Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#15804
Le site internet www.laruchequiditoui.fr propose un service pour faciliter les regroupements de consommateurs qui veulent faire des achats direct aux producteurs locaux.

Le site facilite le regroupement des personnes en proposant divers outils, ainsi que la paperasse et la comptabilité du côté des producteurs.

Déjà une trentaine de ruches ouvertes en France et plus de 200 en construction.
Certaines comptent plusieurs centaines de membres!

Moi je suis en train d'en monter une sur Florentin, à 10min d'Albi dans le tarn(81), donc si ça vous intéresse, vous pouvez aller sur notre espace www.laruchequiditoui.fr/104
By EricF
#15808
Bonjour,

J'ai un peu une impression de déjà vu, ça ressemble beaucoup au fonctionnement des AMAP.
Ceci dit, on ne comptera jamais assez de bonnes volontés pour lutter contre la malbouffe et le manque d'éthique d'industriels peu scrupuleux, et on peut souhaiter à LRQDO les meilleurs voeux de réussite :D
#15810
Ca ressemble dans le sens où on se regroupe, et on achète aux producteurs locaux.
Mais on n'a pas d'engagement, on peut commander ce qu'on veut et quand on veut, contrairement aux paniers d'une AMAP où tu ne choisis pas tes légumes.
Et une AMAP est fournit par UN producteur.
Ici divers producteurs fournissent une "ruche".

Je précise que je trouve aussi le principe des AMAP très bien. Je pense que c'est complémentaire.
Il faut que chacun trouve le système qui lui convient.

Il existe aussi les biobox je crois un peu dans le même style
By EricF
#15812
Effectivement, c'est complémentaire aux AMAP, dont le fonctionnement peut paraître rigide.

Ici, nous avons une AMAP (dans un village voisin), mais surtout de petits / moyens agriculteurs qui vendent à la ferme et pour certains ont ouvert une boutique pour vendre d'autres produits faits dans le coin (bière, vins, pain, farine, ...), la plupart ayant le label AB.
C'est très sympa de pouvoir y acheter des produits de consommation courante, tout en sachant d'où ils proviennent et comment ils ont été faits, à des prix défiant souvent toute concurrence.
#15850
Non elle est en construction mais la responsable semble être optimiste pour une ouverture des ventes début février! Tu en es où toi? Le projet est compliqué à monter? j'ai l'impression qu'il y a quand même un gros soutien de la part de l'équipe de La ruche qui dit oui.
#15858
Oui, il y a un bon soutien!
J'en suis à 18 membres (un membre corresopnd à un foyer) mais j'ai plus de personnes intéressées mais qui ne se sont pas encore inscrits.
Un producteur de miel déjà inscrit
une productrice de pomme intéressée mais pas encore inscrite
peut-être une productrice de fromage et yaourt
je continu petit à petit à chercher et contacter les producteurs.
#16210
Je suis passée dans le journal La Dépêche du midi:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02 ... ligne.html

J'en suis à une soixantaine de foyers inscrits.

Ma première distribution aura lieu samedi matin 3 mars et les ventes seront ouvertes demain pendant 5 jours.

Produits proposés:
- vin AOC Gaillac
- pommes, jus, vinaigre
- miel
- lentilles, huiles, viande (sera livré que le 10 mars)
- spiruline
- oeufs et poulet
- légumes
- noix
#22202
j'allais dire la semaine dernière qu'il y a en déja 2 dans les Vosges...


et voilà qu'après celle de nancy, les commandes sont ouvertes pour celle qui vient de s'ouvrir près de chez nous !!! :clap:

comme quoi ça sert de participer aux rassemblements d'enfants... et de causer avec les autres animatrices !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage