Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21116
Bonjour La fille du pêcheur,
Il parait que cet asticot est très bon pour la pêche ,d'ailleurs et on peut même pêcher avec la mouche,j'essaierai ça un jour.
En fait ,il parait que cette mouche n'est pas gênante pour les gens dans les régions où elle vit.Elle ne rentre pas dans les maisons comme notre mouche commune.Son seul rôle ,c'est de s'accoupler et se reproduire.Elle ne peut pas se nourrir, elle vit environ 1 semaine sur les réserves accumulées par la larve donc elle ne s'intéresse qu'au partenaire et au lieu de ponte.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21119
Merci pour toutes ces photos, c'est la classe !

Tu pourras te vanter d'avoir peut-être fait le premier article complet en français sur cette larve, car effectivement, les infos sont rares.

J'ai lu (en diagonale) des trucs en allemand (forum), en englais (forum et Youtube), j'ai trouvé des systèmes simples et propres mais qui sont apparemment utilisé la ou la mouche vit naturellement, donc ça n'est pas simple... J'ai trouvé un gars qui habite pas loin de chez moi qui en élève comme nouriture pour lézard depuis 3 ans, je lui ai demandé si on pouvait se voir pour étudier tout ça, je te tiendrais au courant.

T'es pas sympa Christian, tu me fais envie avec tes expériences !!! :floor Je pars sur l'idée de faire mes asticots pour la pêche cette année (mouche à viande), mais si tu me donne une idée à double emplois, c'est encore mieux !

C'est la partie accouplement qui me pose problème, la volière prend de la place, il semblerait qu'il faille lumière et chaleur, certains parlent de lampe à incandescence (120W) 3-4h par jour, je pense que c'est le plus grand défis de ce système...

La surproduction de larve n'est pas un problème, il y a heureusement encore des poulailler autour de chez moi ! :mrgreen: Enfin, je ne me suis pas encore lancé, une chose après l'autre... en attendant, je te suis avec attention !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21126
Bonjour Porco Rosso,
je savais bien que j'étais contagieux même au travers de l'écran :D
Si tu as trouvé un gars qui en élève, tu en sauras plus que moi rapidement mais je compte sur toi pour nous en faire profiter.
Les asticots pour la pêche,j'en faisais quand j'étais gosse et on les vendait aux pêcheurs pour se faire de l'argent de poche.Le seul problème ,c'est l'odeur de cadavre mais à cette époque ,on s'en foutait pas mal.On allait récupérer des déchets chez le boucher, on les posait sur un cadre grillagé posé sur une caisse avec du son de blé dedans et on attendait que les mouches viennent "par l'odeur alléchées".
Par contre ,j'ai appris que certains pêcheurs le font avec des déchets de poissons ,il parait qu'ils donnent de meilleurs résultats ,l'odeur doit aussi être sympa.
Pour la partie reproduction de la mouche soldat ,je vais faire une volière sur l'étage dans ma grange(dès que j'aurai fait un peu de place) ,l'été la chaleur et la lumière ne devrait pas poser de problème (si la météo veut bien).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21127
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Porco Rosso,
je savais bien que j'étais contagieux même au travers de l'écran :D
Si tu as trouvé un gars qui en élève, tu en sauras plus que moi rapidement mais je compte sur toi pour nous en faire profiter.
C'est pas encore fait, et il est clair que j'en ferais profiter le forum avec plein de photo si je peux !
lombricolo 63 a écrit : Les asticots pour la pêche,j'en faisais quand j'étais gosse et on les vendait aux pêcheurs pour se faire de l'argent de poche.Le seul problème ,c'est l'odeur de cadavre ...
Ma "technique" sera sensiblement identique, idem pour la carcasse de poisson, mais il faudrait l'entier de mon butin pour faire des asticots pour la semaine suivante !! :floor Pour les odeurs, j'ai un jardin éloigné de la maison, donc pas de soucis pour ça ! :mrgreen: Je ne trouve pas de son par chez moi, ce sera sciure et farine !
lombricolo 63 a écrit : Pour la partie reproduction de la mouche soldat ,je vais faire une volière sur l'étage dans ma grange(dès que j'aurai fait un peu de place) ,l'été la chaleur et la lumière ne devrait pas poser de problème (si la météo veut bien).
Je ne sais plus de quelle région tu es, mais tu as plus de chance que moi pour ça l'été (30° chez moi, c'est rare ! ) et l'hiver, il faudra quand même chauffer...

D'après ce que j'ai pu trouver sur Youtube, il y a beaucoup de vidéo ou la mouche y vit naturellement, donc il y a peu d'info sur cette phase car elle se fait naturellement. Mais pour ce que j'ai pu en retenir, une volière avec ouverture par le bas, j'ai pas d'info sur le volume de celle-ci ni le nombre de mouche à garder, et du carton ondulé pour récéptionner les oeufs, chaleur 28-30°C et une lumière naturelle au moins 3-4h par jour.

Allé, vais déjà finir de tailler les arbres on verra en suite, je te suis avec attention d'ici là ! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#21129
par lombricolo 63 le Dim 17 Mars 2013, 1:23 am
Devinez la suite ,puisqu'il en vendent (assez cher :shock: ) c'est qu'on peut les acheter et c'est ce que j'ai fait .J'en ai commandé 3 boites d'environ 60 individus soit 180 larves
Impatient ! :) Moi j'ai de la chance, j'en vois tout un paquet chaque année, je n'ai qu'à attendre à les piocher ! J'ai hâte de connaître la suite de tes travaux !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21131
Bonjour OcéaneO,
et oui ,je sais qu'il en a dans le sud de la France,elles seraient arrivées au port de Toulon en 1952 .Il doit même y en avoir jusqu'au centre puisqu'elle a été trouvée en Suisse.Il me semble avoir vu la mouche adulte mais sans être sûr de l'identification par contre ,je suis certain de n'avoir pas vu de larve.
Je serai bien tenté de te demander de m'en envoyer une nichée si tu en trouves par chez toi parce que celles que j'ai ne me semble pas des plus vaillantes.Pour l'instant ,l'aventure continue .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21169
Bonjour à tous !

Je reviens de quelques jours de vacances et je vois qu'on s'amuse bien par ici.. :D
je trouve cette expérience passionnante, même si au début j'ai dû relire le récit de Lombricolo à deux fois en me frottant les yeux avant d'y croire :shock: .
Maintenant, moi aussi je suis suspendue aux messages de Lombricolo avec une impatience non dissimulée ! Mais par contre, je ne suis pas trop tentée de m'y mettre moi-même comme Stéphane (que je sens dans les starting blocks !!)
Y'a fort à parier que la mouche soldat va faire des émules sous peu.

En tous cas, on attend la suite... :clap:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21176
Je dois me calmer violament pour ne pas "starter", nous avions 3cm de neige hier, et là, j'en ai vraiment MARRRREEEEE !!! Enfin, toute la famille...
Il a fait 10° vendredi, on a taillé les pomiers au jardin avec les petits, on avait pas envie de rentrer.
Samedi, 8°, dimanche 2°... :? :cry: :cry: :cry:

Donc, si le beau arrive, je n'aurais pas tellement le temps pour ça.

Christian, la personne qui en fait l'élevage habite trop loin de chez moi (Suisse-allemande), je n'irais pas le visiter, lui il parle de sur-production, donc ça doit être assez simple ! Je continue à suivre tes expériences malgrés tout !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21180
Bonjour Porco Rosso,
chez nous ,c'est très tempéré :mrgreen: ,on peut avoir -30° l'hiver et +30° l'été, sous abri bien-sûr.
En principe, ma production "expérimentale" devrait se faire aux beaux jours ,la suite (cette belle inconnue) est encore dans le fond du tiroir ,il semblerait que les pupes soit capables de patienter si les conditions de températures ne sont pas présentent (combien de temps?).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21181
Porco Rosso a écrit :il parle de sur-production
surproduction de mouches soldats, bien grosses et bien noires, ça doit être quelquechose... :shock:
Mais bon, à la campagne, en effet, le problème ne se présente pas du tout de la même façon qu'en ville et en appart' ! Et puis, on peut toujours donner le surplus à des amis pêcheurs.

Sinon, question météo, si ça peut t'apaiser un peu, sache que ce temps enneigé fait au moins une heureuse : c'est moi ! je suis RAVIE !!! Bon, c'est sûr, j'aurais préféré que ça vienne plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais. Mon seul regret c'est les flocons ne sont pas assez gros et que la couche (de 1 à 2 cm à peine ce matin) n'est pas assez épaisse à mon goût. Car franchement, je trouve que nous ici en Alsace, et surtout chez moi dans le Haut-Rhin, on n'a pas été gâtés cet hiver, pour la neige. Il était temps que ça tombe un peu, c'était ma dernière chance avant le printemps :clap:
Mais ensuite, je voudrais tout de même quelques rayons de soleil... :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21183
Nous on en a marre parce qu'il en est tombé plus de 2.5m au total cet hiver (à 650m d'altitude !), elle a souvent été persistante, on en a bien profité, et que si on veut 3 tomates rouges à fin aout, il faudra un peu de soleil avant juillet !!! -2° ce matin, et il a fait 3°C hier après-midi... Sinistrose...

Enfin, pour revenir à cette larve, il parle de sur-production ca lui les "produit" pour servir de nouriture dans ses terrariums ! Ce sera peut-être tout juste pour du compostage ! :D

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21189
Porco Rosso a écrit :'il en est tombé plus de 2.5m au total cet hiver (à 650m d'altitude !), elle a souvent été persistante, on en a bien profité,
quand je pense qu'en tout et pour tout j'ai dû gratter le pare-brise de ma voiture peut-être 4 ou 5 fois durant tout l'hiver..., et chaque fois pour un max de 2 ou 3 cm de neige... c'est pas normal, ça, je veux plus habiter ici :evil: il va falloir que je songe à déménager !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21351
Bonjour à tous,
des nouvelles de mes mouches soldats.
Tout d'abord,des photos de la volière que j'ai finie ce week-end(ouf).
un bidon carré de 60l coupé en 2 sur la hauteur et monté dans un cadre en bois,ça donne ça:
Image
Image
Avec la moustiquaire pour fenêtres ça donne ceci:
Image
Image
Bon maintenant,vous allez comprendre le "ouf" ci-dessus,ce matin petite visite à mes larves que je n'avais pas vues depuis 2 jours,je soulève le couvercle et surprise je vois 3 mouches soldats qui m'attendent sagement posées sous le couvercle.Je referme rapidement,je vais chercher la volière , balance un seau de compost dedans .Maintenant,le transfert,je soulève le couvercle et le rentre rapidement dans la volière,c'est fait elles sont dedans je referme la porte.Je n'avais pas vu qu'une 4ème était dans le bac,elle en a profité pour goûter la liberté ,pas longtemps puisque nous sommes dans ma serre et qu'attirée par la lumière elle se précipite sur les vitres et pour se faire prendre dans une toile d'araignée(m'enfin?)où je l'ai cueillie pour la mettre dans la volière (sous les yeux dépités de l'araignée qui voyait déjà le festin).
Les premières photos sont à contre-jour mais je ne résiste pas à vous les montrer quand même:
Image
Image
Image
Voilà,maintenant il faut que je me dépêche d'installer des endroits où ces dames pourront pondre mais ce sera pour un prochain épisode.
A+
Lombricolo63
By aude
#21354
Ouf!

Merci pour ce récit d'expérience passionnante.

Deux questions :

Tu vas devoir à chaque fois "capturer" ces dames pour les mener à la volière?

As tu prévu de faire un système avec les environnements nécessaires différents reliés entres eux (type cage à rongeur ultra hype)?

Bon, j'anticipe peut-être tes prochains post, et je n'ai pas tout compris aux besoins de la donzelle.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage