Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Kir
#11241 Titre complet :
Remplacer nos produits chimiques (produits ménagers, dentifrice, shampooing, ...) par des produits faits maisons, non-polluants et beaucoup moins chers.

Comme cette idée comme à se répendre... eh bien j'essaie également de ne plus acheter aucun produit chimique. Pour une raison idéologique évidente, mais avec une répercussion économique non-négligeable. Dans un premier temps je me suis "abonné" aux produits écovert, pour minimiser les dégats, et je me suis récemment acheter deux livres :
- "Du sel, du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude" de Shea Zukowski ;
- "Je fabrique mes produits ménagers : Et mon shampooing, mon savon..." de Laetitia Royant.

J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner quels livres j'allais acheter, parce qu'en jeter un rapide coup d'oeil, il y en a beaucoup. Or, de nombreux auteurs, loin d'être spécialistes de la question, profite de cette "mode" (qui ne fait que commencer) pour vendre. Concernant ces deux livres, je n'y ai pas trouvé tout ce que j'aurais voulu. Le premier est une vraie mine d'informations (et je n'ai rien de qualitatif à lui reprocher), mais il n'est pas centré sur le remplacement des produits chimiques, bien qu'il aborde la question (principalement par deux recettes de "nettoyants tous usages". Le second s'y intéresse davantage, mais est très incomplet. Donc voici mes questions :
1) Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, je n'ai trouvé que des conseils pour réduire la quantité de produit utilisé. Auriez-vous par hasard une piste pour ne plus avoir recourt ces produits ?
2) Laetitia Royant ne donne qu'une recette de shampooing à base d'oeufs. Connaîtriez-vous des alternatives ?
3) Dans ce même livre, la recette de dentifrice en pâte fait appel à des ingrédients peu communs. Connaîtriez-vous des alternatives ?

Si vous aussi êtes à la recherche de recettes et conseils, n'hésitez pas à profiter de ce sujet pour poser vos questions :roll:
Par duck
#11248 bonsoir,
concernant le dentifrice, il y a le bicarbonate de soude (version alimentaire), j'espère ne pas dire de bêtises, mais je crois me souvenir que le bicarbonate était l'ancêtre du dentifrice actuel...
Le goût n'est pas terrible, mais bon ....
@+duck
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#11289 pour le dentifrice : argile, un peu de bicarbonate de soude, et une goutte d'huile essentiel de citron ou pin, je crois que ça passe.
Pour les huiles essentiels se renseigner, on ne peut pas utiliser n'importe lesquelles

Pour le reste j'utilise des produits écolos, mais j'aimerais bien un jour les fabriquer moi même

A un moment j'ai utilisé les noix de lavage, je trouve que ça marche bien mais pour des lessives pas très sales. Le soucis c'est que ça viens d'Inde.
Par Heidi
#11300 dentifrice, version poudre, y'a aussi le "père-blanc"

shampoing : savon d'alep (en bête cube... qui sert aussi pour le reste du corps, le rasage, éventuellement la lessive)

vaisselle (euh, pas lave-v...) l'année dernière, en appart'hôtel, y'avait la vaisselle, mais ni éponge ni produit... ouf, j'avais emmené un carré microfibre... j'ai lavé la vaisselle avec, impec (enfin, y'avait que les petit-dèj, en même temps)

pour le linge, j'ai trouvé des aimants de lavage (y'a plus le site ici, on en trouve encore sur un site de La Réunion, sur un site de couches-lavables canadien (mère Hélène), et probablement US)
ce sont des aimants, de la taille d'une balle de ping pong enrobé de matière genre plastique bleu, qu'on met dans le tambour de la machine,
Les aimants génèrent une fréquence de résonance spécifique qui modifie l’assemblage des molécules de l’eau. Cela améliore la fluidité de l'eau et lui permet de pénétrer plus facilement au cœur des fibres afin de retirer la saleté et les odeurs.

je ne mets pas d'assouplissant non plus, bien sûr...
un peu de vinaigre, dans un "pshit" sur les dessous de bras des tshirts ou sur les tâches
un peu de bicarbonate dans le bac à lessive, avec qqs gouttes d'huile essentielle pour parfumer

sur les grosses tâches, je mets un peu de fiel de boeuf, ou alors je laisse tremper dans du sel détachant (percarbonate de sodium)

*** les vieux tshirts qui ont connu la lessive et les assouplissants sont plus rêches... (ou je devrais les "décrasser"...)
alors que les neufs, qui n'ont connu que les aimants sont tout doux !

*** il vaut mieux étendre le linge aussitôt que la lessive est finie
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#11304 oui, les aimants bleus on appel ça les boules de lavage. Pour moi c'était surtout pour remplacer l'adoucissant,et ça marche très bien :D
Avatar de l’utilisateur
Par Degrain
#11306 Mais tes aimants de lavage, sont-ils également efficaces dans des eaux très calcaires ?

Et supportent-ils des lavages très chauds ?

Parce que moi, j'étais intéressé, mais également très sceptique. Si tu peux me convertir...

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#11310 Justement je crois que l'avantage c'est que ça permet d'avoir un linge doux même avec une eau très calcaire.
J'utilise les boules à 90°C, pas de soucis...
Par fabien_l
#11320 Pour ma part, j'essaye également de trouver des alternatives naturelles aux différents produits.

Pour ma part je fais mon dentifrice depuis plus de deux ans et aucun problème particulier.
La recette :
- 2 cuillères à soupe "bombé" d'argile verte
- 1 cuillère à soupe a moitié rempli de bicarbonate
- 2/3 gouttes d'huiles essentielles de citron (ne pas en mettre trop car ca devient presque désagréable sinon).
- ajouter de l'eau pour obtenir la consistance voulu (celle d'un dentifrice).
Ensuite j'utilise une seringue pour mettre le dentifrice dans un ancien tube. C'est la partie la plus longue. Il y a peut être possibilité de le mettre juste dans un pot en verre fermé (ca c'est obligatoire sinon l'argile sèche vite).

J'ai également essayé de faire ma lessive à partir de cendres de bois. C'est assez facile (un volume de cendre tamisé + 1 volume d'eau + quelques branches de lavandes du jardin pour l'odeur). On remue tous les jours pendant 3/4 jours, on filtre (la difficulté est de trouvé le tissu qui permettra de bien filtré sans que ca se bouche facilement), et on obtient un liquide légèrement jaunâtre. Pour l'instant je ne l'ai testé que sur le linge peu sale (sous vêtements), et le résultat est satisfaisant. Du coup je mets juste un peu de lessive liquide sur les grosses taches.
A suivre

Je cherche une solution pour le shampoing, car ceux que je trouve dans le commerce ne me donne pas satisfaction (réaction cutané très désagréable). Du coup j'alterne avec un "bio" et un pas bio du tout, et je déprime à chaque utilisation en regardant les composants... Faut que j'essaye le savon d'alep. Si vous avez d'autres idée sur ce thème je suis preneur.

Et ma prochaine étape, fabriquer mon propre savon (saponification à froid avec de l'huile et de la soude). J'ai acheté un très bon bouquin sur ce sujet, aux éditions Terre Vivante. J'en profite pour leur faire un peu de pub car c'est une très bonne édition, qui édite énormément de livres sur toutes sortes de solutions et de techniques alternatives (jardin bio, habitat écologique, cosmétiques bio, ...). Leur adresse : www.terrevivante.org
Ils éditent également une revu bi-mensuelle (Les 4 saisons du jardin bio) sur le jardinage, qui est très instructive pour les débutants au jardin comme moi !!

Pour continuer dans les alternatives au produits, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les meilleurs amis du petit nettoyeur. Je n'utilise presque que ca, avec un peu de savon noir pour les sols.
J'en dirais un peu plus sur leur utilisation une prochaine fois.
Par Heidi
#11346 les aimants
sur une eau très calcaire, je ne sais pas... on a de la chance !
apparemment à la nouvelle maison, ça va, y'a pas de traces sur les robinets (et vu l'état de propreté de la maison :evil: , je doute qu'ils aient briqué les robinets uniquement...)
Avatar de l’utilisateur
Par Pav
#15842 Pour ce qui est des astuces pour remplacer ses produits ménagers, je suis tombée sur ce site qui propose de télécharger un livret TRÈS bien fait avec des recettes simples et des conseils. Je n'ai encore rien testé car je finis mes flacons de nettoyant écologique mais j'ai hâte de tester tout ça.

Petite parenthèse pour ceux qui préfèrent utiliser les produits écologiques tout prêts: n'achetez que ceux avec le label ECOCERT! le label écologique européen n'est vraiment pas assez strict concernant la composition mais aussi le contenant (flacons en PET!). De manière générale, les grands labels bio pour la nourriture sont en train de s'assouplir notamment pour permettre la culture bio à grande échelle et ainsi alimenter nos supermarchés adorés. On va retomber dans l'agriculture intensive et presque plus bio, c'est une des perversion du succès! Bref, comme l'a dit Kir dans un autre sujet: consommez bio, local et de saison, et FUYEZ LES SUPERMARCHÉS!!

Pour ce qui est du remplacement des cosmétiques, je fabrique quasiment tout grâce au site www.aroma-zone.com. Vous avez les ingrédients et les recettes!
Avatar de l’utilisateur
Par Pav
#15848 Bon je vois que j'ai été un peu trop dramaturge! Evidemment pas de problème avec le PET, ce que je veux dire c'est qu'il y a des marques de produits d'entretien écologique qui ont un vrai engagement, jusqu'à l'emballage d'origine 100% végétale (Ecover par exemple), et je me dis que quitte à franchir le pas vers l'éco-responsable, autant le faire jusqu'au bout! En fait, je suis juste un peu énervée de voir tout un tas de produits soit disant écolos fleurir dans les rayons de supermarché pour satisfaire à la demande croissante, mais qui finalement sont produits par des entreprises qui n'ont aucun engagement écologique.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#15865 Pour la lessive, j'ai utilisé pendant un temps cette recette que j'avais copié sur un forum et j'en étais très satisfaite.
Tiens, ça me donne envie de reprendre cette habitude, car j'obtenais un linge propre, doux et qui sent bon.
Voici la recette :

Lessive maison

150 g de savon de Marseille râpé, ou en paillettes, ou du savon bio en grosses lamelles qui fond très bien et qui laisse un linge plus que doux : plus besoin d'adoucissant.

Faire fondre le savon dans 1 litre d'eau très chaude + éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (ou celle qu'on préfère…), pour parfumer et désinfecter*, et brasser pour bien dissoudre le savon. Ensuite, ajouter 2 litres d'eau froide et mélanger à nouveau.

Il faut la mettre dans un contenant en plastique résistant, avec une grande ouverture, parce que le savon épaissit et devient comme un gel, ce n'est pas évident de le sortir si le goulot est trop petit.

Il vaut mieux préparer la lessive quelques heures avant de l'employer car elle épaissit beaucoup.

Un litre fait environ 5 lessives = 1 verre à moutarde par lessive.
Ce qui fait que les 150g de savon de Marseille suffisent pour une quinzaine de lessives.

*On peut aussi ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle juste avant le lavage au lieu d'en ajouter dans le mélange chaud du début, car elle est très volatile.