Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20668
bonjour à tous,

alors, comme je sais que vous êtes impatients et malgré que l'appareil ne soit pas tout à fait terminé,j'ai eu pitié de vos nerfs et je vais vous montrer où j'en suis.
Tout d'abord les fûts plastiques,un noir 200l(issu du premier essai) et 2 bleus 60l
Image
J'ai coupé un fût pour les encastrer et obtenir une longueur inférieur au fût noir
Image
Du mastic-colle et quelques vis (j'ai pas trouvé mieux). J'ai fait 2 ouvertures et sur le fût noir aussi,c'est inutile ça m'a fait perdre du temps.
Image
Au fond du fût noir ,j'ai vidé une bombe de mousse polyuréthane et positionné les fûts bleus
(j'ai galéré pour aligner les ouvertures inutiles) et quand j'ai compris que la mousse allait coûter plus cher qu'un composteur neuf,j'ai décidé de recycler du polystyrène que j'ai émietté pour remplir tout l'espace (je me suis bien amusé)
Image
Image
Le carton a été mis pour rien ,il devait servir pour les portes que j'ai annulées.
Ensuite ,il a fallu boucher le fût noir ,un couvercle de poubelle noire qui passait par là a eu la bonne idée de s'adapter parfaitement.Un trou au milieu et quelques-un dans le fût noir dans lesquels j'ai injecté de la mousse pour stabiliser l'ensemble.
Image
La principale modification sur mon idée de départ,ce sont les ouvertures qu'il a fallu que je rebouche(de là l'inutilité de les faire) et j'ai découpé 2 trous ronds du diamètre d'un tuyau PVC de 20cm.
Image
On voit bien la retouche des portes.Les tuyaux PVC sont collés et isolés à la mousse.
Sur la photo suivante,on voit que j'ai laissé le bouchon du fût bleu ,c'est une idée que j'ai eu quand j'ai vu ce fût ,j'expliquerai plus tard au moment de l'utilisation.
Image
Maintenant ,pour fermer les portes ,j'ai pris 2 pots de fleurs en plastiques(j'en ai de toutes les tailles,récup' au boulot) que j'ai rempli de polystyrène ,blocs de 10cm d'épaisseur découpés.j'ai fait ensuite 2 couvercles découpés dans une plaque de plastique(récup' d'un vieux panneau publicitaire) que j'ai collé,là j'ai un doute sur la solidité à l'usage mais on verra bien.
Image
Image
Voilà, j'en suis là ,il me reste à faire un trépied pour pouvoir le faire tourner,ce sera pour le prochain épisode.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20670
Moi pauvre femme à qui le gêne du bricolage fait défaut, je ne peux qu'admirer ce savoir-faire.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Vivement la suite, dommage que les vacances dans le Puy-de-Dôme étaient l'an dernier(quoique mes mollets se souviennent encore du Sancy...)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20676
Bonjour La Fille du pêcheur,
merci ,j'aime bien détourner des objets récupérés pour en faire d'autres qui vont avoir une nouvelle vie.
Tu peux revenir cette année ,on a plein de volcans pour tes mollets :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20681
Beau travail Christian !

Je pose la question, mais pourquoi ne pas avoir mis les 2 bleus cul-à-cul et coupé les 2 têtes ?
(C'est un esprit malade qui aime la symétrie qui te pose la question :- :mrgreen: et c'est aussi une coupe de gagnée pour toi ! :D )

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20691
Bonjour Porco Rosso,
bon, puisque tu en fait la remarque je vais expliquer l'idée dont j'ai parlée en décrivant les photos.
Les 2 fûts bleus mis cul à cul étaient environ 20 cm trop long pour entrer dans le fût noir donc on coupe.
Si j'avais les 2 de 10cm ,je ne pouvais plus avoir 2 compartiments à moins de faire une cloison compliquée.Donc,j'en ai raccourci qu'1,et c'est là que l'idée a germé .J'avais un bac entier de 60l avec un gros bouchon et un bac plus petit ,j'ai assemblé mes fûts en mettant le gros bouchon au milieu ce qui fait qu'il sont communiquant quand on ouvre le bouchon ,jusque-là vous me suivez? alors je continue.
Quand j'utiliserai l'appareil ,je remplirai le premier compartiment le 60l ,pendant 6 semaines.Avec le vrai,on change de compartiment pour les 6 autres semaines ,avec le mien ,comme le 2ème est plus petit ,j'ai pensé que je pourrai faire passer le compost qui aura déjà perdu du volume dans le bac plus petit simplement en enlevant le gros bouchon et en renversant l'appareil à la verticale.En fait ,le remplissage se fera toujours dans le même fût, l'autre compartiment fera l'affinage.
Voilà la théorie élaborée sous les quelques cheveux qui me restent ,pour la pratique mes bras auront peut-être leur mot à dire mais ça sera pour un prochain épisode.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#20693
il faudrait pouvoir lui faire un "cadre/support" comme pour les sabliers pour pouvoir le retourner !
après, ce sera peut être lourd... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20694
Ok, je comprends ! Merci pour l'explication (mais tu te complique la vie, non ? :mrgreen: :floor T'en fais pas, ça m'arrive aussi juste pour tester différemment ! )

Un cric de voiture d'un côté pour se ménager le dos, quelque tour de bidon et la matière sera transferrée !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20698
Bonjour Heidi et Porco rosso,
L'idée du sablier est assez proche de l'idée que j'ai pour ne pas me casser le dos .
Ce n'est pas tant de me compliquer la vie,ce que j'aime aussi quand je cherche des idées pour me la simplifier :mrgreen: mais l'idée est partie du fait que j'ai un fût de 60l et un qui doit faire environ 40l vu ce que j'ai perdu en coupant et en assemblant les fûts.Je me dit que la matière va diminuer au fil des semaines et que les 40l du second fût accepteront les 60l du premier, vieux de 6 semaines. Maintenant l'usage nous dira si j'ai vu juste.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20747
Bonjour à tous,
alors ,voici la suite de l'histoire.J'ai sorti du grenier de la grange un truc (je ne dis pas ce que c'est ,on va voir si vous reconnaissez )que j'avais stocké depuis quelques années,je savais que ça allait servir (mais quand et pourquoi?) quelques roues de je ne sais plus quoi,un cric d' ax, 1,5 m de cornière, quelques boulons, soudures ...et heures.
voilà ce que ça donne:
Image
Image
en position haute:
Image
Avec le composteur rotatif dessus:
Image
Image
le tuyau que l'on voit sur le couvercle est une aération,l'oxygène est indispensable au compostage.
Là ,il est en position haute environ à 45°,de face ,on voit aussi deux aérations protégées par un grillage fin.
Image
Image
Bon,c'est bien beau tout ça mais va falloir lui trouver un emplacement et le mettre en service,
ça c'est pour un prochain épisode.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20751
Réponse de mon homme : serait-ce un bureau d'écolier?
lombricolo 63 a écrit :Bon,c'est bien beau tout ça mais va falloir lui trouver un emplacement et le mettre en service,
Comment? Tu ne compte pas l'installer dans ta cuisine?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20753
Bonjour La Fille du Pêcheur,
le suspense n'aura pas duré longtemps ,ton homme a raison ,un bureau d'écolier débarrassé de toutes les parties en bois.
Si je mets ça dans la cuisine ,moi je dors dehors alors non,chacun à sa place ,lui dehors et moi dedans.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20761
Bonjour,
Sacré adaptation ...
Bravo !!!

Quel est le rôle cric ?
De faire passer le compost d'un fut à l'autre ?

Est facile à vide de la faire tourner ?
Les bouchons ne te gênent ils pas ?

Il n' y a plus qu'a le mettre en route.....

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By David RG
#20763
Bravo !
Je trouve ça très beau.
De la récup, de l'art et du compostage !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20767
Bonjour Foxlolo et David RG,
@Foxlolo
le cric est là pour faciliter le transfert du fût de 60l au fût de 40l,le système étant incliné à environ 45°
en ouvrant le bouchon entre les 2 fûts , en faisant tourner, j'espère que le compost passera de l'un à l'autre.Si ça ne marche pas vraiment ,je le ferais manuellement.
@ David
merci,j'adore récupérer et détourner des objets qui sont cassés ,usés, destinés à la benne mais qu'il faut savoir regarder autrement pour leurs donner une nouvelle vie.Avec la récup', il y a des tonnes de choses à faire ,c'est même devenu un métier pour certains.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20769
lombricolo 63 a écrit :B
merci,j'adore récupérer et détourner des objets qui sont cassés ,usés, destinés à la benne mais qu'il faut savoir regarder autrement pour leurs donner une nouvelle vie.Avec la récup', il y a des tonnes de choses à faire ,c'est même devenu un métier pour certains.
Certes, mais il faut une bonne dose de créativité et un solide savoir-faire. Et ensuite, il faut avoir le courage et prendre le temps de se mettre à l'ouvrage, disposer de l'outillage nécessaire, et de la place pour le stockage de tout ce matériel qui sera destiné un jour à faire on ne sait pas encore quoi...

Chapeau bas ! je suis admirative :clap:
Mais je suis aussi curieuse et impatiente de voir comment ça va fonctionner !

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage