Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22386 Bonjour à tous,
je voulais copier/coller un article que j'ai trouvé en fouinant sur le net mais comme les photos ne passent pas je vais me contenter de mettre un lien .Tout ce qui touche nos vers et les vers en général est bon à savoir mais là en plus c'est important parce qu'un déséquilibre, encore une fois provoqué par l'activité humaine, est en train de se produire.Ce ver n'a rien à faire chez nous et si nous le voyons je pense qu'il serait bien de le ramasser et de signaler sa présence à l'adresse mail indiquée.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 074089.php

Sinon ,j'ai trouvé une vidéo mais ce n'est pas le même ver,si mon anglais scolaire a laissé des traces, je traduit par" ver à tête de marteau" .Attention âme sensible s'abstenir:
http://www.youtube.com/watch?v=_z0pQEix ... r_embedded

j'édite mon message parce que je viens de trouver une autre vidéo avec un ver qui semble être le même que l'intrus signalé.
http://www.youtube.com/watch?v=b6S9fMpzkIk

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#22409 Merci pour ces liens et ces vidéos, Lombricolo !

J'ai bien tout regardé et je pourrai les identifier à coup sûr si j'en vois (mais j'espère bien que non). Mais dans ce cas, le mieux c'est quoi, de les tuer, j'imagine...? après les avoir pris en photos, et de contacter la personne qui les recense.
Comment on tue un ver (si on n'a pas de fiente de pigeon pour leur faire une litière mortelle !) ??

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par cfred72
#22410
Moniquette a écrit:Comment on tue un ver (si on n'a pas de fiente de pigeon pour leur faire une litière mortelle !) ??

Moniquette


:floor Celle-là c'est une laide, Lombricolo :clap:

Sérieusement, si c'est comme nos vers, quand on en trouve un, c'est qu'il y en a beaucoup d'autres aux alentours :?
Je pense que c'est le problème, s'ils sont là, ils bouffent nos vers, si on les extermine en masse, on tue aussi nos vers, ... et sûrement le reste aussi :cry:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22413 Bonjour à tous,
je pense que si on en trouve le mieux serait de le mettre dans une boite avec une litière de terre humide,de prévenir la personne concernée et de voir avec elle.
Je ne suis pas sûr que ces vers soient très nombreux et aient la faculté de se reproduire comme nos vers.La nature respecte le quota prédateur/prédaté .Il arrive un moment où le prédateur n'a plus assez de proies pour survivre et il meure avant d'avoir tué toutes ses proies(ceci ne concerne que les animaux, les humains ...)Quand un déséquilibre se créé ,c'est que le ou les prédateurs ont disparus.On a jamais vu à ma connaissance de surpopulation de prédateurs qui aurait éradiqué une espèce ,mis à part l'homme (encore).
Ce ver peut sans doute faire des dégâts dans certaines conditions et je suis d'accord pour l'éliminer puisqu'il n'a rien à faire chez nous mais je doute que les vers de chez nous risquent la disparition à cause de lui.L'homme,encore lui,a fait et fait encore bien plus de mal.C'est le même problème avec le frelon asiatique et les abeilles ,l'homme en massacre bien plus et pourtant ,c'est le frelon que l'on chasse...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22429 Bonjour Carl,
je ne sais pas si j'irai jusque là ou alors pour tester la fiente sur lui . Quelques photos ou vidéos peut-être mais c'est quand même un bestiau dangereux s'il s'échappait dans mon jardin, à moins qu'il ne meure d'obésité vu le nombre de vers à dévorer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#22433 Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur ce méchant ver : notamment sur sa reproduction. Dans l'article qui en parle, ils disent que partout où on a trouvé ce ver, les lombrics ont quasi disparu. Alors quand on sait combien de lombrics sont présents à l'hectare, ce Plathelminthe est sacrément virulent ! Surtout que les vers ont depuis toujours plein d'autres prédateurs, les hérissons, les taupes, les serpents, les oiseaux, les lézards, et la nuit les chouettes... ici, on on répertorie un certain nombre.

Alors si ce ver Plathelminthe à lui seul arrive à exterminer des populations entières de vers là où il passe, c'est-à-dire en dévorer plus que l'ensemble des autres prédateurs réunis, il doit être extrêmement prolifique. Ou alors très très vorace !!!

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#23667 Bonjour à tous,
pour compléter ce sujet qui semblait intéresser,je vais mettre le lien d'une autre conversation sur un autre site.Un membre ,Bzo pour ne pas le citer ,nous a mis des liens intéressants ,notamment une carte des invasions ,et oui, on a trouvé au moins 4 espèces de vers prédateurs,grrr...
En le remerciant, je vais copier/coller ces liens ici .
Voici la carte, provisoire, de l’invasion des plathelminthes :
https://twitter.com/Plathelminthe4/stat ... to/1/large
Source : https://twitter.com/Plathelminthe4

Pour ma part(Bzo) j’en trouve facilement des petits (entre 4 mm et 2,5 cm).
http://tomodori.com/forum/topic11382-15.html

Voilà de quoi vous faire frissonner .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#23675 Intéressant ; faut garder les yeux ouverts...
ils proposent un système d'appat à disposer dans le jardin pour vérifier si on en trouve par chez soi :
écraser un escargot (le pauvre...), le mettre à un coin du jardin et regarder le lendemain s'il y a des vers plats dessus... ça fait froid dans le dos. :shock: