Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22270
Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau sujet suite à une précédente discussion à propos de vers énormes trouvés dans un bac
ayant servi à élever des larves de mouches-soldats.
Alors d'abord,la comparaison se voit mieux en photo:
en bas,ver adulte sorti de mon "Denis"
en haut ,ver adulte sorti du bac à mouche
Image
Au centre,2 vers du "Denis"
De chaque côté,2 vers du bac à mouche
Image
Je suis allé dans mon pigeonnier ,chercher la matière première pour mes futurs champions.Après avoir humidifié correctement j'ai installé cette litière dans un bac.
Image
J'ai choisi 10 cobayes adultes dans mon "Denis".
Image
Et les ai installé dans leur nouvelle salle de musculation.
Image
Un beau tapis taillé dans un vieux sac en jute et humidifié.
Image
Voilà,on referme le couvercle.Vous aurez peut-être reconnu,pour les plus anciens,mon tout premier lombricomposteur que j'ai ressorti pour l'occasion.
Image
Bon,il va falloir attendre, la suite au prochaine épisode.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22279
Vivement dans trois mois que l'on voit ce que cela donne, :clap:

Mais, question ? il n'y a que de la fiente de pigeons dans le lombricomposteur ?
Les vers sont-ils assez nombreux pour se multiplier ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22281
Bonjour Cfred72,
oui,oui,100% fiente de pigeons humidifiée à l'eau de pluie .J'ai mis 10 vers (et non pas divers ou d'hiver)
j'espère que chacun y trouvera l'âme soeur et puis je fais ça pour voir s'ils vont grossir autant que ceux qui sont nés dans le bac des mouches.S'il y a des bébés tant mieux ,on verra si leur taille dépend de la génétique ou de la nourriture.
Wait and see comme ils disent ,les grand-bretons.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22283
Tu ne penses pas que cela poserait problème de ne pas mettre de matières carbonées ?

Évidement, si c'est juste pour expérimenter :wink: ... mais et la surchauffe dans tout ça (fermentation).

Au lieu de Wait and see, on pourrait leur souhaiter sea, six et son :floor , quoi que le sel et le soleil ne leur vont pas trop au teint. 8)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22285
Re-bonjour Cfred72 ,
Nos messages se sont croisés et le tien est arrivé avant donc voilà il s'est passé ce que tu a prédis .

alors je reprend le clavier pour vous donner la recette du ver cuit,vous faites tout pareil que les messages au-dessus.Je viens d'aller voir dans le bac ,la fiente est en train de cuire littéralement ,je n'ai pas mis le thermomètre mais les 60° doivent être là.C'est impressionnant quand on pose la main dessus.
En plus une très forte odeur d’ammoniac ,signe de l’excès d'azote .
Ai-je besoin de vous donner des nouvelles des cobayes,j'en ai retrouvé 3 morts dans le bac à jus ,les autres ont simplement disparus.
J'aurai du me douter de pareille mésaventure ,je suis impardonnable mais je ne vais pas laisser tomber quand même.Je vais attendre quelques temps que la phase thermophile se termine et je désignerai d'office une dizaine de volontaires pour une nouvelle expérience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22291
Les pauvres, ils vont tirer à la courte paille pour savoir qui seront les prochains désignés, On dirait un épisode de "Hunger Games" :-

S'ils ne deviennent pas des bodybuildés, c'est leur instinct de survie qui va se développer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22293
Bonjour Cfred72,
je ne suis pas sûr que le carton arrête l'incendie :mrgreen: mais j'ai du compost à revendre ,je vais en mélanger et attendre encore 2 ou 3 jours pour voir si ça se calme.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22353
bonjour Carl,
Oui ,j'aime bien savoir ce qu'il se passe si...
D'ailleurs, si quelqu'un à une idée mais n'ose pas ,qu'il me le dise.
La litière maintenant composée de fiente ,de compost et d'un peu de carton est redescendue à température ambiante ,demain nouvel appel à volontaire d'office.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22365
lombricolo 63 a écrit :demain nouvel appel à volontaire d'office.
Bonjour Lombricolo 63

un véritable reality show !!! Qui seront les nominés...?

Moniquette :floor
(je ris, mais eux, ils riront moins... :( )

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage