Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

By scroutix
#5133
Bonjour à tous,

en rentrant chez moi ce soir je viens de croiser sur le chemin un vers de terre d'environ 40cm :!: :!:
Je n'avais encore jamais vu ça de ma vie. Je l'ai récupéré pour le montrer aux enfants et d'après vous, est-ce que je peux mettre ce monstre dans mon can o worms ou risque t'il de manger ses petits copains :?:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5135
Bonjour,
Cela doit être un vers de terre, mais un vrai de terre, un laboureur, donc il a besoin de profondeur et de terre pour vivre.
S'il va dans le COW, il va peut être survivre mais il y a peu de change.

Un solution pour le conserver et le voir évoluer, c'est de le mettre dans un grand récipient (plus haut que large) avec quelques trous en haut et bas, de la terre de jardin et quelques feuilles.
L'idéale serait de trouver quelques autres spécimens.

Une expérience est de mettre une couche de terre, un couche de sable, une couche de terre, un couche de sable, une couche de terre.
Après quelques mois, ces différentes couches ne se verrons plus, et l’ensemble terre sable sera mélangé. D’ou le travail des vers de terre au niveau du sol.
A l’image de ce produit visio lombnrics

A+
Foxlolo
By scroutix
#5146
Merci pour vos réponses,
je pense que je vais donc relâcher mon "lombricosaure" dans ma petite jardinière et le laisser reprendre son travail de laboureur.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5171
Bravo et merci pour lui
dommage que tu n'aies pas de photo...j'aurai bien voulu que cela soit partagé sur le Forum
une autre fois peut-être, le recroiseras-tu..?
à suivre
By MYR
#5646
Puisque l'on parle de boite pour vision de lombrics, je songe à faire fabriquer une sorte d'aquarium pour cet usage d'observation.
L'inquiétude est l'évasion.
Voudriez-vous m'expliquer les capacités de grimpeurs des vers de terre ? Il semblerait qu'ils soient capables de grimper sur les parois en plastique. Seraient-ils capables de jouer aux geckos pour grimper comme eux sur le verre ?
Merci.

PS : Personne a l'expérience de l'élevage de laboureurs-composteurs-humificateurs des terres profondes ( c'est ma préoccupation, voir : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 5642#p5642 )
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5648
Bonjour,
Ils peuvent tout à fait monter le long des parois.
Soit mettre un couvercle, ou moustiquaire.
soit une exposition continue çà la lumière.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Jolerapid
#7448
Bonjour, Moi qui habite le midi je peux dire que 40 cm de long et du diamètre d'un petit doigt, c'est très courant dans la région (herault) , mais effectivement ce sont des vers de "profondeur" qui ne tiendraient pas dans 10 cmm de terre les pauvres... 8) )
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#7459
Jolerapid a écrit :Bonjour, Moi qui habite le midi je peux dire que 40 cm de long et du diamètre d'un petit doigt, c'est très courant dans la région (herault) , mais effectivement ce sont des vers de "profondeur" qui ne tiendraient pas dans 10 cmm de terre les pauvres... 8) )
Effectivement, j'abonde dans ce sens : il s'agir du Lombricus Montpellierus, qui est une des espèces de vers de terre, dits laboureurs (lombrics) qui est la plus longue (avec une autre espèce que l'on trouve en Australie).

Balaises les vers !

:clap:
Avatar de l’utilisateur
By Jolerapid
#7462
étant nouvel inscrit sur le site j'ai vu que l'on peut retrouver toutes ces informations sur le site même de "vers la terre" sur ce lien...Bravo ! dès que j'en retrouve (souvent après les orages, je vais essayer d'en élever quelques uns dans un fut avec une grande profondeur de terre... à suivre donc !

http://www.verslaterre.fr/vers/vers2.php
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#8021
Oui, quand j'étais petite j'habitais l'hérault et je me rappel des géant vers de terre!

Agnès, je pensais que tu rigolais en parlant du "lombricus montpelierus", mais en fait cette espèce existe vraiment. :lol:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage