Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

#5642
Bonjour, bonsoir,
Un de mes objectifs en matière de vers de terre est de les utiliser en plein champ pour fertiliser des caféiers. Je suis en milieu tropical. Il me faudrait donc introduire des vers qui puissent aller relativement loin en profondeur puisque les caféiers sont des arbres qui peuvent être de grande taille (donc avec un réseau racinaire profond).
Jusqu'à quelle profondeur peuvent descendre les vers ? Toute la littérature que je découvre depuis très peu de temps sur Internet ne parle que d'un genre de vers (Eisenia) qui est épigé (ou "de surface"), mais pas des autres. Je constate que l'axe d'intérêt est surtout le lombricompostage domestique et que par conséquent les espèces de vers "de surface" vendus dans le commerce ont été sélectionnées pour cet usage. Cette finalité du plus grand nombre des internautes ne correspond pas totalement à mes objectifs (c'est seulement complémentaire).
D'ailleurs que peuvent donc trouver à manger les variétés endogées (ou "de profondeur") si loin de la surface où sont les débris végétaux ?
Que pourriez-vous me conseiller comme genre/espèces mais aussi comme technique d'élevage ? car c'est certainement très différent des méthodes pour Eisenia. En effet, l'alimentation des profondeurs et l'alimentation de surface diffèrent certainement. De plus, élever des espèces endogées (pour une reproduction rapide) dans un milieu endogé doit certainement poser des problèmes.
Merci.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage