Modérateur: OcéaneO

Par MiTcH
#5970 Que penser de ce texte ???
Pour ma part je retiens que nous sommes trop nombreux par rapport à la production possible de nourriture et que malheureusement, nous ne pouvons nous imposer nous-même de limites démographiques, ces limites viendront naturellement mais avec beaucoup de pertes et de manières très dures et brutales (dans les mauvais sens du terme).
J'ai bien peur que nous (l'espèce humaine) ferons un changement radical quand il sera trop tard.
Par Seb67
#5971 Eh oui sans le pétrole nous ne serions pas capables de nourrir toutes les bouches, et très loin de là... alors imaginez la suite...
Par ferme groning
#5976
Seb67 a écrit:Eh oui sans le pétrole nous ne serions pas capables de nourrir toutes les bouches, et très loin de là... alors imaginez la suite...

la tu te trompe , la TA (traction animal ) moderne , eux remplacer les tracteurs . par contre c'est tout le système alimentaire moderne qu'il faut revoir , manger moins de viande car 1 kg de viande , consomme 10 kg de végétaux et 10000 litres d'eau .

la TA marche , je suis agriculteur sans tracteur et cela va très très bien ...
Par Seb67
#5984 Oui mais les rendements seraient de loin pas pareil et rien que pour nourrir l'animal qui travaille, il faut une surface cultivable. Et les régions ou l'irrigation est artificielle ? Et le transport ? Etc... Pas si simple.

On est d'accord que la viande est à proscrire, elle est d'ailleurs très nocive pour nos corps à long terme.
Par MiTcH
#5999 Bonjour 'Ferme Groning'

Pourrais-tu expliquer ta manière de produire ainsi que tes idées sur la manière de changer le système alimentaire moderne.

Bonne journée
Par Seb67
#6001 Oui certes mais de là à avoir un rendement identique aux tracteurs j'ai bien des doutes, même si j'admire la traction animale.
Par ferme groning
#6007 seb , les rendements en maraichages ou en elevages sont les memes . cela change juste pour les céréales , mais céréales faites aux tracteurs meme en AB ,n'est pas surper pour la santé et pour la l'environnement...
Par ferme groning
#6008
MiTcH a écrit:Bonjour 'Ferme Groning'

Pourrais-tu expliquer ta manière de produire ainsi que tes idées sur la manière de changer le système alimentaire moderne.

Bonne journée

bonjour , déjà pour changer le système alimentaire moderne , arrêter de consommer des produits transformer et raffiner (ne plus acheter dans les GMS) et allez voir directement les paysans chez eux . manger beaucoup plus de légumes et surtout moins de viande .

moi je travaille en agro écologie , je fais de l'agriculture écologique . mon organisme certificateur est Nature&progrès . j'ai 5 % de ma surface qui n'est pas exploiter pour préserver la biodiversité . je ne vaccine pas , donne pas d'antibiotique , pas d'engrais , pas de désherbant , etc ...
Par MiTcH
#6016 Bonjour Ferme Groning

Je suis en accord avec toi sur le fait de manger plus de légumes et moins (BEAUCOUP MOINS) de viandes.
Chacun peut consulter, sur internet, des vidéos sur l'élevage intensif du poulet, du cochon ou du bœuf...
Seulement cela n'est que rarement amplifié (lobbying oblige ???) dans les médias.

Par ailleurs, quel est ton intérêt à pratiquer ce type d'agriculture ? idéologie, financier, ...
Cela peut-il être étendu à l'ensemble de la production mondiale sans revoir en profondeur le système global ?

Bonne journée.
Par ferme groning
#6030 mitch , je pratique l'agroecologie , pour plusieurs raison , d'une essayer de donner une terre propre à mon fils , d'être moins malade et surtout de savoir d'où vienne mes aliments , une question de respect du clients , et parce que je suis convaincu que la terre ne nous appartient pas .

c'est pour toutes ces raisons que je suis chez N&P ...
Par fabie
#6055 bravo ferme groning pour tes efforts! perso j applique deja beaucoup de tes principes: amap, tri des dechets... mon seul bemol concerne la viande n oublios pas que l homme est omnivore. le vegetarisme doit etre une pratique moderee car mal geree cela peut entrainer de grosses carences. je suis professionelle de sante et j ai vu des gens presentes de gros problemes de sante en pratiquant un vegetarisme ou vegetalisme a l exces. tu ne vaccine pas tes betes mais est ce que tu vermifuges? et pourquoi? je suis proprietaire de 2 anes de provence un male entier vaccine de 6ans et une jeune femelle pas encore vaccinee. je n ai pas vermifuge mon male depui au moins 3 ans et il n a pas l air de mal se porter. dois je le faire d apres toi?