Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2639
Lors d'une discussion avec les organisateurs d'une AMAP (La ferme de l'Orge, à Viry Chatillon, Essonne, 91), j'ai appris qu'ils avaient mis en route une expérience de compostage originale à l'initiative de leur agriculteur partenaire. Il s'agit du Bokashi : http://lafermedelorge.free.fr/rubrique. ... ubrique=59, compostage avec des bactéries.
Je n'en sais pas beaucoup plus, c'est à creuser, mais en tout cas, ça démontre l'intérêt que suscite le compostage en général, et je me dis que les AMAP sont peut-être de bons lieux pour diffuser encore plus largement l'expérience du lombricompostage. Dans cette AMAP ou dans celle qui va se créer dans ma ville (Juvisy-sur-Orge), je pense proposer mes services pour une démonstration ou un petit topo sur leur site !!
Des retours d'expérience en bokashi ou en AMAP ?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2642
En effet, les utilisateurs du système à Bokashi m'ont fait part de ce même inconvénient, l'odeur, mais seulement quand on ouvre le système. Donc le lombricomposteur semble encore une fois avoir une longueur d'avance sur le côté pratique !
Mais apparemment le liquide qui s'écoule du compostage avec bokashi peut être utilisé, très dilué, pour nettoyer certaines surfaces. Quelqu'un aurait-il des infos sur cette possibilité, en est-il de même pour le thé vers ??
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2653
Je voudrais dire à foxlolo que faire des trous avec des clous dans le couvercle et sur les côtés de la poubelle, ne va certainement pas conduire à un compostage anaérobi.

A long terme, le compostage avec seulement des bactéries (comme le bokashi) ne me parait pas aussi viable que le lombricompostage.
Je ne me prononcerai pas davantage sur la question, je vais attendre les résultats de l'expérimentation en cours. :arrow:
By Ninelene
#14060
Bonjour,

quelques années plus tard, je réponds: je viens d'acheter deux seaux pour le bokashi, après avoir hésité avec le lombricompost, étant donnée que je vis seule et que je ne voulais pas avoir à nourrir les bébêtes pendant les vacances.
Pour l'instant, tout va bien. D'autres ont-ils des retours d'expérience sur le bokashi?
Merci!
By duck
#14068
bonsoir,
aucune expérience pour le bokashi, je le découvre avec ces messages :-
J'ai regardé sur la toile pour avoir des infos sur la chose, comme ça, on a l'impression d'un produit révolutionnaire et hyper efficace, mais au quotidien cela donne quoi ???
Si j'ai bien compris le fonctionnement, les déchets de toutes sortes ne se transforment pas en compost mais en une sorte de "choucroute" et c'est une fois mis en terre que la décomposition totale s'effectue.
Cette méthode en appartement me parait compliquée, car une fois la mixture obtenue, quoi en faire ?
Est-il possible de l'intégrer au lombricompost en petite dose ? étant donné qu'il peut y avoir de la viande, poisson, produits laitiers... ?
Vous pouvez nous parler un peu de votre propre expérience. Merci :D
@+ duck
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14070
Bonjour Ninelene et Duck,
je ne connais le bokashi que par ce que j'ai lu et je ne sais pas si beaucoup de gens le pratique,le forum est consacré au lombricompostage ce qui n'incite pas les pratiquants du bokashi à venir en parler.
En fait ,il s'agit d'introduire des bactéries dans un seau plein de déchets alimentaires ,viandes poissons ,fromage tout y passe ,on laisse les bactéries travailler pendant 15 jours et on enterre le résultat dans le jardin où la décomposition continue .Il ne faut rien planter ou semer pendant un mois à cet endroit à cause de l'acidité .
Donc ,pour utiliser le bokashi ,il faut un jardin ce qui n'est pas évident en ville et limite le nombre des utilisateurs.Un autre inconvénient est qu'il faut acheter le son au bokashi ce qui a un coût alors que le lombricompostage l'investissement du départ peut suffire à vie .
L'acidité du procédé interdit d'utiliser la matière du seau (à l'odeur de choucroute) dans un lombricomposteur ce qui provoquerait la fuite et la mort des vers de terre bien inutilement .Par contre ,j'ai lu que dans le jardin quand les bactéries ont fini leur boulot ,les vers de terre viennent prendre leur part .
Ninelene,le temps des vacances n'est pas un problème en lombricompostage ,les vers peuvent rester longtemps sans apport de nourriture fraiche ,à condition déjà d'avoir au moins un bac plein où il pourront puiser de quoi tenir et on peut aussi donner un aliment long à se décomposer comme de la fibre de coco ,de la toile de jute,du chanvre ,du lin matières qui ne risquent pas de fermenter .
Il y a d'autres forums qui en parlent notamment ceux sur le jardinage ,Au jardin.org, pour n'en citer qu'un.
A+
Lombricolo63
By bertrand74
#15255
Bonjour,
Lors d'une recherche, j'ai trouvé ce post.
Je pense que le membre : par sacrepit le Dim 07 Sep 2008, 10:22 pm vous a bien répondu.
Je voudrais juste ajouter quelques détails qui peuvent avoir leur importance.

Tout d'abord, je souhaite avoir une approche assez neutre pour éviter les discours du type "lombricompost Vs Bokashi" car je pense sincèrement que ces deux techniques peuvent être très complémentaires.
Le premier exemple est l'adjonction de poudre de céramique ou de démarreur Bokashi aux déchets avant de les mettre dans le lombricompost. Constatez juste l'effet sur la vitalité des vers (leur prolificité!) et la qualité du résultat obtenu. Un lombricompost fabriqué avec 50% de Bokashi donnera un résultat encore meilleur en matière de qualité de compost obtenu et santé du système. En outre, certaines préparations à base d'EM peuvent aider efficacement à lutter contre les moucherons.
EM a des applications pour le sol, la maison, le mieux être, les animaux, l'épuration... Il ne s'agit pas des mêmes souches de microorganismes mais leur effet est toujours favorable à la vie. c'est à dire que les EM aident les populations microbiennes d'un milieu à prendre une orientation favorable au vivant.
que ce soient des solutions mères ou filles que l'on peut donc utiliser au jardin, en élevage, station d'épuration... ou des produits "prêts à l'emploi pour la maison, l'hygiène (essayez le dentifrice!)

" On peut tout mettre sans se prendre la tête (sauf les os)
* Coût de départ
* Rapide (3 semaines et on enterre)
* Le jus sert à entretenir les canalisations, comme engrais (dilué au moins au 1/100), ou pour vaporiser dans toute la maison (dilué et avec quelques gouttes d'huiles essentielles)
* Taille
* Les mouches ne sont pas un problème car le récipient est hermétiquement clôt"

On peut également mentionner comme avantage, le fait que le Bokashi "ménager" a une valeur biologique supérieure à tous les autres "composts" car les microorganismes EM ne dégradent pas la matière mais la transforment. Les métabolites des uns nourrissant les autres, ce qui améliorent la qualité biologique grâce à l'anaérobiose (absence d'oxydation, pas de pertes de carbone ou d'azote sous forme gazeux).

Bokashi signifie "matière organique fermentée en japonais. A ce titre, on peut dire que la choucroute, le Miso et même le pain! passent par un stade que l'on pourrait appeler "Bokashi".
Cela pour vous faire comprendre que plus les ingrédients de base sont de qualité, meilleure est la qualité finale.
A titre d'exemple, il existe des compléments alimentaires très efficaces pour les animaux qui sont fabriqués avec cette technique.
Bien fait, le Bokashi ménager constitue donc un excellent complément alimentaire pour le sol, apportant son lot de microorganismes qui favoriseront la syntropie.
Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture du Livra d'Anne Lorch et et Manfred Hoffmann qui abordent en 382 pages le sujet d'EM.
Vous pouvez retrouver ce livre dans la rubrique documentation du site www.EM-France.fr


* Odeurs, non persistantes, quand on ouvre (surtout si mal utilisé, ce qui arrive fréquemment)
* Renouvèlement de l'achat de bokachi
* Il en faudrait 2 pour un fonctionnement continu
* Le niveau du jus augmente vite et un départ en vacances risque d'entrainer des odeurs intenses au retour

On peut fabriquer soi même la préparation sèche ou humide (qui est aussi un Bokashi) pour devenir plus "autonome"
Effectivement il ne faut ABSOLUMENT pas que le Bokashi macère dans son jus car à ce moment, l'odeur peut devenir pestilentielle!
Comme pour le lombricompost, l'excès d'humidité entraine des jus. On peut de la même manière que pour le vermicompost, ajouter une source de carbone sèche" comme du son de ble, du carton d'emballage d'oeufs, du foin.... afin de compenser le déséquilibre azote/carbone des déchets végétaux ménagers ainsi que son excès en eau.
Avoir deux seaux est la meilleure solution. Cependant, si on utilise un régulateur d'humidité et que l'on s'arrange pour que le mélange ne coule pas (Mini 25% d'humidite, maxi 40%, le résultat obtenu ne coule plus et peut être stocké plus d'un an en anaérobiose. Largement de quoi attendre le printemps pour mettre toute sa production de l'hiver au jardin...

Voila juste quelques remarques "en vrac".
Pour conclure, que ce soit l'un ou l'autre, ou l'un ET l'autre, ça ne doit pas être l'un contre l'autre car nos sols ont plus que jamais besoin de microorganismes ET de vers!
Merci!
By EricF
#15261
bertrand74 a écrit :Bonjour,
Lors d'une recherche, j'ai trouvé ce post.
Je pense que le membre : par sacrepit le Dim 07 Sep 2008, 10:22 pm vous a bien répondu.
Je voudrais juste ajouter quelques détails qui peuvent avoir leur importance.

...
...
...
Ho, le beau spam !
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15280
L'important est que ça réponde au sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#21381
Je tente un nouveau up. Qui aurait des retours? Je sais pas pourquoi je ne fais pas confiance à cette technique, j'ai l'impression après certaines lectures que ça acidifie la terre à mort, mais peut-être me trompe-je?
By toutestbon
#21383
Je suis nouveau sur le forum, je viens de lancer un LC chez mes parents et en parcourant le forum, j'ai découvert le bokashi et j'ai très envie d'essayer (mon colocataire étant réfractaire aux vers et autres animaux sauvages ! :lol: ). Je vais faire ma propre enquête pour savoir s'il y a des utilisateurs dans les AMAP (c'est l'idée qui est véhiculée sur internet) et mais il va falloir encore attendre quelques mois pour avoir mon avis perso. :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21385
Bonjour Bce1970 et Toutestbon,
j'ai été tenté un moment mais comme toi ,le problème de l'enfouissement ne me plait pas bien .D'après mes lectures,l'emplacement où l'on enterre le mélange bokashi est inculte pendant quelques mois à cause de l'acidité.Peut-être que ceux qui ont un terrain très calcaire ,ce mélange sera sans conséquence voire même bénéfique mais pour les autres.Dans le cadre de quelqu'un qui pratique la rotation des cultures ,le quart laissé en jachère (engrais vert) pourrait peut-être recevoir ces apports en arrêtant suffisamment tôt pour reprendre la culture l'année suivante.
Mais c'est vrai que l'on trouve peu de renseignement ,le maitre composteur qui m'a formé devait lancer l'an dernier un essai ,il faudrait que je le contacte pour savoir ce qu'il en est.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage