Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7128
fabricecar a écrit :Mon coin à compost.
Un composteur normal et dessus deux vieilles poubelles noires récupérées et percées, deux tendeurs, et voilà deux composteurs rotatifs !
Le processus est ainsi accéléré.
Fab
Bonjour et Joyeux Noël,
Il est certain que ton installation commence à devenir du semi-industriel.
La question que je me pose, le fait de bousculer constamment leur habitat ne gène t'il pas au niveau de la reproduction.
Fais tu un demi tour complet ou les retournes tu progressivement.
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#7133
Salut Saint Fiacre !
Merci à vous pour les commentaires.
Pas de vers là dedans !
C'est une combinaison chaleur ( d'autant plus chaud qu'il s'agit d'un conteneur en plastique épais noir ), aération et activité des micro organismes.
Sinon ce sont les mêmes "ingrédients ", si je puis dire.. feuilles mortes, café, épluchures, cheveux :shock: :D , carton, papier journal.
Je ne mets jamais d'épluchures de pommes de terre.
Pissenlits et orties à foison.

Bon noël.

Fab
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7135
fabricecar a écrit : Salut Saint Fiacre !
Merci à vous pour les commentaires.
C'est vrai que c'est une bonne idée, moi il faut que je me tappe mon tas à la fourche.
La semaine prochaine une première fois si le temps le permet et encore une fois en février/mars.
fabricecar a écrit : Pas de vers là dedans !
J'avais pas compris, je me disais, les pauvres bêtes bonjour les tours de manège. :floor
fabricecar a écrit :Je ne mets jamais d'épluchures de pommes de terre.
On m'a déjà dis ça, je ne sais pas pourquoi.
Il paraît que c'est un bouffe azote.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8473
bonjour,
je viens réveiller ce sujet parce que je suis en train d' essayer un composteur qui marche sur le même principe que le composteur de Fabricecar.Pour voir des photos aller sur "votre lombricomposteur et vous /début de l'équipe des morfales".
je pense que les performances doivent être les mêmes ,ce serai bien qu'on puisse en parler si tu es encore là Fabricecar.J'ai commencé à mettre de la matière depuis une semaine donc je n'ai pas assez de recul pour dire grand chose sauf que ça chauffe pas mal là-dedans bien que je n'ai pas pu le mettre en plein soleil.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8520
bonjour à tous,
suivi du composteur rotatif
malgré le manque de soleil,c'est un vrai four on dirait que la matière cuit lentement par-contre l'odeur c'est pas du petit plat mitonné au coin du fourneau,je dirai même assez violent le fumet ,il y a que les mouches qui ont l'air d'apprécier ma cuisine .A 5 km de chez moi on a une grosse plate-forme de compostage il ont fait de gros efforts pour réduire les nuisances olfactives, faudra peut-être que je m'en inspire.Bon visiblement ,les effluves ne sont pas mortelles puisque je vous écrit mais ce n'est peut-être qu'une question de dose si vous ne voyez plus ma signature dans les messages vous saurez ce qu'il ne faut pas faire.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#8521
lombricolo 63 a écrit :Bon visiblement ,les effluves ne sont pas mortelles puisque je vous écrit mais ce n'est peut-être qu'une question de dose si vous ne voyez plus ma signature dans les messages vous saurez ce qu'il ne faut pas faire.
Nous prenons note. Fleurs ou pas ? Plaques ? Bon, il ne faut pas avoir peur des mauvaises odeurs, l'inconvénient est qu'elles risquent de t'attirer des bestioles indésirables et des blèmes avec les voisins.
En ce qui me concerne, je composte tout naturellement. C'est long, mais comme mon tas est important, je fait en sorte qu'il y est un roulement.
Evidemment, il faut retourner le tas de temps en temps pour mélanger, c'est le boulot le plus em....dant, par contre, pas d'odeur.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8522
lombricolo 63 a écrit :bonjour à tous,
suivi du composteur rotatif
malgré le manque de soleil,c'est un vrai four on dirait que la matière cuit lentement par-contre l'odeur c'est pas du petit plat mitonné au coin du fourneau,je dirai même assez violent le fumet ,il y a que les mouches qui ont l'air d'apprécier ma cuisine .A 5 km de chez moi on a une grosse plate-forme de compostage il ont fait de gros efforts pour réduire les nuisances olfactives, faudra peut-être que je m'en inspire.Bon visiblement ,les effluves ne sont pas mortelles puisque je vous écrit mais ce n'est peut-être qu'une question de dose si vous ne voyez plus ma signature dans les messages vous saurez ce qu'il ne faut pas faire.
a+
lombricolo63
Je pense que tu n'ajoute pas de feuilles ou du broya ( et pour une facilité le mélanger à chaque fois que l'on dépose sur le composte et recouvrir avec des feuilles ou le broya
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8529
bonsoir à tous,
bonne nouvelle ,je suis encore là.Ce soir l'odeur a fortement diminué,c'est vrai que mon mélange n'était pas très équilibré beaucoup de mauvaises herbes et la fermentation a atteint des sommets.Ce n'est pas comme le compostage traditionnel qui prends tout son temps .Je vais essayer d'améliorer la recette parce que maintenant se sont les moucherons qui se joignent à la fête.Je pense qu'il faut assécher le mélange avec de la matière carboné ce que je ferai bientôt.
a+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage