Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17133 Bonjour les gens ,
pour ceux que le gaspillage énerve et qui se demande pourquoi les choses, aujourd'hui ,ne dure que le temps de les payer ,je vous invite à regarder ce soir 1 juin ,à 22h40 sur France 2 " Cash investigation" sur obsolescence programmée .
A+
Lombricolo63
Par Heidi
#17170 on a aussi une jolie ampoule dans le genre sous notre véranda... la maison date de 1952...

pour le moment, on n'est pas arrivé là, mais on se dit que ce serait pas mal de la garder !!!
Par bidules
#20874 Bonjour,
nous avons une imprimante qui date de 2002 (hp PSC-750) qui fonctionne très bien encore. Sauf que la fonction copie/scan commence à devenir un peu problèmatique. Qui dit mieux?
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20886 Bonjour,

Ben moi non. Mon téléphone qui a à peine plus de deux ans donne de plus en plus de signes de faiblesse, il a commencé par s'éteindre tout seul par moments. Puis je ne recevais plus internet, j'ai constaté que je dois l'éteindre et le redémarrer pour avoir la connexion. C'est tout de même contraignant. Et depuis quelque temps, il m'arrive de plus en plus souvent de ne même plus pouvoir téléphoner ou envoyer de SMS (dans des endroits où il y a du réseau).
2 ans... obsolescence programmée ! je vais être obligée d'en racheter un autre.
C'est scandaleux, quand on voit le prix de ces satanés engins.
On est pris en otage. Que faire !?

Moniquette
Par Carl
#20893 Jette le ! ^^ dans la rivière si possible comme ça, ça polluera bien :)

C'est quoi comme téléphone ? As-tu appelé le service client ?
Par Heidi
#20947 oh, en général, ça tombe en panne le lendemain de la fin de la garantie, non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20951 Bonjour !

C'est un Samsung. Mais j'ai trouvé un endroit qui les remet en état, je vais leur donner pour voir ce qu'ils en pensent. Ça m'énerve de devoir payer plusieurs centaines d'euros pour en racheter un, alors que peut-être celui-ci est juste à paramétrer différemment, ou changer une pièce, peut-être... J'espère.
On verra bien.

Moniquette
Par aude
#20953 Oui, surement changer une pièce qui n'existe pas à l'unité, et dont le coût de remplacement en main d'oeuvre est parfois supérieur à un appareil neuf ; Tout cela pour se retrouver avec un appareil "dépassé" et non garanti... :D ... le principe même de l’obsolescence programmée!

Le problème avec ce genre de petite bête s'il est récent, c'est que justement il n'est pas conçu pour durer, alors ce n'est pas une pièce à changer mais un ensemble de pièces de mauvaise qualité en fin de vie.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#21861 Bonjour Piotr

Ahurissant, cette vidéo !
ça devient de pire en pire, "si ta batterie est morte, change ton téléphone" alors que au contraire, il faudrait lutter pour diminuer le volume des déchets et réparer au lieu de remplacer.
Ma fille avait un téléphone dont l'écran s'est fêlé, elle a dû prendre un nouveau téléphone car la réparation était annoncée à 400 € !!!
On a du mal à comprendre, alors que la tendance actuelle est à l'écologie.

La balle est donc dans notre camp, à nous, acheteurs...
Hélas, je me suis encore fait avoir, moi, j'ai acheté le nouveau modèle, vu que mon ancien téléphone était en fin de vie... au bout de deux ans... :(

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par piotr06
#21865 Bonjour

La tendance actuelle est à la petite écologie et au monstrueux marketing ......et je voue une haine féroce aux marketter.
Aujourd'hui on est , aprés le market olfactif ( diffusion d'odeurs dans les magasins pour déclencher l'impulsion d'achat) à l'étude des réactions de certaines parties du cerveau en fonction de la présentation des produits.
Il y a une société américaine qui vends des kits pour changer les batteries de iphone pour .........15 euros.
A chaque sortie de nouveau modèle de téléphone, apple a modifiée son système de batterie pour que les gens ne puissent pas les réparer.
Vive la société de consommation.....
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#21871 Bonjour

et moi, pendant mes vacances, j'ai eu la maladresse de casser la verseuse de la cafetière électrique mise à ma disposition dans l'appartement que j'occupais.
A qui c'est pas arrivé !? Et qui a réussi à racheter juste la verseuse ?
Déjà qu'ils s'arrangent pour avoir des dizaines de modèles de verseuses différents, faut d'abord trouver le bon. Ensuite, le tarif est généralement tellement prohibitif que mieux vaut remplacer la cafetière que d'acheter une nouvelle verseuse à prix d'or... c'est ce que j'ai dû faire :(
C'est pas du gaspillage, ça !!!!
Depuis toujours je trouve ça scandaleux, mais aujourd'hui plus que jamais ! A l'heure où tout le monde commence enfin à prendre conscience du problème de trop de déchets, de trop de pollution.... Mais les industriels ne se mettent du côté de l'écologie que quand ça leur rapporte, qu'ils peuvent tirer parti de l'argument écologique pour vendre davantage. Encore et toujours le profit... :evil:
A quand une vraie prise de conscience et un monde sain ?

Moniquette