Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

#33749
Bonjour à tous
Après 5 ans de lombricompostage sans gros problème, mes déboires de 2013-2014 (cf dans Questions et inquiétudes diverses: "Vers en chapelets" et "Mortalité incompréhensible") m'ont découragée et j'ai décidé de faire une pause. Comme j'avais déposé quelques vers et quelques cloportes venus d'un compost de jardin, donc à priori sains, dans ma grande jardinière en béton (2,20 x 0,45 x 0,70 )sur mon balcon, je les ai un peu nourris, et, devant m'absenter pendant 3 semaines, j'ai disposé du carton maintenu par des pierres sur la surface de la jardinière. Faut dire que, bien que la jardinière ait peu de soleil, mon balcon est plein mistral, ce qui dessèche beaucoup la terre. La personne qui arrosait mes plantes avait pour consigne d'arroser aussi le carton, ce qui l'a beaucoup intriguée. Quand je lui ai dit que je faisais du compost elle s'est écriée: "il n'y a pas de vers sous le carton au moins?" Je me suis, bien sûr, empressée de la rassurer :- et elle n'a pas dû oser vérifier par elle-même, parce qu'à mon retour, ça grouillait pas mal!
Donc, ça marche. Depuis deux jours que je suis rentrée, j'ai sans doute un peu trop alimenté, parce que j'ai beaucoup de moucherons. Comme c'est dehors, ça ne me gêne pas trop, mais je pense que si les voisins savaient ce que je fais, j'aurais des problèmes!
Tout ça pour dire que le lombricompostage en jardinière fonctionne bien, à condition de ne pas avoir beaucoup de déchets... Mes arbustes ont l'air très satisfaits. Mais dès que j'en aurai le courage, et surtout qu'il fera moins chaud, je récurerai et désinfecterai mon lombricomposteur dans les coins, et je ferai une nouvelle tentative avec une souche étrangère pour être sûre de ne pas avoir les mêmes ennuis que cette année. Parce que je n'arrive pas à écluser tous mes déchets dans la jardinière et que je ne peux plus me résoudre à les jeter...
#33753
Bonjour Jacqueline,

En voilà une bonne nouvelle ! :clap: :clap: :clap: Entre nous, je n'y croyais pas trop à vrai dire. Je me disais bien que tu ne pourrais pas abandonner si facilement le lombricompostage après tant d'années de pratique assidue. C'est qu'on s'y attache, à ces petites bêtes ! Et surtout se résoudre à jeter à nouveau ses déchets à la poubelle, c'est presque impossible. On a l'impression de jeter un trésor !!! Tu vois, moi je n'y arrive même pas pendant 3 semaines d'absence. C'est pour ça que mon homme a dû me construire le MicroLombri pendant ma cure l'an dernier. :D

En tous cas, tu me vois ravie de cette décision de recommencer avec une nouvelle souche. Cette fois, les vers ont l'air en pleine forme et c'est tant mieux.

Bonne chance, Jacqueline
et longue vie à tes vers :mrgreen:

Moniquette
#33754
Bonjour Jacqueline,
Tu as raison,il n'y a pas qu'une façon de lombricomposter,chacun peut adapter son contenant et la méthode.C'est plus ou moins facile, plus ou moins esthétique,plus ou moins rapide mais toujours aussi motivant de recycler ses déchets.Et une fois qu'on y a gouté ,c'est difficile de jeter à la poubelle :wink:
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage