Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Johann
#39151
Bonjour à tous,
Hier soir j'entends mon chien (un boxer de 3 ans) aboyer dans sa niche,
Sa niche ne lui sert que pour ranger ses jouets sinon il n'y va jamais, il préfère le canapé,
Je vais donc jeter un œil à la niche, au début je ne vois rien (tellement de ballons, balles de tennis, chaussettes...) puis soudain je vois une boule pleine d'épines: un beau hérisson (un peu comme dans E.T quand il est caché dans le placard entouré de peluches, on ne le remarque pas !!),
Hier soir je lui mets donc une poignée de croquettes et de l'eau pour cette nuit en me disant que ce matin il ne serait certainement plus là,
Ce matin, surprise, il est toujours là, a mangé la moitié des croquettes et quelques crottes par endroits, chouettes,
Je débarrasse donc toute la cage des jouets du chien, il me restait un vieux morceau de bois pour boucher la porte de la niche et créer une ouverture avec ma scie sauteuse (ouverture un peu de traviole car nul en scie sauteuse!!),
Cet après midi j'irai chercher des feuilles mortes dans un bois proche de chez moi pour qu'il aménage son intérieur,
En plus des croquettes il a un large choix de nourritures chez moi: escargots et limaces à foison, sauterelles...et des larves de cétoines dans le composteur extérieur (mais je ne sais pas si il peut les attraper),
En plus des feuilles j'irai certainement acheté un paquet de paille pour qu'il puisse faire son isolation et préparer sa maison pour l'hiver et hiberner tranquillement,
Par contre je me demande par où il est venu, le terrain étant clôturé et fermé par un portail,
Merci de m'avoir lu,
Je vous tiendrai au courant de son évolution (si il reste chez nous),
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39152
Bonjour Johann,

sympa, ce petit témoignage. Le hérisson est un invité précieux dans le jardin et il est assez malin pour entrer ou sortir quand il le décide. Celui-ci aime le grand luxe, une maison en dur avec des doudous et des jouets. D'autres se contentent d'un tas de bois et quelques feuilles mortes pour passer l'hiver. J'espère qu'il ne pensait pas déjà à hiberner, l'hiver n'est pas encore là, enfin j'espère.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#39155
Je vais pas t'aider, je n'en n'ai jamais hébergé (pas facile au 4e étage d'un immeuble), mais merci de partager ça avec nous, j'aime tellement cette charmante bébête!
By Johann
#39158
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Johann,

sympa, ce petit témoignage. Le hérisson est un invité précieux dans le jardin et il est assez malin pour entrer ou sortir quand il le décide. Celui-ci aime le grand luxe, une maison en dur avec des doudous et des jouets. D'autres se contentent d'un tas de bois et quelques feuilles mortes pour passer l'hiver. J'espère qu'il ne pensait pas déjà à hiberner, l'hiver n'est pas encore là, enfin j'espère.
A+
Lombricolo63
je ne pense pas qu'il soit déjà en hibernage, il a mangé quelques croquettes cette nuit et j'ai trouvé quelques crottes autour de la niche du chien....euhh de la cabane du hérisson!! donc il se ballade la nuit pour manger,
je suis allé chercher des feuilles mortes dans une foret proche que j'ai mis dans la niche/cabane, je les ai étalé il devrait passer une meilleure nuit et se construire un petit nid...que demande le peuple ? à part le chien qui lui a fait peur hier et qui a aussi eut peur, il a le gite et le couvert...mais je lui ai enlevé les jouets du chien pour ne pas faire de jaloux !
j'essaierai de mettre une caméra discrètement devant l'entrée pour essayer de le filmer !!
bon dimanche à tous.
By Jacver
#39163
Bonsoir Johann et tous,

Bonjour Johann,

C'est super la présence d'un hérisson, et c'est bien de faire tout ce que l'on peut pour leur faciliter la vie, déjà si fragile, notamment sur nos routes.

Depuis des années, nous en avons un qui vient s'installer sous le canapé du salon en automne, il rentre, il sort, comme il veut, la porte est ouverte pour les chats.

Il traverse le salon entre nous et la Télé, avec un p'tit coup d'oeil en coin pour se rassurer (ou nous narguer)

Il va manger les croquettes des chats et boit une grande partie du lait qui leur est destiné. Attention, toujours du lait sans lactose pour les chats.

Fin de l'automne, il disparaît et va hiberner dans un coin, mais nous ne savons pas où.
Puis il revient à la fin de l'hiver et re disparaît dès qu'il fait un peu plus doux.

Enfin, il disparaît de sous le canapé, car il vient toutes les nuits manger les croquettes disposées à l'extérieur.

L'année dernière, nous avons acheté une cabane à hérissons en osier et nous y avons mis des feuilles mortes, mais nous ne savons pas si il a hiberné dedans car il ne faut jamais l'ouvrir pour voir, sinon, en cas de réveil, il risque la mort.

Entre temps nous avons entendu qu'il ne faut pas mettre les feuilles à l'intérieur, mais à proximité pour qu'il puisse lui-même faire l'aménagement de sa "chambre".

Donc cette année, nous allons disposer un petit tas de feuilles mortes à proximité de la cabane.

Depuis environ deux mois, ce sont deux hérissons qui viennent manger les croquettes à l'extérieur, et nous avons vu un jeune sur la terrasse, mais il n'est pas encore entré...

Nous verrons, je pense dans quelques semaines, qui vient dormir à la maison sous le canapé.

Si tu as trop de vers de terre, tu pourras faire un heureux, et tu t'assureras de sa fidélité année après année...

Si tu arrives à le filmer, ça peut être super.

Tiens nous au courant.
Bonne continuation.
DSC_0200.jpg
Dans Cuisine.jpg
Deux Hérissons 1.jpg
By Johann
#39171
Superbes les photos,
Dans la maison même pas en rêve avec nos deux chiens ça ne ferait pas bon ménage !!
Pour la video j'ai essayé hier soir mais avec ma vieille caméra on ne voit absolument rien !!
J'ai juste constaté à midi qu'il avait finit ses croquettes le gourmand, il doit faire du gras avant l'hiver,
Bonne soirée à tous.
By Jacver
#39172
Bonsoir Johann,

Pas sûr que cela pose un problème avec les chiens, d'une part ils sont plus obéissants que les chats, et ils ne vont pas l'attaquer.
Par contre je pense à l'instant, ils vont peut-être se mettre à aboyer...

Chez nous, le hérisson est entré de lui-même, nous l'avons découvert un soir en entendant manger des croquettes à la cuisine alors que nous étions sur le canapé devant la télé et que nos deux chats étaient couchés vers nous.

Lorsque nous sommes allés voir qui était là (il y a certains chats du quartier que nos chats tolèrent) nous avons découvert ce hérisson.

Et depuis, lorsqu'il passe devant les chats (pas trop près quand même) ils le regardent avec un air ... je sais pas trop quoi dire, mais sans agressivité.

Pour les croquettes, ça oui, ils en bouffent, et plus que les chats.

Si tu as la possibilité de leur mettre du lait, absolument sans lactose, il appréciera beaucoup.

Si tu mets une gamelle dehors à proximité d'une fenêtre, tu auras peut-être l'occasion de le voir à la nuit tombante, ou très tôt le matin, à peu près au lever du jour.

En tout cas, si on le voit de près, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir le caresser

C'est une histoire qui ne manque pas de piquants...
Bonne chasse ... au images.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage