Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21360
Bonjour à tous,
merci pour les compliments et encouragements.
Pour répondre ,à ta question Aude ,je suis en train de réfléchir au problème avec une mini volière amovible sur le bac à larves.
En fait ,j'ai été surpris parce que dans les vidéos que j'ai vues ,les larves sortaient du compost par les rampes et se transformaient en pupe dans la partie sèche ce qui permettait de les mettre dans la volière sans trop de problème,ça c'était la théorie...
A+
Lombricolo63
By Carl
#21483
Bonjour à toutes et à tous, je suis de passage par ci par là.

Je trouve toujours aussi intéressantes tes expériences extra-lombricoles ;)

Pour ma part, ça fait peut être 1 mois que je ne m'occupe plus de mon LC que j'ai posé dehors, je ne sais pas ce qu'il s'y passe, mais il me reste encore quelques moucherons récalcitrants dans la maison, mais pas de mouche soldat ^^ . À la maison, c'est moi le soldat ! :floor
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21490
Bonjour Carl,
pour l'instant ,l'aventure mouches-soldats continue ,environ une cinquantaine de mouches sont dans la volière,quelques-unes sont déjà mortes(on t-elles pondu?) j'ai vu quelques accouplements maintenant , j'attends la nouvelle génération.
N'oublie pas trop ton lombricomposteur ,il pourrait avoir du mal à redémarrer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22175
Bonjour à tous,
bon,il faut se rendre à l'évidence ,pas la moindre petite larve de mouche soldat :cry: .
C'est vrai que l'on a pas été gâté par le temps ,le soleil indispensable aux ébats de ces volatiles nous a cruellement manqué et même encore maintenant.
Je n'ai pas envie de rester sur un échec ,je vais voir pour relancer l'histoire en espérant qu'il va enfin venir, ce soleil .
Donc ,suite au prochain épisode.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22180
Bonjour Lombricolo63

Justement, ces derniers temps, je me demandais ce que devenait cette expérience et j'étais sur le point de te demander des nouvelles.
Ça ne m'étonne pas trop que tu refuses de t'avouer vaincu, ce serait trop bête, maintenant que la volière a été construite et que tout est prêt. Mais c'est tout de même un monde que tu t'évertues à obtenir des larves de mouches sans y parvenir, et que moi je suis obligée de ruser et de me battre sans relâche pour les éliminer :- (bon, c'est pas les mêmes, d'accord, mais quand même...).
Ironie du sort ! :mrgreen:

Bon, je reste aux aguets pour la suite de l'histoire... :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22234
Bonjour à tous ,
voilà,les bestiaux sont là,le 2ème essai va pouvoir débuter.
Pour commencer,ce soir revue des troupes.3 boites comme pour la première expérience mais elle ne viennent pas du même site because rupture de stock,quel dommage ,il y avait une promo :49cts en moins (sur rien, ça fait pas grand chose :mrgreen: ) .
Première constatation,le calibre est plus petit mais il y a du monde .Il annonce sur la boutique:50 pièces par boite,je n'en ai compté qu'une :plus de 150 vifs et une soixantaine de pupe mais dont la moitié sont très petites,j'ai du mal à croire qu'il en sortira une mouche.Bon,même s'il n'en sort que la moitié, je serai encore largement gagnant.
Demain, je vais m'occuper de tout ça .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22247
Bonjour à vous,
voilà ,les bêtes sont chez elles,c'est à dire les larves dans le bac polystyrène et les pupes qui,je l'espère sont vivantes, sont allées directement dans la volière où devrait naitre les mouches.
Je n'ai pas fait d'autres photos puisque ce serait les mêmes que la première fois.
J'ai fait une petite découverte dans le bac polystyrène où j'avais laissé la litière avec les fumiers de cheval et pigeons.Des eseinia énormes et une dizaine de beaux cocons ,ce qui confirme bien que lorsqu'ils ne sont pas nombreux et avec une nourriture riche (fiente de pigeons=maïs,blé,pois...)nos vers deviennent des bêtes de concours.Je vais tenter une expérience:prendre quelques vers adultes et assez petits dans un de mes bac et les soumettre à ce régime pour voir s'ils grossissent comme ceux-là.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22250
Petite parenthèse, mais tu lances le sujet :mrgreen: , je me suis aperçu que j'avais de plus gros vers dans le bac dans lequel j'avais saupoudré de la fiente de mes cailles. Et surtout, que cela ne sent pas le fumier de caille qui d'habitude schlingue.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22257
Bonjour Cfred,
oui,pigeons ou cailles et même fientes de poules ...nourriture aux céréales ,très riche qui se retrouve dans les déjections et nos vers en deviennent prêt pour les compétitions de body-building.
Ce qui aussi justifie le complément de Verslaterre ,vitavers pour ne pas le citer.
A+
Lombricolo63
By BDE34
#22928
Quel travail pour les élever!!!! Moi, celà fait 3 jours que j'essaye de les extirper de mon lombricomposteur. J'en ai déjà récolté 3 boites (une centaine par boite) et ce n'est pas fini. Mon problème est que ces asticots ne semblent pas faire bon ménage avec les vers du lombricomposteur, ils accaparent les deux bacs du haut garnis de nouriture fraiche et ne laissent rien aux lombrics qui restent cantonnés dans le bac du bas. :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22929
Bonjour BDE34,
pour rappel,c'est plus agréable de faire une petite présentation pour te souhaiter la bienvenue dans la bonne rubrique.
Dans le sud de la France ,elles sont à l'état sauvage et elles viennent pondre dans les composteurs et lombricomposteurs.Ici ,en Auvergne,je ne sais pas si je vais réussir à les faire pondre.Les larves deviennent mouches,quelques unes s'accouplent mais pour l'instant je n'ai pas vu de naissance :cry: .Je mets ça sur le compte de la météo plus qu'humide en ce moment.J'ai même changé la volière pour une plus grande afin qu'elles aient plus de place pour voler mais aucun résultat visible pour le moment.
Je peux te demander ce que tu en fait de tes larves? parce que je pourrai être intéressé par une souche qui est peut-être mieux acclimatée que celles du commerce.
A+
Lombricolo63
By BDE34
#22942
Bonjour à tous les lecteurs de cette rubrique.
Désolé, mais je ne suis pas encore un habitué des forums et je n'en maîtrise pas les coutumes.
Je suis retraité, et je tente de m'impliquer modestement à la sauvegarde de la planète.
J'habite en appartement (j'ai déménagé récemment) et n'ai qu'un tout petit balcon. Avant j'habitais une maison et le compostage au fond du jardin se faisait naturellement sans surveillance particulière.
J'ai commencé mon lombricomposteur il y a un peu plus d'un an. M'étant informé assez longuement à droite et à gauche j'en avais conclu qu'en appartement c'était la seule solution pour limiter cette catégorie de déchets (ma copropriété est bien loin d'admettre le compostage collectif). J'ai donc commencé en installant mon lombribox flambant neuf à l'intérieur pas trop loin de la cuisine. Après un démarrage un peu laborieux, j'ai du le déménager devant une mini invasion de mouches de vinaigre. Je l'ai donc déménagé sur mon petit balcon (plein nord) jusqu'au premiers froids. Craignant pour mes vers, j'ai rentré le tout dans un petit grenier et c'est là que j'ai constaté mes premières larves puis au printemps les premières mouches. Au printemps j'ai tout ressorti sur le balcon et au début de l'été j'ai constaté que mes vers restaient en bas (je ne pouvait pas récolter) et que le haut se remplissait d'une vase avec des larves de plus en plus nombreuses se déplaçantou non sur le dessus. Quand j'ai eu la curiosité de fouiller, ce fut l'horreur, cela grouillait. Voir la suite dans une réponse faite dans "mon expérience des Larves de Mouches Soldats !"
Pour ce qui est de ma souche, c'est sûr qu'elle est très active. Je suis de Toulouse (je l'ai indiqué dans mon profil mais je vois que cela n’apparaît pas) et je ne vois pas comment t'en faire profiter.

A bientôt

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage