cette même cabane, James a sorti une deuxième mue de serpent cette semaine ! :mrgreen:
On va faire une collection :-

Pendant qu'on mangeait dehors puisqu'il faisait si beau ce week-end, nous avons aussi eu la visite d'une drôle de bestiole pas farouche du tout, on a pu la prendre en photo comme on voulait, elle a même commencé à mordiller la chaussure d'un ptit gars qui prenait le dessert avec nous. Alors on lui a donné un morceau de fromage, dont elle s'est emparé et qu'elle a grignoté tout de suite. La voila : Image
A mon avis, c'est un chinchilla, un bébé chinchilla, mais que faisait-il là ?
Peut-être un animal domestique échappé de chez quelqu'un ? ce qui expliquerait qu'il ne soit pas sauvage et qu'il n'ait pas eu peur de nous.
Mais alors, seul dans la nature froide et hostile, va-t-il survivre ? On s'est dit que le pauvre était voué à une mort certaine s'il restait là.
On a essayé de l’attraper pour le sauver du triste sort qui l'attend, mais là, pour le coup, il s'est effrayé et il a disparu, on ne l'a pas revu.
Pauvre petit...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23860
Passionnant ce fil, une vraie ménagerie ton camping !

Pour le hérisson, si tu veux l'attirer par chez toi, un abri (plus ou moins élaboré, j'en ai retrouvé un dans un simple tas de feuilles une fois ; un espace sous un tas de bois peut convenir, une caisse retournée aussi ; ce qui est important c'est le côté tranquille du lieu) peut aider, aussi ils aiment les croquettes pour chat, les oeufs de serpent et les limaces, entre autres...

http://www.hameaudesherissons.fr/index. ... =abris.php

http://www.jardinsdenoe.org/le-conseils ... e-herisson
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23885
Moniquette a écrit : A mon avis, c'est un chinchilla, un bébé chinchilla, mais que faisait-il là ?
Pas du tout ! c'était pas un chinchilla, c'était un loir. On l'a identifié par la suite.
Et là, aucun souci : il lui aura suffi de se trouver ou de se creuser un petit endroit tranquille pour dormir tout l'hiver, car les loirs hibernent. :wink:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33600
Bonjour,

Je continue à vous raconter les petites histoires qui se passent autour de notre camping. Je vous disais précédemment que j'y suis allée le soir de la fête de la musique. Je me suis retrouvée seule sur ce camping, vu que précisément tout le monde était à la fête de la musique. Enfin, c'est ce que je pensais...
En ouvrant la porte de ma véranda, j'ai constaté que plusieurs objets étaient disséminés par terre et qu'il y avait un certain désordre. Bizarre... Puis j'ai tout de suite été assaillie par une odeur épouvantable à l'intérieur. Je me suis dit, ce doit être encore une souris ou un lérot qui s'est laissé enfermer, n'a plus retrouvé l'issue et qui est en train de pourrir quelquepart. C'était déjà arrivé par le passé, une ou deux fois. Mais bon, juste le jour où je me retrouve seule sur le camping... :evil: c'est bien ma veine ! :(

Allez. Je pars à la recherche de la bestiole morte ; je regarde sous les meubles, je soulève prudemment les coussins et tout ce qui aurait pu servir de cachette à un rongeur. Rien, nulle part. J'ouvre une fenêtre pour évacuer l'odeur insoutenable. Je continue à inspecter les lieux, pas très rassurée (on a vu dans les épisodes précédents que je ne suis pas très brave de ce côté-là... :oops: ). Toujours rien. Je me dis que la bestiole s'est peut-être bien planquée derrière un meuble, auquel cas il me sera difficile de trouver le cadavre. Puis je décide d'ouvrir la fenêtre du côté opposé pour créer un courant d'air, l'odeur est plus forte par là et je remarque des mouches qui volent : je brûle !

Et soudain alors que je cherchais un mulot, je me retrouve nez à nez avec un serpent crevé suspendu au rideau de la fenêtre que je m'apprêtais à ouvrir :shock: !!!!! Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer ma panique, j'étais paralysée, et mon cerveau qui calcule à toute vitesse que je suis SEULE sur le camping. Je sors précipitamment. J'ai la nausée, avec toute cette puanteur qui accompagne l'horreur de la scène.

Que faire ? Impossible pour moi de m'imaginer en train de dépendre ce reptile de mon rideau, j'en ai des frissons !
Incapable de réfléchir, je prends mon téléphone et j'appelle mon chéri. Il me conseille de me calmer pour commencer, et que le mieux serait de vérifier s'il n'y a vraiment personne sur ce camping (ce que je supposais). Bonne idée. Merci ! Je file regarder s'il y a de la lumière quelquepart... et oui ! Je hèle mes amis et je leur raconte ma mésaventure, ils viennent immédiatement me prêter main forte. Ouf ! Quel soulagement ! :b Et hop, ils décrochent le rideau, avec le serpent : il s'était étranglé en y passant la tête et ne pouvait plus la ressortir. En deux temps, trois mouvements, la bête était mise, avec le rideau, dans un sac poubelle, lui même immédiatement évacué dans le container poubelle à l'entrée du camp. Restait plus qu'à nettoyer (car il s'était vidé, le pauvre animal... beurk !) et aérer jusqu'à ce que l'air redevienne respirable.

Quelle aventure !
Décidément, ces serpents ! Il va vraiment falloir faire quelquechose, on peut pas continuer comme ça. C'est horrible.
Mais je me demande bien comment il a fait pour entrer. Il paraît qu'ils ont tellement peur de nous dès qu'on marche ou qu'on bouge, à cause des vibrations... est-ce que c'est bien sûr ? ou alors il y aurait un trou quelquepart où il serait passé pour entrer. Mais alors pourquoi n'a-t-il pas utilisé le même chemin pour ressortir ? mystère....

Moniquette

PS : j'aurais voulu vous mettre la photo du monstre, mais l'hébergeur a l'air complètement saturé ce soir, je n'arrive pas à charger la photo sur le serveur. Ce sera pour demain.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33603
Bonjour Moniquette,
tu parles d'une aventure ,en plus toi qui a peur de ces bestioles .Quelle drôle d'idée elle a eu de venir se suicider chez toi,elle aura peut-être suivi une souris et c'est elle qui s'est fait attraper.
Elle ne rentrent pas souvent dans les habitations mais dans les cabanes de jardin,sous des cartons ,des caisses,il arrive qu'elles trouvent refuge.Ah,les joies du camping :floor
Je ne sais pas si tu as pris le temps de faire la différence mais c'était une couleuvre ou une vipère?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33605
Bonsoir Lombricolo

Oui, oui, ça va faire deux ans qu'on se fréquente assidûment, les serpents et moi... (beurk !) J'ai étudié la question sous toutes les coutures, c'est une couleuvre. Elle n'avait pas la tête triangulaire ou avec un V et mesurait plus d'un mètre de long (comme toutes les mues qu'on a trouvées ces derniers temps : plutôt 1,20 à 1,30 m) . Or, les vipères sont plus petites que ça, en France on n'en trouve pas de plus de 90 cm.

De plus dans mon composteur qui leur sert de couveuse (c'est depuis que j'ai ce composteur qu'elles ont apparu), il y avait des oeufs. Or, les vipères ne pondent pas d'oeufs, elles sont ovovivipares : les oeufs se développent et éclosent à l'intérieur du corps de la mère et les petits sortent tout formés. Alors que les couleuvres sont ovipares.

Les miennes (parce que j'en ai plein !! :roll: ) sont des couleuvres, c'est sûr. Inoffensives donc, mais bon. Je pense même qu'il s'agit de couleuvres à collier, nous sommes au bord d'un ruisseau et celles-ci aiment bien les milieux aquatiques. Quand je lis dans l'article qu'elles peuvent atteindre 25 à 28 ans ! un rapide calcul montre que si chaque femelle pond chaque année des dizaines d'oeufs... sous peu, nous serons infestés de couleuvres !!! Espérons qu'il y aura suffisamment de prédateurs pour en faire des festins mémorables et ainsi limiter leur prolifération.
Je commence tout de même à m'inquiéter. Je vais devoir maintenant étudier sérieusement la question des répulsifs. Et me séparer de mon composteur :cry: ou tout du moins le déménager plus loin.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33609
Bonjour Moniquette,
comment cette pauvre bête a-t-elle pu se pendre ainsi? elle est prise assez haut sur le rideau et je pense que le rideau ne devait pas être par-terre.C'est bien la première fois que je vois ça.
Il y a de plantes réputées éloigner les serpents comme la rue mais je ne sais pas si c'est efficace.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage