Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33568
Bonjour bonjour !

En furetant à mon habitude tous azimut sur internet, je suis tombée tout-à-l'heure sur cette page qui a retenu mon intérêt :
>>> un aéro-composteur rotatif :clap:
J'ai tout de suite pensé à la machine infernale que Lombricolo avait construite un jour avec des fûts bleus et noirs et un bureau d'écolier (c'est dommage, les photos ont disparu... :( c'est quand même pas très pratique, sur ce forum, d'avoir à utiliser un hébergeur, y'a plein de photos qui ne sont plus visible au bout d'un certain temps :( )
Celui-ci me coûtera un peu plus cher si je décidais de l'acheter. Mais il faudrait que je puisse l'utiliser sur mon balcon, celui qui est à l'est. D'après le descriptif, pourquoi pas... Mais avec celui-ci, j'ai bien l'impression qu'on le remplit en une seule fois au début, et ensuite on se contente de donner 5 tours de cuve chaque jour, et selon eux le tour est joué. En 4 à 6 semaines on obtient le compost. Ça me paraît court quand même. Mais je suis tentée.
Ça a donné quoi chez toi, Lombricolo ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33571
Bonjour Moniquette,

le mien ne marche pas tout à fait comme celui-ci mais c'est assez voisin pourtant celui de ton lien m'interpelle un peu .L'argument du compost en 4 à 6 semaines est trompeur voire faux.Déjà ,il faut le remplir en une seule fois avec un bon équilibre azote/carbone ,140l mais on ne remplit pas à fond.Penser à tourner 5tours tous les jours pendant 1 mois(que fait-on de ses déchets pendant ce temps),c'est faisable mais la rotation fait que la matière à l'intérieur a tendance à faire un boudin qui ne se mélange pas donc il faut ouvrir pour donner un coup de fourche (ou brass-compost).
A la fin du mois,si tout a bien été ,on a pas un compost mûr mais une matière pré-décomposée par les bactéries et qui a perdu beaucoup d'eau.Pour l'utiliser,c'est là qu'est le hic mais c'est dit dans la description ,on ne peut le mettre qu'en paillage ,ce qui est déjà pas mal.Pour l'utiliser en compost ,il faudra le mettre en tas ou dans un composteur et laisser faire le temps et les insectes du sol dont nos chers petits vers.
Je n'ai pas utilisé le mien comme on doit le faire, à savoir remplir un compartiment pendant 6 semaines puis l'autre pendant encore 6 semaines ce qui fait que le premier a 12 semaines quand on l'utilise (en paillage aussi) faute de temps et de déchets.Mais je ne désespère pas ,j'ai trouvé un "gros"fournisseur de déchets .
Le composteur rotatif est utilisé par de gros producteurs de déchets,cantines,restaurants...ou en collectif pour gagner du temps et du volume dans les composteurs classiques mais pour un particulier , je doute un peu.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33573
Bonjour Moniquette,
tiens regardes celui-ci ,il a l'avantage de posséder des griffes à l'intérieur un peu comme une bétonnière pour mieux mélanger.L'esthétique est différente aussi.
http://www.maison-et-confort.fr/Compost ... oup=776336
Je l'avais déjà vu sur catalogue papier mais c'est plus facile sur le net pour le copier/coller :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33574
Bonjour Lombricolo

Oui, en effet, il est sympa, celui-ci et il a l'air plus efficace. Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est jeter de la poudre aux yeux que d'affirmer qu'on obtiendra du compost en quelques semaines. Mais si on y ajoutait des vers ? (pas dans celui-ci, les griffes les déchiquèteraient, les pauvres, mais dans l'autre par exemple) Ça devrait accélérer le processus... :mrgreen:
Et que se passe-t-il si on ne récolte pas au bout de ces 6 semaines ? si on continue de retourner tout ça pendant 6 mois ou 1 an ? en humidifiant régulièrement. Ça devrait quand même bien aussi produire du vrai compost à la fin !?

Le principal problème étant de trouver suffisamment de déchets pour le remplir d'un coup. Quoique, en fin de marché, le samedi soir, on peut récolter pas mal de déchets qui traînent ci et là, des fanes de carottes, des légumes et des fruits abîmés... j'y vais de temps en temps quand je suis un peu juste en nourriture pour mes petits + un peu de tonte de gazon (y'a suffisamment de gens qui ne savent pas quoi en faire, y'a pas de pénurie pour ça), et quelques herbes sauvages, des orties, pourquoi pas un peu de broyat...
Mais je rêve, là. Même si j'ai deux balcons, en appart' c'est quand même pas simple.
Je vais réfléchir...

En tous cas, merci de m'avoir fait découvrir ce site que je ne connaissais pas, en quelques clics, j'ai déjà trouvé plusieurs articles très pratiques. Je pense qu'ils m'auront comme cliente d'ici pas longtemps :wink:

à +
Moniquette
#33583
Bonjour Moniquette,
que ce passerai-t-il si on tournait pendant 6 mois,et bien pas grand chose,je crois.La matière ne devient compost que sous l'action des différents acteurs du compostage, bactéries, champignons, vers,cloportes, collemboles,acariens,larves de cétoines,mille-pattes et j'en oublie.Dans ce composteur rotatif ,certaines bactéries et champignons seront là grâce à la contamination par l'air mais tous les autres auront du mal à trouver le chemin,les mouches peut-être.Je pense que la matière ne va pas beaucoup évoluer après les 6 mois où elle n'aura fait que perdre de l'eau,il faudra l'utiliser en paillage ou la mettre au composteur pour la finaliser.Autant le faire à 6 semaines et plusieurs fois dans l'année ,le volume traité ne sera pas le même.
Ajouter des vers dedans ,je ne sais pas trop ,je trouve que ça leur ferait beaucoup de matière à traiter d'un coup et puis la hauteur de déchets poserait peut-être problème.
Je suis en train de réfléchir à tout ça (pas facile en regardant le match) et je pense aux problèmes qu'entrainent le compostage de certains déchets comme les restes de cantines (fermentation,odeurs moucherons...) je me demande si en utilisant un rotatif en amont d'un lombricomposteur (un gros comme le lombri'coll) on obtiendrait un résultat satisfaisant .Je sais que certaines associations utilisent le rotatif mais je n'ai pas pris connaissance des résultats.Je vais voir si je trouve ça.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage