Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By ferme groning
#6065
bonjour fabie , je te rassure je mange de la viande , que je produit sur la ferme (cochon, poule et oie) .

pour tous les animaux je vermifuge aux plantes avec de la tanaisie en respectant les phases lunaires , car les vers sont plus actifs à la lune noir . tous mes produits pour soigner ou de compléments sont bio .

pour ton âne , il va bien car il a développé une immunité naturel mais cela ne veux pas dire qu'il n'est pas infesté , pour sa il faut faire une copro . pour avoir un faible parasitisme , il faut avoir une bonne gestion de sa prairie .

je vermifuge , pour être sur de ne pas avoir une surinfection de parasites...
By fabie
#6068
ils sont sur un ht de terre. avant qu on achete il y a deux ans c etait des asperges non bio. je ne pense pas que ma terre soit encore propre et on irrigue avec l eau du canal. en provence la durance arrose toutes les terres avec des canaux dits de craponne. donc l eau n est pas forcement indemne de residus de pesticides. on a diviser le champs en trois et on les faits manges par rotation. ton vermifuge bio a base de tanaisie m interresse tu te le procure ou?
By Seb67
#6070
fabie a écrit :bravo ferme groning pour tes efforts! perso j applique deja beaucoup de tes principes: amap, tri des dechets... mon seul bemol concerne la viande n oublios pas que l homme est omnivore. le vegetarisme doit etre une pratique moderee car mal geree cela peut entrainer de grosses carences. je suis professionelle de sante et j ai vu des gens presentes de gros problemes de sante en pratiquant un vegetarisme ou vegetalisme a l exces. tu ne vaccine pas tes betes mais est ce que tu vermifuges? et pourquoi? je suis proprietaire de 2 anes de provence un male entier vaccine de 6ans et une jeune femelle pas encore vaccinee. je n ai pas vermifuge mon male depui au moins 3 ans et il n a pas l air de mal se porter. dois je le faire d apres toi?
Il faut arrêter de croire qu'on a besoin de viande, je connais un très grand nombre de végétariens et il y a bien des gens qui envient leur excellent état de santé, il suffit d'être adapté à son régime alimentaire. J'en ai moi même fait l'expérience une quinzaine de jours et je n'ai pas remarqué de différences (je compte y revenir lorsque j'aurai ma propre cuisine). D'ailleurs vu les conditions de "fabrication" des viandes que nous consommons, je pense qu'elles nous apportent plus de problèmes qu'autre chose...
By fabie
#6071
tout a fait juste seb. il faut juste bien connaitre les equivalences alimentaires et bien adapter son regime sans tomber dans les exces. des exces j en ai vu hospitalise et c est pas terrible; perso je ne suis pas vegetarienne par gout de la viande mais je suis tres selective. ma viande de boeuf provient du seul elevage de toros moruchas en france . un producteur bio installes juste a cote de chez moi. mes oeufs et mon poulet proviennent aussi d elevage bio a cote aussi. je squizze autant que faire se peut les supermarches. je refuse de manger du poisson d elevage. voila voila pour ces petites precisions. il faut juste etre modere dans ses choix savoir ecouter son corps et bien choisir ses filieres d achats.
By ferme groning
#6072
fabie a écrit :ils sont sur un ht de terre. avant qu on achete il y a deux ans c etait des asperges non bio. je ne pense pas que ma terre soit encore propre et on irrigue avec l eau du canal. en provence la durance arrose toutes les terres avec des canaux dits de craponne. donc l eau n est pas forcement indemne de residus de pesticides. on a diviser le champs en trois et on les faits manges par rotation. ton vermifuge bio a base de tanaisie m interresse tu te le procure ou?
la rotation est bonne , pense aussi à cahque rotation à passer l'ébouseuse pour tuer les oeufs des vers .
tout mes produits bio d'élevages sont acheter ici : www.comptoirdesplantes.com ...
By Seb67
#6074
fabie a écrit :tout a fait juste seb. il faut juste bien connaitre les equivalences alimentaires et bien adapter son regime sans tomber dans les exces. des exces j en ai vu hospitalise et c est pas terrible; perso je ne suis pas vegetarienne par gout de la viande mais je suis tres selective. ma viande de boeuf provient du seul elevage de toros moruchas en france . un producteur bio installes juste a cote de chez moi. mes oeufs et mon poulet proviennent aussi d elevage bio a cote aussi. je squizze autant que faire se peut les supermarches. je refuse de manger du poisson d elevage. voila voila pour ces petites precisions. il faut juste etre modere dans ses choix savoir ecouter son corps et bien choisir ses filieres d achats.
Là on est bien d'accord en ce qui concerne les équivalences. Pour ma part, je compte prendre deux poules pour les oeufs (source de protéines me semble-t-il), au moins je saurai qu'ils proviennent de poules nourries avec de bonnes choses et qui ont une excellente qualité de vie. Il y a aussi plein de choses telles que des vitamines dans les légumes crus, dont je compte bien augmenter les quantités. Dans les aliments cuits, peu de ces choses qui nous sont nécessaires survivent, d'autant plus s'ils sont mis en boîte ou surgelés, ce qui nous rend plus vulnérable aux maladies.
By Seb67
#6077
ferme groning a écrit :seb , tu as dis une erreur , le meilleur mode de conservation des aliments est la surgélation (passage à - 40° à coeur en 04h00). il ne dégrade presque pas les aliments . et de plus , il n'y pas de conservateur ...
Oui tu as peut être raison, mais j'ai tendance à dire d'éviter de congeler et plutôt de privilégier le frais. Car même s'il semble que les vitamines se conservent en grande partie, ça reste un aliment "transformé" artificiellement par un procédé qui n'a rien de naturel, ce qui doit certainement changer certaines propriétés.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage