Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By sacrepit
#3544
Adepte du bokashi depuis quelques temps j'ai récemment été converti par Céphil au lombricomposteur (mis en marche depuis une semaine).

J'ai lu quelques lignes sur le bokashi dans différents sujet et j'ai décidé de faire un petit comparatif avec le lombricompostage :

*** Bokashi ***
Avantages
Code : Tout sélectionner
* On peut tout mettre sans se prendre la tête (sauf les os)
* Coût de départ
* Rapide (3 semaines et on enterre)
* Le jus sert à entretenir les canalisations, comme engrais (dilué au moins au 1/100), ou pour vaporiser dans toute la maison (dilué et avec quelques gouttes d'huiles essentielles)
* Taille
* Les mouches ne sont pas un problème car le récipient est hermétiquement clôt
[/list]
Inconvénients
Code : Tout sélectionner
* Odeurs, non persistantes, quand on ouvre (surtout si mal utilisé, ce qui arrive fréquemment)
* Renouvèlement de l'achat de bokachi
* Il en faudrait 2 pour un fonctionnement continu
* Le niveau du jus augmente vite et un départ en vacances risque d'entrainer des odeurs intenses au retour
*** Lombricomposteur ***
Avantages
Code : Tout sélectionner
* Absence d'odeur ou odeur de sous bois
* Plus aucun coût par la suite
* Peut s'utiliser directement dans le jardin en enterrant les déchets
* On peut partir en vacances sans problème
* On les voit bosser !
* On composte les cartons, papiers...
* Bonne capacité
Inconvénients
Code : Tout sélectionner
* Faire attention à l'acidité du milieu
* Coût de départ
* Taille
* Certains aliments sont déconseillés (viande, agrumes...)
* Risque d'invasion de mouches et autres
Personnellement je pense que l'idéal, quand on a la place, c'est d'avoir les deux 8) . J'ai lu quelque part que les vers pouvaient manger plus facilement la viande fermentée dans le bokashi... Je ne sais pas pour le reste des déchets (le bokachi rend peut-être le milieu acide... à voir).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3545
bonne initiative que cette comparaison! :)
personellement j'ai entendu parlé de se bokachi mais je ne suis pas sure d'avoir compris le fonctionnement, diférence avec les autres types de compostage
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3548
Super intéressant! Mais, dis-moi
1 - est-ce que tu aurais une photo de ton compost bokashi une fois prêt? est-ce que sa texture est vraiment celle d'un compost? les morceaux ont disparu?
2 - est-ce que tu as pu comparer les qualités des deux compost entre bokashi et lombricompost? J'avais l'impression que celui du bokadhi était réservé aux plantes de milieu acide (celles qu'on élève dans la terre "de bruyère")
Avatar de l’utilisateur
By sacrepit
#3550
Le composte issu du bokashi fini sa transformation une fois enterré. Avant il ne ressemble pas à du terreau.
Pour avoir un composteur qui ne sens pas trop il faudrait en théorie faire un peu sécher les déchets que l'on y dépose... Mais là ce sont les mouches qui se régalent ! Personnellement je mets tout tout de suite en alternant avec des fanes de carottes.

En général j'ajoute pendant 3-4 semaines des déchets, j'attends une semaine de plus et j'enterre.
Je n'ai pas essayer d'évaluer le temps qu'il faut ensuite pour que la transformation en terreau soit totale.

En ce qui concerne la qualité je ne saurai me prononcer. Je sais qu'un potimarron fort vigoureux avait pousser suite à l'enterrement du composte et que des plantes du style pensées s'y sont beaucoup plus (abritées par leur ami le potimarron).

Je vais essayer de voir si je peux connaître le PH de mon bokashi (il devrait être prêt d'ici 1 à 2 semaines, je ferai une photo)... Mais bon, les dés sont truqués car j'y mets les déchets que je juge trop acide pour le lombricomposteur.
By Marco33
#42478
Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu effectivement passer dans la littérature que l'on pouvait ajouter le Bokashi au lombricomposteur en le traitant de la même façon que les déchets verts classique (donc à ajouter avec les cartons déchiquetés pour faire l'apport de matière carbonée).
N'ayant pas (encore ^^) de Bokashi à la maison, je ne peut pas valider ou non la méthode, même si le fait de pouvoir recycler l'intégralité des déchets de repas (hormis les os je pense) m'apparaît extrêmement tentante pour réduire encore le niveau de déchets produits.

La suite au prochain épisode puisque mon épouse avait l'air tentée par un Bokashi pour notre cuisine :D :D :D

Bonne journée à tous,

Marco33.
By Fenakor
#42485
Bonjour Marco, sacré déterrage ! :floor

J'ai moi-même à la fois un LC et un Bokashi, et c'est vrai qu'avoir les deux à la fois c'est un peu "le meilleur des deux mondes" : on peut avoir la qualité du lombricompost et la flexibilité d'utilisation du Bokashi pour tout ce qui n'entre pas dans le LC.
J'avais essayé au tout début de mon installation LC de remplir un étage avec du digestat de Bokashi : l'expérience n'a pas été un franc succès, mais ça n'a pas été la catastrophe non plus. L'acidité n'a pas tué les vers et ils semblent même avoir apprécié dans l'ensemble, même si la quantité apportée, surtout en début de lombricompostage, était peut-être trop importante.

Après un an de lombricompostage, je voudrais bien retenter l'expérience, mais avec de plus petites quantités. Le problème que je rencontre, c'est que je consomme trop de légumes, déjà, par rapport à ce que je peux apporter à mes vers. Donc il ne me semble pas raisonnable, quantitativement parlant, d'aller piocher les épluchures qui sortent du bokashi pour leur donner. Mais si c'est pour la science, je ferai l'essai aux beaux jours 8)

Dernière remarque, par rapport à un "inconvénient" du Bokashi identifié dans le comparatif : la nécessité d'acheter régulièrement de l'activateur de Bokashi. J'ai moi-même remarqué ce problème, et il ne me semblait pas logique de devoir acheter régulièrement quelque chose pour alimenter un système de traitement de mes bio-déchets. J'ai donc essayé de mettre en culture les bactéries de Bokashi : dans un seau hermétique, je verse du marc de café (déjà utilisé), de l'activateur et de la mélasse. J'ai donc une souche de bactéries de départ (l'activateur) ; du sucre (la mélasse) pour qu'elle se reproduise ; et le marc de café qui leur sert de nouveau support. Et puis je me suis fait une réflexion : mettre de l'activateur, un support et du sucre, n'est-ce pas exactement identique à ce qu'on fait déjà avec le bokashi ? Les épluchures contenant elles-mêmes du sucre. Maintenant je récupère aussi une partie de mon digestat en sortie pour refaire de l'activateur avec.

C'est difficile de percevoir les résultats quand on parle de bactéries, mais au vu du fonctionnement du Bokashi je dirais que ça fonctionne presque aussi bien qu'avec de l'activateur du commerce. Mais j'ai l'impression, surtout maintenant en hiver, que l'activité des bactéries ralentit et qu'il faudra tôt ou tard remettre de l'activateur du commerce dans le mélange.
Cela dit, au moins, ça permet de limiter un peu les dépenses !
Et je rejoins complètement ce qui a été dit sur les deux seaux à bokashi pour faire un roulement. Je n'aurais pas la place de le faire (avec un LC en plus), mais c'est pour moi un must-have quand on veut vraiment faire du Bokashi.

En espérant avoir aidé,

Et bonne année ! :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage