Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#6143
Groning, je ne mets pas en cause l'utilisation de ces outils mais la manière de s'en servir. Combien de ménagères savent qu'un repassage de deux heures avec un fer de 2 kW peu consommer plus que l'éclairage du mois de la maison. Il y a des repassages qui peuvent être évités. Combien pensent à débuter par la température demandée la plus basse.....etc. Pour le matériel frigorifique il est bien entendu que les professionnels sont contraints de l'utiliser correctement. Dans les ménages: choix des températures, répartition suivant la nature des produits, ouvertures inutiles par manque de préparation ....
By ferme groning
#6146
ninidu , ma maison (dans la ferme) fait plus de 500 m2 j'ai juste 2 poêles et un radiateur électrique dans la salle de bain , on ne repasse plus depuis longtemps . il ya pleins de petits gestes économe que tout le monde peux faire comme éteindre la lumière en sortant d'une pièces ...
Avatar de l’utilisateur
By Ver de Mer
#6153
les OM... desolee ferme groning mais je comprend pas ton abreviation
OM pour ordures ménagères ; la poubelle normale, en bref.
Ces économies extrêmes me laissent dubitatif.
Il faut pas, ninidu ; le tri c'est facile :wink: , mais c'est vrai qu'il y'a pas mal d'infos parfois contradictoires qui viennent parasiter le message, tout simplement parce que les consignes changent à mesure que les centres de tri et les usines de recyclage s'améliorent.
J'ai assisté (je dis bien assisté pas participé,je n'était pas à la hauteur) à une réunion traitant du tri. Une polémique sans fin sur "nettoyer les boîtes de conserve avant de les mettre dans le récipient convenable où les laisser dans la poubelle générale pour ne pas consommer d'eau" décourageant pour une partie des personnes présentes.
A ma connaissance toutes les municipalités et communautés de communes sont calibrées sur les consignes éco-emballage à ce niveau là : on ne lave pas les conserves, et on les met dans le bac à emballages recyclables, pour la simple et bonne raison que ces emballages en métal sont fondus lorsqu'ils sont recyclés et n'ont par conséquent pas besoin d'être super propres. Il suffit de bien les vider.
La grande escroquerie des lampes dites à faible consommation mais peu de baratin en ce qui concerne la technique du repassage où l'usage des frigos et congélateurs qui eux sont de très gros consommateurs.
C'est pas faux ; les lampes dites "à basse consommation" sont moins gourmandes niveau énergie, durent plus longtemps, mais révèlent une dangerosité certaine si elles ne sont pas recyclées ; leurs composants au phosphore, mercure et autres joyeusetés hautement volatiles sont bien plus dangereux pour l'environnement que nos bonnes vieilles lampes à incandescence...
Si tout le monde les recyclait elles seraient effectivement moins polluantes, car elles repartiraient dans leur filière (éco-organisme Recylum) pour y neutraliser les polluants durs, mais malheureusement on est loin d'être à 100% d'ampoules nouvelle génération qui partent au recyclage...

Pour le repassage, moi j'ai une solution écolo et pas trop fatiguante : ne repassez pas :- !

Sinon les frigos et les congélos restent un gros problème, mais les filières de traitements des déchets de ce type (gros électro ménager "froid") deviennent quand même de plus en plus performantes : autant il est difficile de s'assurer que toutes les ampoules basse consommation sont recyclées, autant on a moins de mal à ne pas voir un frigo abandonné sur le trottoir :wink: .

Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à faire, nottamment sur le tri, mais on y travaille...
By Flaure
#14341
Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum et vais essayer d'être active :wink:
Je vis à côté Bordeaux, et en matière de tri, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) est assez performante je trouve. J'ai rencontré leurs "ambassadeurs du tri" l'an dernier pour préparer une manif dite éco-responsable dans ma commune et ils nous ont fait part des quelques évolutions au niveau du recyclage:
- plus besoin d'enlever les fenêtres des enveloppes par exemple, on peut jeter tel quel dans le bac de tri.
- pas besoin de nettoyer les boites de conserves
- on peut jeter les bouteilles ayant contenu de l'huile (ils arrivent à récupérer cette huile pour pouvoir recycler les bouteilles)
Voilà! J'étais bien contente de ces infos car fini la corvée des enveloppes à fenêtre et je ne culpabiliserais plus à mettre les bouteilles d'huile dans ma poubelle d'OM.

Quelques uns de mes gestes éco-citoyens: quand je fais chauffer ma douche, je mets un arrosoir sous le robinet. 3 douches= 1 arrosoir de 11L plein.
J'ai une cuve de 1000L de récup des eaux de pluie de mon toit pour arroser mon jardin (50m2)
Quand je lave mes légumes, l'eau coule dans une bassine plutôt qu'aux égouts = encore de l'eau récupérée pour mes plantes.
Je fais mon liquide vaisselle moi même.
Cette semaine je fabrique mon lombricompost (d'ailleurs je cherche des vers :- )
Je lave mon sol, ma cuisine, four, etc... avant de l'eau bien chaude + savon noir + vinaigre blanc + qq goutes d'huiles essentielles de citron
Je nettoie mon frigo avec du vinaigre blanc
Je n'utilise plus de Javel
Je n'utilise que des pastilles dans mon lave vaisselle. Je m'explique: pas de sel, pas de désodorisant, pas d'aide au rinçage, à la brillance et autres attrape-sous, je vaporise au vinaigre blanc avant de mettre en route (en plus ça le détartre)
Ah oui j'oubliais, bien sûr, aucun produit détartrant et débouche-trucs n'ont passé le seuil de ma porte: vinaigre blanc et bicarbonate de soude je vous aime.
Voilà si j'en oublie je re-posterai.
A très bientôt
By fabien_l
#14342
Flaure a écrit :J'ai une cuve de 1000L de récup des eaux de pluie de mon toit pour arroser mon jardin (50m2)
Quand je lave mes légumes, l'eau coule dans une bassine plutôt qu'aux égouts = encore de l'eau récupérée pour mes plantes.
Cool, je me sens moins seul :mrgreen:
Plus que la récupération d'eau (car on ne manque pas d'eau en ce moment dans l'est), ce dernier point me parait important pour limiter les quantité d'eau NON souillées arrivant en station d'épuration, même si il faut être honnête, ça ne représente pas des quantités énormes. Mais bon c'est toujours ca, et si tous les foyers possédant un jardin le font ca commence a faire des mètres cubes.
Au niveau de la cuisine, c'est à peu près 10L d'eau par semaine qui finissent au jardin.
Flaure a écrit :Quelques uns de mes gestes éco-citoyens: quand je fais chauffer ma douche, je mets un arrosoir sous le robinet. 3 douches= 1 arrosoir de 11L plein.
Je ne suis pas encore arrivé jusque la, même si j'y pense à chaque fois que je prends ma douche. Pour moi, pas évident de descendre les deux étages avec l'arrosoir plein.
Même si on le fait déjà avec les toilettes sèches...
Bon, il va falloir que je m'y mette, je n'ai plus d'argument valable...
Flaure a écrit :Je fais mon liquide vaisselle moi même.
Ca ca m'intéresse, tu peux nous donner ta recette ?

Et puis j'en ai parlé dans un autre post, je fabrique mon dentifrice a base d'argile et de bicarbonate. Et depuis peu, je me suis lancé dans la fabrication du savon. C'est pas très compliqué, ca demande juste un peu de temps et de matériel, mais au moins, je sais ce qu'il y a dans mes produits. Fini les produits chimiques :D
By laurent02
#14356
Flaure a écrit :quelques évolutions au niveau du recyclage:
- plus besoin d'enlever les fenêtres des enveloppes par exemple, on peut jeter tel quel dans le bac de tri.
- pas besoin de nettoyer les boites de conserves
- on peut jeter les bouteilles ayant contenu de l'huile (ils arrivent à récupérer cette huile pour pouvoir recycler les bouteilles)
Bonjour Flaure,
Etant dans le métier du tri, je peux confirmer tes propos. Cependant, ces évolutions ne sont pas récentes... Elles dates d'au moins quatre ou cinq ans. C'est la preuve que les modifications des consignes de tri ont du mal à passer... Pour les boites de conserve, il n'a jamais été nécessaire de les laver. Il faut simplement qu'elles soient "vides".
Pour les bouteilles d'huiles, juste une précision : il s'agit des bouteilles d'huile de tournesol de couleur jaune (en PET foncé). Il est toujours interdit de déposer des bidons ayant contenu de l'huile moteur. Il n'est pas tout à fait exact de dire que l'huile est récupérée : Un plastique gras à toujours posé problème à un récupérateur de matières plastique, mais vu la proportion des bouteilles d'huile par rapport à la quantité de bouteilles d'eau, on peut dire que c'est dilué dans la masse, et au bout du compte ça ne pose pas trop de problème à l'industriel... Quant à l'huile, elle est mélangée à l'eau de lavage des bouteilles, et donc non récupérée.

A noter également que depuis le début de l'année, il y a des tests sur environ 10 millions d'habitants pour étendre les consignes de tri aux films et barquettes plastiques. A voir avec votre collectivité si elle est concernée.
Dernière modification par laurent02 le mer. 12 oct. 2011, 11:55 pm, modifié 1 fois.
By fabien_l
#14357
et on entend par "barquettes plastiques" tout ce qui est pot de yaourt, pot de crème fraiche, barquette de beurre/margarine, barquette polystyrène, et une bonne partie des déchets plastique ALIMENTAIRE.

Notre collectivité fait parti de cette expérience, et c'est un bon moyen pour réduire la quantité de plastique dans les incinérateurs.
Le mieu serait néanmoins de produire moins de déchets plastiques...

A suivre en 2012...
By Flaure
#14362
Je te remercie pour ces précisions, en effet, si ça fait qq années que c'est en place, ça a du mal à passer, car je n'étais pas la seule dans l'ignorance lors de cette réunion :-
Il faudrait imprimer des flyer à chaque évolution mais... encore des déchets...
Autant pour moi, ça ne me serais même pas venu à l'esprit de jeter des trucs ayant contenus de l'huile moteur ailleurs que dans une déchetterie. Mais tu fais bien de préciser!
Alors donc l'huile alimentaire n'est pas récupérée... c'est dommage, je pensais qu'avec un procédés particulier on pouvait le faire puisque l'huile ne se mélange pas à l'eau, elle flotte au dessus alors j'avais imaginé... bref, merci encore pour ces précisions, je trouve ça intéressant de savoir que deviennent nos déchets. Si tout le monde s'en préocuppait, je pense qu'on pourrait faire un monde propre.
A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20809
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet super interessant : quels sont vos petits gestes au quotidien pour être un peu plus économes et écolo?
Pour ma part, je reste effarée par la quantité de déchets qu'il me reste (surtout quand je dois descendre 4 étages pour emmener les poubelles :- ) malgrè le LC et le tri. Il s'agit souvent des emballages plastique, ceux qui n'entre pas dans les cases "tri sélectif".

A la maison nous essayons quelques gestes qui sont déjà notés dans d'autres messages de ce même sujet : ne pas laisser une ampoule allumée dans une pièce vide, ne pas laisser couler l'eau inutilement, ne faire tourner lave-vaisselle et machine à laver le linge que lorsqu'ils sont pleins.

A vous...
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20812
la fille du pêcheur a écrit : ne faire tourner lave-vaisselle et machine à laver le linge que lorsqu'ils sont pleins.
... Et les faire tourner pendant les heures creuses (14h -17h ou après 22h) afin d'éviter les pointes de consomation électrique qui nous coûte très cher, puisque comme vous le savez, l'électricité n'est pas stockée mais fabriquée en continu...
By illecamie
#21162
Au niveau des poubelles, je trouve qu'entre le tri et le compostage, notre poubelle est plutôt petite. Nous ne descendons qu'un sac par semaine environ. Après, comme nous cuisinons beaucoup, il n'y a pas beaucoup de déchets. Sinon, en été, comme j'ai beaucoup de plante sur le balcon, je récupère l'eau de la douche pour arroser tous les pots. On fait toujours attention de faire tourner l'après midi le lave vaisselle et la machine à laver. On ne repasse pas nos vêtements. Il y a une chose dont nous pourrions faire un effort mais nous n'avons pas envie : c'est l'ordinateur. Il est presque toujours allumé quand nous sommes à la maison (si nous ne sommes pas dessus, nous mettons de la musique)
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#21228
Je trie mes déchets, mais en sachant bien qu'à la décharge de Marseille dont nous dépendons, tout est balancé en vrac et ensemble: trouvez l'erreur.
Chauffage au bois ( mon portefeuille apprécie également)
récupération d'eau dés que possible.
J'ai essayé de ne plus me laver ( d’où économie d'eau et de savon) mais bon. Apparemment l'entourage n'a pas vraiment apprécié :- :-
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21266
piotr06 a écrit : J'ai essayé de ne plus me laver ( d’où économie d'eau et de savon) mais bon. Apparemment l'entourage n'a pas vraiment apprécié :- :-
Ha ha haahhhh.... je comprends... lol :-
mais il est vrai que prendre une douche est plus économique que de prendre un bain, et même, prendre une douche tous les jours est un luxe un peu inutile (sauf pendant les grosses chaleurs en été :mrgreen: ), on peut parfaitement alterner un jour sur deux la douche avec un lavage au robinet et on économise alors pas mal d'eau sur une année, tout en restant en bons termes avec son entourage... :D

Moniquette
By illecamie
#21473
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris qu'à Saint Etienne, toutes les poubelles sont jetés en même temps. Apparemment ils faudrait que les habitants prennent d'abord l'habitude de trier avant de mettre en place la suite (c'est à dire de recycler les déchets récoltés)
Je suis vraiment dégoutée, je trouve que le monde marche à l'envers : cela fait 5 ans que je trie, et puis j'apprends qu'en fait, ça ne sert à rien ! Et c'est surement le cas dans beaucoup de ville.
By AuréliX
#21737
Dans notre appart, mon homme a branché des multiprises à interrupteur à toutes les grosses prises (elles sont pas vraiment plus grosses, mais c'est là que sont branchés tous les appareils qui ont une veille). Et quand on va se coucher on éteint/débranche tout : ordinateurs, chaine hi-fi, box internet... comme ça ça ne consomme pas la nuit :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage