Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16704
Bonjour,

J'ai acheté il y a deux semaines un composteur de jardin (360 l), mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Sur le mode d'emploi livré avec la boîte, il est indiqué "pas de viande, pas de poisson, pas de fromage, ni oignons, ni ail", donc pareil que pour nos lombricomposteurs, pour ce qui est des déchets. Je pense qu'on peut y mettre des tontes de gazon, des branches, des feuilles aussi ?

Pour le moment, j'ai mis au fond des morceaux de carton d'emballage et un peu de terre prélevée autour de là où je l'ai installé (en pleine nature, sur un terrain de camping privé où je me rends assez souvent les week-ends, ou parfois pendant les vacances) + un peu d'épluchures de légumes.
J'avais l'intention de demander à d'autres campeurs d'y déposer aussi leurs déchets, car à nous tous seuls (mon ami et moi) nous ne le remplirons pas vite.

Mais il y a sans doute des règles à respecter pour qu'il fonctionne correctement. On m'a dit qu'il y aura aussi des vers qui viendront s'y installer... et des souris et des insectes de tous genres. Je sais que certains membres de ce forum en possèdent un, peut-être pourriez-vous me donner des conseils ?

merci d'avance

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#16716
Bonjour,
C'est facile il faut d'abord le mettre sur des grands pavés espacer de deux doigts
En suite il vous faut une réserve de feuilles ou de broyas
Mettre un fond de feuilles ou de broyas
Déposé vos déchets alimentaire que vous recouvrirez de feuilles pas de tonde de pelouse si non sa fonctionnera pas bien
Et a chaque fois que vous venez déposé des déchets alimentaire vous mélangez et l'on recouvre de F/B
Et les petits adore le mare de café
Et pour les quantité pour seau de déchets un seau de F/B
J espère que sa fonctionnera bien
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16742
Alors, si j'ai bien compris, je mets pour commencer un fond de feuilles mortes (j'ai pas de broyeuse, alors pour le broyat...)
puis au fur et à mesure, mes déchets y compris le marc de café, des coquilles d'oeuf, puis de nouvelles feuilles, en alternance.
Peu de tontes de jardin.
Et pour les déchets, avais-je raison de dire que c'est les mêmes que pour nos vers à nous ? (moi je pensais qu'on pouvait y mettre n’importe quoi, mais apparemment non ?)

Autre chose, j'ai lu sur des sites qu'il faut souvent l'arroser pour qu'il fonctionne bien... quid ?
et même avec des produits (chimiques !!!!) qui accélèreraient le processus.... là, je suis perplexe. :roll:

Je suis vraiment débutante de chez débutante en la matière... :-

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#16749
Moniquette a écrit :Alors, si j'ai bien compris, je mets pour commencer un fond de feuilles mortes (j'ai pas de broyeuse, alors pour le broyat...)
puis au fur et à mesure, mes déchets y compris le marc de café, des coquilles d’œuf et mélanger avant, puis de nouvelles feuilles, en alternance.
Peu de tontes de jardin.
Et pour les déchets, avais-je raison de dire que c'est les mêmes que pour nos vers à nous oui ? (moi je pensais qu'on pouvait y mettre n’importe quoi, mais apparemment non ? pas de viande ni os ni de tonde de pelouse trop acide )

Autre chose, j'ai lu sur des sites qu'il faut souvent l'arroser pour qu'il fonctionne bien... quid non pas spécialement ?
et même avec des produits (chimiques !!!!) non pas nécessaire laissons faire la nature qui accélèreraient le processus.... là, je suis perplexe. :roll:

Je suis vraiment débutante de chez débutante en la matière... :- il faux le temps pour tout

Moniquette
By EricF
#16754
Bonjour,

Composter au fond du jardin est facile, si on s'y prend bien :wink:

On peut y mettre tout et n'importe quoi, ou presque, pourvu que ce soit d'origine organique.
Concernant les tontes de pelouse, on peut en mettre mais il faut alterner avec du "brun", des feuilles mortes par exemple. Le carton va très bien aussi (de plus, il sert d'isolant dans un compost quand il fait froid comme cet hiver).
On peut y mettre des oignons, de l'ail, en quantité normale. Idem avec les agrumes.
Viandes et poissons peuvent aussi y être mis, en quantité modérée et recouverts de compost, pour éviter d'attirer tous les rongeurs du quartier :)

Je conseille fortement la lecture de "Compostons !", de Jean-Paul Collaert, aux éditions de Terran => http://www.terran.fr/catalogue/3-Jardin ... ons-!.html
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16765
Ok, merci pour tous vos conseils.
Je vais voir si je peux trouver ce livre : rien de tel que d'avoir une "bible" à laquelle se référer dans tous les cas.

J'espère que ça va bien se passer, car je ne fais pas ça à domicile, et donc je ne pourrai pas m'en occuper tous les jours.
Nous verrons bien, je tente !

Moniquette
By TeoNordistaCat
#16788
Coté livre je conseille fortement 'Le compost au jardin' de Krafft von Heybitz des vétéranes edition 'Terre Vivante' ('les 4 saisons du jardinage', ça doit rappeller des souvenirs à certains)

Sinon pour le reste et complèter de ce que tu as écrit, en gros le compost au jardin fonctionne sur les mêmes bases que notre (bien que je ne l'ai pas encore reçu) vermicomposteur, en étant plus lent et en acceptant des déchets plus gros (branchages finbs ou écrasés par exemple) ou plus envahissants (tontes de pelouse); avec les mêmes écoeuils a surveiller (collant boueux, mauvaises odeurs, ect)

A savoir toutefois que les vers qui hi séjournerons et s'y plairont ne sont PAS AU DEBUT nos eisenia; mais que dés qu'il y a un bon volume de sufisamment décomposé (aprés plus d'un à deux mois en général) OUI on peut, et il est profitable aux deux parties (compost et vers), en introduire une ou deux poignées.
Bien que je n'ai pas encore reçu mon MiniWorms commandé vendredi dernier, nous sommes vendredi (faudra attendre la semaine prochaine) ... j'ai deux composteurs dans mon mini jardin (une recup adaptation et un offert par la mairie ou coneil général)... et aussi occcasionellement une ... furette albinos
Teo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16794
Bonjour les gens,
maintenant que je suis presque guide composteur je me sens un peu obligé de venir ici .
La tonte peut parfaitement être compostée contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.L'erreur la plus courante est de vider le panier dans le composteur et d'attendre ce qui va provoquer une couche plus ou moins épaisse ,gluante et complétement asphyxiante .Ce qu'il faut faire ,c'est mélanger la tonte avec la même volume de feuilles mortes (que l'on aura stockées à l'automne),de fumier bien pailleux ,le but étant de rétablir l'équilibre azote/carbone .
Pour ceux qui ont beaucoup de tonte ,en plus de conseiller le mulching ,on peut utiliser la tonte au jardin en paillage sous une haie par exemple ,effet désherbant,nourrissant ,vous aller redonner de la vie dans la terre et au-dessus les oiseaux seront heureux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16868
Bonjour

Me voici de retour d'une petite semaine de vacances à l'air pur, ça fait du bien !
Dans mon composteur de jardin, j'ai mis jusqu'à présent
- des épluchures de fruits et de légumes (et aussi de pommes de terre, je sais pas si on pouvait...)
- et autres restes organiques
- des coquilles d'oeuf - mais que je n'ai pas réduites en poudre comme celles destinées ici en appartement à mes eisenia, juste broyées à la main
- un peu de feuilles mortes jonchant le sol, que j'ai pu ramasser ci et là
- pas mal de carton (j'espère que ça va remplacer le trop peu de feuilles mortes et de branchages)
- mes sachets de marc de café
- un peu d'orties fraîches
- des cendres de mon poêle à bois
- de la sciure de bois récupérée du coupage de bois provenant de l'élagage
- des allumettes utilisées
- des mouchoirs en papier utilisés
Voilà, j'ai à peu près tout noté, je crois.

Voyant que tout cela devenait quand même assez sec, j'ai ouvert le couvercle lors de la dernière averse pour qu'un peu de pluie arrose le tout. Je ne vais pas y retourner avant une bonne semaine, voire deux. Je me demande d'ailleurs si dans ces conditions (je ne peux y aller que de façon irrégulière, il arrivera que je ne puisse rien y mettre pendant 3 ou 4 semaines ! ), tout va quand même se passer comme il faut... Concernant les tontes de gazon, je ne peux pas en mettre, car chez nous ceux qui coupent le gazon laissent les résidus de la tonte directement répandus sur le sol. J'ai juste pu en ramasser un peu à la main, que j'ai mis dans le composteur, mais ça fait très peu.

J'ai aussi trouvé un site où l'on peut télécharger un guide de compostage que j'ai trouvé très complet (j'ai pas encore eu le temps de tout lire), si ça intéresse quelqu'un, le voici :
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/uplo ... cilite.PDF

à +
Moniquette
By EricF
#16881
Bonjour,
Moniquette a écrit :- des cendres de mon poêle à bois
Attention aux cendres !!!
Elles sont bénéfiques pour leur apport de potasse et de chaux, toutefois il faut très peu en mettre, et toujours sous forme de saupoudrage.

On pourra utiliser le surplus de cendre pour faire des barrières anti-limaces :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16896
Merci Lombricolo et merci EricF

Lombricolo, merci pour ce site, je l'avais trouvé entre temps grâce au panneau qui figure sur la photo de ton stand :)
Me voici avec de la bonne lecture !

En ce qui concerne les cendres, en effet, j'en ai pas mis beaucoup, et en matière de saupoudrage, c'est ce que je fais avec tout ce que j'y mets : j'étale.
J'utilise parfois le reste de cendres en le mélangeant directement avec la terre (avec de la coquille d'oeuf et le marc de café aussi) ; maman m'avait toujours dit que ça faisait de l'engrais...
J'ai maintenant aussi une voisine qui m'a parlé d'un engrais "fait maison" qui selon elle fait merveille : de..... l'urine ! très diluée (1 pour 10). Un peu sceptique, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé que des scientifiques finlandais ont étudié la question et ont eu des résultats intéressants, notamment pour la culture de tomates, en y ajoutant de la cendre.

Je suis en train de tester cet engrais bizarroïde sur mes plantes d'intérieur, et lorsque je planterai mes tomates, j'ai bien envie de faire un bac nourri avec mon engrais "maison", un autre avec le lombricompost (voir avec le thé si j'arrive à en récolter un jour ! j'en ai toujours pas :cry: ), et un avec l'engrais du commerce que j'utilisais jusqu'à présent, pour voir la différence de pousse et de rendement. Seulement, c'est un peu compliqué. Faut voir...

à +
Moniquette
By Heidi
#17038
dans le temps, le seau de nuit était bien versé dans le jardin, non ?
et précieusement conservé...

dans certains pays, lorsqu'on était invité, c'était très "sympa" de faire la grosse commission sur place, pour enrichir le jardin de ses hôtes... :flower:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17626
Bonjour

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de m'occuper de mon composteur que j'avais installé pas très loin de ma caravane, dans notre camping.
Et en brassant avec mon Brass'compost comme d'habitude depuis que je l'ai, une chose bizarre est sortie de là, j'ai d'abord cru à un amas de polystyrène, et je me suis demandé qui pouvait bien avoir jeté ça dans mon composteur. Je l'ai attrapé et sorti de là, et j'ai continué à brasser. Un autre amas blanc apparaît à la surface !
Là je m'inquiète quand même et en le prenant dans ma main pour la sortir, je me rends compte que c'est souple, un peu mou... et là, je comprends, je jette tout avec effroi : c'est des oeufs de quelquechose !!!! :?

Voici des images, pour voir... d'abord les deux "grappes" :
Image
de plus près :
Image
En séparant l'un des oeufs :
Image
et nous en avons coupé un en deux :
Image

Nous avons tout de suite pensé à des oeufs de serpent, et en cherchant sur internet, oui c'est bien ça.
Des couleuvres ou des orvets...? ceci dit, je ne sais pas si les couleuvres et les orvets sont ovipares... ce qui est certain, c'est que ce n'est pas des vipères, car elles sont ovovipares

En tous cas, je n'ai pas du tout l'intention de faire de mon composteur une pouponnière à serpents, et je sens que ce composteur ne va pas faire long feu là-bas...
Depuis, je n'ose plus du tout le toucher, surtout pas le brasser, il peut en revenir n'importe quand, des serpents, pour y pondre encore ! Evidemment, je les comprends, l'endroit est bien choisi pour leur progéniture qui est bien à l'abri, bien au chaud et avec une bonne humidité, protégé par les arbres, c'est un environnement idéal. Et il y de la rocaille à proximité, de plus. Sauf que je suis pas d'accord, moi ! :evil:

Que puis-je faire... je vais devoir abandonner ma belle idée de composter au camping... :cry:
Ou je prends un hérisson, mais alors je vais devoir mettre un collier anti-puces au chat. Et à nous aussi, peut-être.
Existe-t-il un répulsif à serpent efficace ?

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage