Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

By Manoumou
#35228
Bonjour à tous,

Adepte du lombricompost depuis maintenant 3 ans, je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Heureusement qu'il y a ce forum !

J'ai adoré bricoler et gérer le lombricompost quand j'étais en appartement. Maintenant que j'ai déménagé dans une maison avec jardin et compost "classique", je me dis que ce serait plus simple de n'avoir à gérer que le compost classique et d'arreter le lombricompost.

D'où ma question : que faire des vers !?
Je veux dire qu'ils m'ont été bien utiles tout ce temps, je ne veux pas m'en débarasser comme des vieilles chaussettes et les laisser mourir ^^.

Je pense qu'il fait trop chaud dans un compost classique pour qu'ils puissent y survivre mais du coup quel est leur milieu de vie naturel ?
Est-ce-qu'ils surviront si je les "libère" simplement en surface dans le potager ?

Une autre solution serait de les donner bien sûr, encore faut-il trouver preneur...

Bref, est-ce-que quelqu'un s'est déjà posé cette question.
Vos avis m'intéressent ;)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35229
Bonjour Mamounou,
on aime bien souhaiter la bienvenue dans la rubrique des présentations quand celle-ci est utilisée.
Sans vouloir à tout prix te convaincre de garder les deux techniques ,le lombricompost est un produit différent du compost .Tu as du t'en apercevoir depuis 3 ans .Le lombricompost ,c'est un compost prêt à l'emploi. C'est-à-dire qu'il est directement assimilable par les plantes ce qui en fait un fertilisant rapide.
Un composteur classique "doit" subir une voire 2 phases de chauffe pour l'hygièniser mais beaucoup s'en passe. Pendant la phase de mûrissement qui va suivre ,divers acteurs vont se mettre en place dont les vers et ces vers sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour lombricomposter. Donc ,si tu introduis tes vers au bon moment dans ton composteur, ils vont se mettre au boulot sans chercher à fuir.
Sinon, tu peux aussi passer une petite annonce sur le forum en précisant ta situation géographique et cela intéressera peut-être un membre.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35247
Bonjour Mamounou

J'ai mis l'an dernier une bonne poignée de vers dans le composteur extérieur, et ils ont survécu même pendant l'hiver. Un composteur de jardin est généralement assez grand pour qu'ils puissent se mettre à l'abri aussi bien du trop chaud que du trop froid et même s'enfoncer dans la terre au besoin et revenir ensuite. J'ai aussi donné des vers à un ami et pareil, il est content de sa colonie qui vit allègrement dans son composteur et enrichit son compost. :clap:

Comme Lombricolo, je te conseillerais plutôt de garder les deux, mais c'est vrai qu'un LC donne plus de travail qu'un composteur d'extérieur. C'est toi qui décides ! :D

à +
Moniquette
By Manoumou
#35287
Bonjour et merci pour vos témoignages !

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir. Le mieux serait de trouver quelqu'un qui prenne la suite ;).
Et bien sûr je suis bien d'accord que le lombricompost est différent du compost mais comme tu dis ça demande un peu plus d'entretien... ;)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage