Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33611
Bonsoir Lombricolo

Oui, c'est assez dingue, et c'est à moi qu'il faut que ça arrive ! c'est quand même un comble. Je pense que cette malheureuse couleuvre a dû être complètement paniquée d'être ainsi prise au piège, sans rien à manger ni à boire. En plus, il a quand même fait assez chaud ces derniers temps, et la véranda fait serre, toutes fenêtres et portes fermées. Mais malgré tout, c'est assez mystérieux, je ne vois pas comment elle a pu entrer à l'intérieur, ni comment elle a ainsi pu grimper au rideau à la verticale, et pourquoi elle a passé la tête dans un des trous du rideau et y rester coincée.
Toute la journée, je pensais à ce qu'elle a dû ressentir, et comment elle a dû chercher partout désespérément une issue (c'est pour ça que plein d'objets étaient renversés et éparpillés par terre). Et je la vois gigotant en tous sens pour essayer de libérer sa tête du rideau. Une mort horrible...
Pauvre bête, oui, malgré tout.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33710
Bonjour, bonjour

Je constate que je ne vous ai pas raconté mes dernières aventures avec les serpents...
Je me dirigeais vers mon composteur pour y introduire les déchets du jour, et là, ma filleule me dit "Tiens, qu'est-ce que c'est, ça ?"
Une ombre plus foncée sur le côté du composteur... je m'approche... hummm... décidément, dans mon camping, j'ai que des serpents dépressifs ! encore un qui est venu se suicider chez moi... :(
Voilà la photo de la bête qui pendouille hors du composteur. Image
On voit qu'elle a essayé de s'y introduire par un des petits trous d'aération sur les côtés, mais elle est restée coincée n'arrivant plus à s'extraire ni d'un côté ni de l'autre... :|

Ma filleule (celle qui a aussi un lombricomposteur et qui s'était inscrite sur le site, mais finalement n'a hélas pas trouvé de temps pour nous raconter comment ça se passe chez elle mais je vous le dis en un mot : bien), ma filleule donc, bien plus courageuse que moi, a décoincé la couleuvre et l'a ramassée : Image

et voilà l'animal : Image. et ici, sur le dos : Image Avez-vous remarqué le cou tout aplati ? finalement, ce n'est peut-être pas une couleuvre, mais un cobra ! :shock:

Quand on la regarde de plus près, elle a quand même une très belle tête : Image L'oeil encore bien brillant. On pense que ça ne faisait pas longtemps qu'elle était morte. D'ailleurs ma filleule nous a certifié que la veille, elle n'avait rien vu dans le composteur. Elle a dû venir se prendre dans cet horrible piège dans la nuit. Pauvre bête.

Mais quand même... j'aimerais bien qu'elles arrêtent de venir mourir chez moi... :roll:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33711
Bonjour Moniquette,
les vacances sont terminées pour toi aussi?
C'est déjà assez rare de trouver une couleuvre pendue chez soi mais 2 c'est du travail pour un super-spsy animalier ou même pour "les experts à Mulhouse".
Je pense qu'il doit y en avoir pas mal qui vivent autour du camping.Ce qui est impressionnant ,c'est qu'elles arrivent à se mettre suffisamment à la verticale pour pouvoir essayer de passer dans l'aération du composteur qui est assez haute.J'ai lu récemment qu'elles aiment bien venir pondre dans les composteurs
qui offre la chaleur et l'humidité parfaite pour assurer la naissance de leur progéniture.Le bon coté de la chose ,c'est que les couleuvres sont complètement inoffensives, maintenant,pour celui qui craint les serpents,ce n'est pas agréable.
As-tu essayé un répulsif ou as-tu décidé de co-habiter en bon voisinage avec la faune sauvage :- ?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33712
Bonjour Lombricolo

Oui, je sais pas, il doit y avoir quelquechose qui les attire vers moi... :-
Je n'ai pour le moment pas essayé de répulsif, j'ai même pas étudié la question. Quand j'ai trouvé la 1ère couleuvre, dans ma véranda, je me suis dit que je ne pourrai pas supporter ça (je me voyais déjà avec un serpent au fond d'une armoire, dans une caisse de bois, ou pire ! qui se glisse dans mon lit... ce qui pourrait arriver, car au camping, toutes les portes sont en permanence grandes ouvertes !) Je me disais que si ça continue, je n'irai plus au camping.
Facile à dire... j'y suis depuis toute petite, j'y ai passé toute mon enfance, et fabriqué là-bas tellement de bons souvenirs au cours de toutes ces années ! On ne quitte pas un endroit comme celui-là aussi facilement. Alors je me suis calmée, j'ai un peu oublié et j'y suis retournée. Puis lorsque la 2ème s'est prise dans le composteur, comme c'était pas carrément chez moi comme la première fois, j'ai été moins effrayée. Et je l'ai même trouvé belle, celle-ci...

Je pense que la seule solution serait de supprimer le composteur car tu as raison, c'est sûrement lui qui est à l'origine du problème. Avant, même si on avait de temps en temps repéré des serpents plus loin, dans la carrière (surtout des orvets en fait), on n'en avait jamais vu à proximité de ma caravane. Ce composteur les attire, c'est un endroit idéal pour eux.
Mais j'ai aussi du mal à prendre la décision de m'en séparer. Comment revenir en arrière et jeter tous mes déchets organiques à la poubelle comme avant ? comment laisser se perdre ce précieux compost ? moi qui le bichonne, mon composteur ; je le vérifie à chaque fois que je vais au camping, je le touille, je l'examine, le surveille, corrige ce qui ne va pas, je veille à l'alternance carbone/azote, je l'arrose ou je l'assèche si nécessaire, je lui ajoute du broyat, maintenant que j'ai enfin un broyeur qui fonctionne bien ! Bref, j'ai pas du tout envie de le supprimer.

Je me demande si je ne devrais pas laisser ces serpents essayer de m'apprivoiser... avec le temps, peut-être je m'habituerai. Je crois qu'on peut s'habituer à tout, à force. Mais ce sera long et pas facile, surtout qu'ils ne se montrent pas vivants, ou alors de façon si fulgurante et fugitive que j'ai juste le temps de m'effrayer, mais pas celui de l'observation, de l'adaptation, de s'habituer doucement à sa présence, ce qui pourrait finalement installer chez moi un certain détachement, comme si c'était un chat ou un chien.
Dominer sa peur n'est pas chose facile.

En conclusion, je suis dans un beau pétrin ! :?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33713
Bonjour Moniquette,
ce serait vraiment très dommage de supprimer ce composteur à cause d'animaux inoffensifs.Notre monde d'humain est plein de piège pour eux et c'est nous qui empiétons toujours chez eux.Je sais que pour moi c'est plus facile à dire parce que je n'en ai pas peur mais j'espère que tu vas apprendre à maitriser ta crainte.Il n'y a pas si longtemps les vers avaient le même effet sur toi et maintenant tu les emmène en cure avec toi :D .Tu n'en viendras pas là mais tu comprendras que les couleuvres ne sont pas agressives et qu'elles ont plus peur de toi que toi d'elle.C'est seulement leur instinct qui leurs commande de trouver le meilleur endroit pour leur descendance.Et puis les couleuvres sont très utiles pour réguler d'autres populations comme les souris et les rats.
A+
Lombricolo63
By Carl
#33827
Je viens de tout lire et j'avoue que ça me fait froid dans le dos, je serais flippé de voir un serpent chez moi ^^. Car je vais peut-être installer un composteur étant donné qu'on vient d'arriver à la campagne avec petite maison et jardin :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33863
Salut Carl

ne t'inquiète pas, normalement il n'y a pas de serpents dans les composteurs. Chez moi, ce qui les attire c'est le ruisseau qui coule à côté, on les a + ou - identifiées comme étant des couleuvres à collier, qui aiment les endroits humides, et savent même nager. Et une fois là, elles cherchent un endroit sympa pour faire leur nid, et hop ! mon composteur est un logement idéal, alors voilà.
La seule chose, c'est que je préférerais quelle ne viennent pas mourir chez moi car vivantes, elles sont très craintives et on ne les voit quasiment pas. C'est la raison pour laquelle je ne sais pas combien il y en a. Mais tant que je ne les vois pas, elles ne me dérangent pas beaucoup.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37771
Bonjour,

Je voulais poser une question sur le compostage traditionnel, et ça fait 10 minutes que je tourne en rond pour trouver un endroit où écrire. Puis je suis tombée sur ce vieux sujet.. autant utiliser celui-là.
Mon composteur de camping a été démonté ce printemps pour être remonté à proximité de notre potager d'entreprise, au boulot. Plus de serpent depuis... ouf ! :D

Alors voilà ma question, qui concerne justement ce composteur réinstallé à côté du potager :
nous sommes quelques-uns (unes plutôt) à l'alimenter mais nous n'avons semble-t-il pas la même conception du compostage. Pour moi, un composteur n'est pas une poubelle et je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on y met. J'ai tendance à considérer le composteur d'extérieur presque aussi délicatement qu'un lombricomposteur : je n'y mets les déchets que coupés en morceaux, jamais par exemple une courgette abîmée entière. Je découpe avant.
Mais je suis sûrement trop tatillonne, alors je viens aux renseignements ici puisque nous avons la chance d'avoir un guide-composteur parmi nous qui s'y connaît bien mieux que moi.

Mon problème dans l'immédiat, c'est les feuilles de rhubarbe d'une part, et le pain d'autre part.
Pour ma part, ce sont deux choses que je ne mettrais pas dans un composteur mais j'y trouve régulièrement des pains entiers, et ces derniers jours quelqu'un a coupé la rhubarbe du jardin et a déposé toutes les feuilles dans le composteur. Est-ce qu'il y a un risque, puisque ces feuilles de rhubarbe sont toxiques ? En cherchant sur internet j'ai trouvé tout et son contraire, alors je ne suis pas plus avancée.
Quant au pain, je le soupçonne d'être responsable de la présence de souris (des musaraignes, je crois...) : j'en ai fait remonter plusieurs à la surface l'autre jour, en arrosant le compost que je trouvais trop sec. :- (toutes trempées, les pauvres.. :? ) Nous n'y mettons bien entendu ni viande, ni poisson (enfin, j'ose espérer... par contre, il est possible que certains y jettent parfois des restes de fromage..?)

J'ai aussi un problème avec les mauvaises herbes. Au départ, nous les mettions dans le composteur puis on a décidé de les jeter sur un tas derrière un buisson à l'abri des regards, où ça se composte naturellement aussi, de crainte qu'elles ne se ré-ensemencent dans le compost que nous étendrons sur le potager une fois qu'il sera mûr (surtout les orties et les chardons).

Mais je ne sais pas trop qu'en penser... d'où ma demande.
Merci d'avance de ton aide, Lombricolo

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37801
Bonjour Moniquette,

houlala ,je l'avais pas vu celui-là de message, comment j'ai pu passer à côté de toi sans te voir?
Le composteur du jardin est moins délicat que nos lombricomposteurs . Bien-sûr, c'est un peu mieux si on ne met pas trop gros dedans ,le mélange carbone/azote se fait plus facilement et c'est plus facile à aérer. Pour le pain, quelques petites tranches passent mais ce n'est pas bien de mettre des demies baguettes, comme tu dis cela attire les rongeurs et je pense qu'il serait mieux de le garder pour les poules, lapins, chevaux .Il a peut-être moyen de l'échanger contre quelques œufs frais.
Pour la rhubarbe pas de problème sinon qu'il faut penser à bien mettre du sec ,ça fait vite du volume . Tu as vu mon expérience http://www.verslaterre.org/viewtopic.ph ... t=rhubarbe les vers ont tout mangé sans aucun souci. Pareil ,pour quelques croûte de fromage, ça passe .
C'est assez souvent que les musaraignes mettent leurs petits nez pointus dans le composteur ,elles y trouvent le gîte chaud et le couvert toujours installé . Elles ne sont pas dérangeantes.
Pour les herbes, ok, si elles ne sont pas en graines . Pour celles qui sont en graines c'est plus délicat ,il faut pouvoir bien faire monter en température son compost, chose que peu de particulier fait. Autre solution, mettre les herbes dans un récipient avec de l'eau et laisser fermenter comme si on faisait un purin. Oui, je sais ça sent pas bon mais une fois l'herbe égouttée et mise au composteur, l'eau(enfin, le purin) dilué 1/10 peu servir à l'arrosage fertilisant aux pieds des plantes.
Les orties et les chardons, sans graine, sont d'excellentes plantes pour le composteur .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37850
Merci Lombricolo pour toutes ces réponses !

Je ne me souvenais plus de ton expérience (mais le lien que tu mets ne nous mène nulle part : il dit que le sujet n'existe pas... :( ) en tous cas, parfait, je suis rassurée pour les feuilles de rhubarbe.

Ce que tu me proposes pour les plantes montées en graines ne pourra pas se faire, car le potager dont je parlais et à proximité duquel nous avons installé mon composteur noir, c'est celui que nous avons commencé au printemps à mon boulot. Alors les odeurs fétides ne vont pas être acceptées par l'employeur. Déjà que nous avons eu un peu de mal à avoir toutes les autorisations.

J'aurais bien aimé que les salariés s'approprient ce composteur, et le potager aussi d'ailleurs, mais pour ça il faudra du temps, je pense. Pour le composteur, c'était assez facile pour chacun d'y apporter si ce n'est ses déchets de cuisine, du moins les fleurs fanées, les déchets de géraniums... ça a pas encore pris. J'ai quand même déjà réussi à mettre en place le ramassage des peaux de bananes et autres épluchures des fruits que les gens qui travaillent à proximité de mon bureau mangent sur le lieu de travail, dans un bio seau que je me charge de vider chaque jour dans le composteur. Mais c'est pas ces 4 ou 5 peaux de bananes qui vont le remplir... en 6 mois, on a tout juste réussi à le remplir à moitié. Dommage. Surtout qu'on en a acheté deux autres ! en prévision, au cas où celui-ci se remplirait trop vite :lol: :floor

J'envisage maintenant d'aller quémander des déchets de légumes les samedis au marché, pour arriver à avoir un peu de compost au printemps ! Mais l'hiver va arriver, ça va plus trop bien se composter. Ou alors je laisse comme c'est et on verra bien ce qu'on aura au printemps... Je suis en tous cas très contente d'avoir déjà réussi à faire ce potager et à installer son composteur. Je ne comptais de toutes manières pas que l'engouement pour cette activité serait débordante dès le début. On va y aller pas à pas.

à suivre... mais plutôt sur le sujet Un potager à partager
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37864
Bonjour Moniquette,
Il faut toujours un peu de temps pour que les choses se mettent en place . Les curieux vont poser des questions et viendront peut-être voir et de là s'enchaineront les évènements. L'hiver n'est pas très propice en effet mais le printemps suivra, première feuilles, premières fleurs , premier radis...
j'ai changé le lien sur mon message , l'autre était mort :o
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37865
Bonjour Lombricolo

Je suis allée voir ce sujet sur des tests de vert de rhubarbe qui a été très concluant, je vois. Cela a dissipé mes derniers doutes. Merci ! Nous n'allons donc pas tous mourir empoisonnés à manger nos légumes du potager l'an prochain... :mrgreen:

A +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37873
Bonjour Moniquette,

la rhubarbe n'est pas un poison mais ,comme tous déchets , il faut respecter la quantité que les vers peuvent manger sinon fermentation assurée . Les feuilles de rhubarbe sont grosses ,cela fait vite du volume et je pense que certains se sont laissé avoir et la réputation de vermifuge est sûrement née de là. J'en ai fait du purin soit-disant insectifuge, je crois que l'odeur m'a plus fait fuir que les pucerons :D .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37876
A part lutter efficacement contre le varroa (un pou des abeilles) car c'est un concentré d'acide oxalique, je ne connais pas de reelle utilité en compostage à la rhubarbe.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37910
Je veux bien le lien actif sur les feuilles de rhubarbe, car c'est un des rares déchets du jardin que nous ne mettons pas au compost (de jardin) à cause de leur réputation vermifuge...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage