Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Annaik
#35559
Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas de serpent dans mon composteur, mais des rats. Cela depuis 2 ans.

Je ne mets presque plus rien dans le composteur et j'ai acheté un lombricomposteur pour cette raison. Les rats viennent quand même.

J'ai essayé de mettre un grillage dans le fond, mais rien n'y fait. L'année dernière, ils se sont même attaqué à mes tortues.

Avez vous des conseils à me donner ? Je n'aime pas du tout les rats et j'ai très peur d'ouvrir mon composteur. Je fais aussi beaucoup de bruits pour éviter un face à face. Si cela continue, je vais être obligée de l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35567
Bonjour Annaik,
je ne connais que le grillage en fond de composteur contre les rats. Après, tous les classiques pièges ou poisons pour les éradiquer . Il faut aussi se demander pourquoi y a-t-il des rats, présence de céréales (volailles, silos...) remontent-ils des égouts? y a-t-il, à proximité,une entreprise où ils trouvent de la nourriture?
Un dernier conseil, pour les tortues ,les rats les attaquent pendant l'hibernation donc il faut les protéger dans des caisses grillagées et avec une litière en feuilles de noyer, l'odeur est répulsive.
A+
Lombricolo63
By Annaik
#35568
J'ai essayé le grillage, mais je n'ai pas du bien le mettre ou trop large, ils sont venus quand même.

Je suis en ville, mais certains voisins ont des poules et j'ai un petit bois juste à côté.

Merci pour les feuilles de noyer, je ne savais pas. Elles ont des protections pour l'hiver , mais actuellement leur parc est trop grand pour le grillager complètement sur le dessus.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35569
Bonjour Anaik,
sinon pour certains modèles, il existe des fonds spécialement adaptés .On peut aussi faire un socle avec des pavés autobloquants à condition de laisser un petit cm entre les pavés pour le passage des insectes et vers.
A+
Lombricolo63
By Annaik
#35570
Merci, je n'avais pas pensé mettre des pavés auto bloquants dessous. Je vais essayer et faire partir les rats plutôt chez le voisin :x
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35579
Bonjour Annaik,

il faut aussi faire attention à ne pas mettre de déchets qui les attirent comme le pain ,les croutes de fromage et les déchets de viande. Il faut veiller aussi que le compost reste bien humide et le remuer pour les déranger et éviter qu'il y trouvent un coin où s'installer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35643
Bonjour Annaik

A-t-on des nouvelles de tes rats ? As-tu réussi à les faire fuir ?
(à choisir, franchement, je ne sais pas si je préfère avoir des rats ou des serpents dans le composteur, j'opterais bien pour ni l'un ni l'autre :- )

Bonne chance dans ta lutte !

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage