Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By MiTcH
#6000
Bonjour,

Quels sont vos petits gestes au quotidien pour être écolo et/ou économe avec le type d'habitation que vous avez (appartement, maison).

Pour nous par exemple, nous sommes deux à vivre dans un appartement et nos petits gestes quotidiens sont :
- récupération de l'eau de douche dans une bassine avant qu'elle soit chaude (environ 3-4 L à chaque douche).
- récupération de l'eau ayant servi à nettoyer fruits et légumes ainsi que celle ayant servi à cuire légumes ou autres (pâtes, riz, ...).

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#6080
MiTcH, que fais-tu de l'eau que tu récupère?
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#6082
Je fais tout à vélo je récupère également l'eau de la douche que met dans les toilettes et l'évier de cuisine est bien bouché donc je met l'eau de la cuisine egament dans les toilettes
By MiTcH
#6085
Bonjour Angelle,

cette eau me sert en ce moment à arroser mes bacs à légumes sur le balcon (carottes, tomates cerises et radis ; et ça a besoin de beaucoup d'eau les tomates). Je n'ai commencé que cette année, donc je ne sais pas trop ce que je vais en faire cet hivers quand plus de légumes ; surement pour les toilettes.
By remy322
#6094
pensé à mettre une brique ou deux dans votre réservoir de toilette se qui réduit la quantité d'eau nessécaire pour le remplissage de la cuve
By remy322
#6118
oui mais tout le monde ne peut pas le faire. Alors que mettre une brique tout le monde peut faire. Aller chercher tous une brique et plus vite que sa.
Avatar de l’utilisateur
By Ver de Mer
#6129
pourquoi tout le monde n peux pas ? tout e monde peut avoir des toilettes sèche , la je comprend pas ...
Moi qui suis locataire d'un appartement ; je vois déja la tête de mes proprio's si je leur transforme leur petit coin en toilettes sèches :- ...

Je cautionne la démarche, pas de soucis là dessus, mais c'est juste qu'il faut être propriétaire pour prendre pareille intiative.

Mes petits gestes : le tri, le lombri-compostage (sans dec :mrgreen: ?), marcher plutôt que de conduire... pour le reste je bosse dans le domaine du développement durable.
By fabie
#6133
voui voui ferme groning mais moi par exemple je n ai que peu de terrain autour de la maison etmes terres sont a dix mn de voiture et je me vois pas transporter mes seaux a caca d autant plus qu on est 5. je suis pas sure que les toilettes seches soient adapter a un mode de vie urbain. mais si tu as des conseils la dessus je suis preneuse.
autrement nous on a opter pour le chauffage bois (poele) on fait nous meme notre bois, l eau est recuperer pour arroser les plantes, je n utilise plus de produits menager je fais presque tout moi meme, on utilise aucun gel douche ou shampoing que du savon de marseille (on habite a 5mn d une des dernieres savonneries artisanales de provence) , plus de lessives ni assouplissants. on mange bio a70% on est en amap. y a guere que la voiture qu on a du mal a limiter mais comme je suis infirmiere liberale je ne me voit pas faire mes tournnees en velo.mais on y reflechit!
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#6135
Ces économies extrêmes me laissent dubitatif. J'ai assisté (je dis bien assisté pas participé,je n'était pas à la hauteur) à une réunion traitant du tri. Une polémique sans fin sur "nettoyer les boîtes de conserve avant de les mettre dans le récipient convenable où les laisser dans la poubelle générale pour ne pas consommer d'eau" décourageant pour une partie des personnes présentes. La grande escroquerie des lampes dites à faible consommation mais peu de baratin en ce qui concerne la technique du repassage où l'usage des frigos et congélateurs qui eux sont de très gros consommateurs. Ca me rappelle une dame consommant une entrecôte avec des frites avec la sauce d'accompagnement et qui fait un coucou pour avoir une sucrette pour son café.
By ferme groning
#6139
ninidu , tu parle de courant , on peux avoir beaucoup de frigo ou de congélo (c'est mon cas pour ma ferme pour stocké mon lait de jument ) mais comme je le produit le courant , mon bilan carbone est négatif .

pour revenir au toilettes sèche , tu peux mettre ta sciure sale dans les OM ...
By fabie
#6141
les OM... desolee ferme groning mais je comprend pas ton abreviation :roll:
il ne s agit pas pour ma part de faire des economie de bout de ficelle mais plutot d essayer de respecter le plus possible mon environnement et surtout d eduquer mes enfants a ca. il y a effectivement des polemiques sur les ampoules, les biocarburants et autres ; chez nous par exemple on s use a un tri selectif minutieux on stocke nos dechets cartons verres plastiques etc dans des grandes poubelles et on va a la decheterie car rien n est organise. cependant des bruits courent de differentes sources que la seule usine de retaitement des dechets de la region ne peut pas tout recycler et que de toute facon ca part en grande partie a l enfouissement . c est pas grave on continue :?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage