Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez parler entre vous du temps, du dernier jeu vidéo sorti, de sports, de vacances, de l’actualité, souhaiter les anniversaires aux membre, ect

Modérateur : OcéaneO

By aurelane
#2408
Un post sur ce que disent nos proches du lombricompostage ça vous dis?

Une première phrase qui me vient de mon fils, 2 ans et demi lors de ma récolte aujourd'hui:
Môman, le vermicelle il nage
Et un peu plus tard alors qu'il y en avait un par terre il m'avertissait pour le remettre dans le cow:
Viiite il s'échappe

Sinon j'ai eu sarcastique de ma tante:
Dans cette maison, il n'y a que les vers qui travaillent...

je vous passe les:
Et ça pue pas?
Ca fait sale non un peu?
Moi je pourrai pas

Et autre joyeuseté, parmi:
Les trucs écolo c'est pour les gens qui ont le temps
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2415
Moi j'en suis encore à faire découvrir autour de moi, à le montrer pour la première fois, sans pouvoir énoncer le % réel de diminution de mes poubelles, ce qui donne
"Je ne suis pas sûr du gain écologique de ton système"
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2417
Sois sûre du gain écologique:
Cela te permet de réduire par deux le poids de tes poubelles.
En évitant que celle-ci, garnie de tous tes déchets, ne parte à un incinérateur, tu évites la formation de dioxine (c'est au dessous de 650° qu'elles se forment, et l'humidité contenue dans les déchets verts, de temps en temps, ne permet pas d'atteindre cette température).
Tu valorises la matière -> ce n'est pas avec des cendres que tu vas faire du terreau.
Tu pourras, à partir de tes propres déchets, jardiner un peu.
Si tu n'as pas de chien ou de chat, tu auras des animaux chez toi, et c'est bien pour éveiller les enfants. :-

De toute manière, tu auras des difficultés énormes à convaincre des personnes qui ne voudront pas démordre de leurs certitudes; la plus grosse étant: ce n'est pas aux particuliers de s'occuper de la gestion des ordures, il y a un service communal d'enlèvement des poubelles....
Et puis tu peux te défendre avec les histoires de la mafia en Italie qui s'occupe d'une manière calamiteuse du ramassage à Naples, des décharges très grandes qui refleurissent partout chez nous à la campagne, du poids des poubelles par habitant qui ne fait qu'augmenter (on en est à plus de 600 kg/an/habitant, il me semble).
Les structures collectives n'arrivent pas à réguler tout ça! Tu pourrais décider de t'en foutre comme la majorité des gens et déposer, chaque semaine, tes gros sacs de poubelle devant ton habitation. Mais tu préfères t'occuper d'une partie de tes déchets (50%). Toi, tu te responsabilises, ceux qui doutent de ton action en faveur de l'environnement, et qui n'ont pas du tout la même approche que toi, se déculpabilisent en se laissant porter par la facilité de services qui s'engorgent, et qui en fin de compte, :oops: ne marchent pas.

Ouf, longue tirade, et plaidoyer pour que chacun prenne en charge, individuellement, son destin!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2418
rohh!

c'était un post juste pour les phrases à se faire partager entre nous.
il y a plein de post où on se prend la tête, on pouvait pas laisser celui là tranquille?
Désolée...
J'ai viré le message, je le range là où il ne dérangera pas, j'espère... rohh
Dernière modification par Céphil le ven. 11 avr. 2008, 12:22 pm, modifié 3 fois.
By aurelane
#2421
rohh!

c'était un post juste pour les phrases à se faire partager entre nous.
il y a plein de post où on se prend la tête, on pouvait pas laisser celui là tranquille?

du coup j'en rajoute quelqu'unes:

t'as de l'engrais gratis? tu vas le vendre alors? :roll:

ou encore
oulà, moi ça me ferait trop de poubelles à gérer!
Avatar de l’utilisateur
By protide
#2504
j'ai adopté la démarche suivante :
bonjour,
je te dis que j'ai un COW, quelle réaction tu vas avoir !! aprés je relance de tps en tps par des questions ouvertes (genre c'est à dire, pourquoi, pour quelles raisons, et patati et patata !!) et la personne se convainc elle-même du bien fondé de la démarche. C'est pas moi qui le dis, c'est l'autre en face...c moins énergivore en mots...
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#2506
Je suis plutôt d'accord avec Protide. Personnellement je n'ai pas eu de réaction négative. Plutôt de la curiosité d'abord, se transformant ensuite en intérêt / soutien. Et des personnes évoluant doucement, mais sûrement, vers un autre rapport à la vie. Peut-être pas reprsentatif de la "majorité" des gens :oops:

Désolée, pas de bons mots à vous offrir. Mes enfants sont un peu grands, ainsi que ceux de mes ami-e-s.
By jacquyves
#3085
C'est vrai qu'ils nagent les vermiceaux de tps en tps ...par la les temps qui courent rien de grave !!
Mais quel bonheur de nourrir la terre qui nous entoure et les plantes qui nous sourient tous les matins...
et puis as t'on à se justifier ?
allez Courage !!!
JY

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage