Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Anais
#35842
Bonjour à tous!

J'ai quelques questions:
- mon riz a été envahi par des mites alimentaires (il est donc cru), est ce que je peux le donner sans problème à mes vers? En petite quantité, d'après ce que j'ai lu, mais est ce que les mites et les vers qui les accompagnent peuvent être un danger?
- je ne bois pas de café mais j'ai du café soluble pour mes invités, est ce que mettre un sachet de temps en temps dans mon LC aura le même effet que le Marc de café?
- j'ai des graines de chia qui ont été aussi envahies par les mites, est ce que je peux les donner aux vers? Ce sont des graines mucilagineuses, c'est à dire qu'elles vont former un film gluant autour d'elles au contact de l'eau. Je pense qu'en tant que telles elles seront trop dures et que peut -être qu'elles ne ramolliront pas assez dans le compost. Je peux les faire tremper 12h avant de les mettre, mais elles auront toujours ce film gluant.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35845
Bonjour Anais,

Pour le riz, je sais que cuit c'est sans problème, cru ,je n'ai pas fait mais il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Les bestioles dedans n'ont rien à faire dans un lombricomposteur ,je pense que je rincerai le riz à l'eau chaude et le mettrai une fois refroidi.
Le café soluble, j'en ai pas mais il est inconcevable de donner du consommable au lombricomposteur. Le marc de café peut se récupérer au bistrot, chez les amis et s'il n'y en a pas ,ils s'en passent tout simplement.
Les graines de chia, connais pas mais pourquoi ne pas essayer? mais j'attendrai que le lombricomposteur soit bien établi et tourne bien.

A+
Lombricolo63
By Anais
#35852
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
"Il est inconcevable de donner du consommable": ce n'était pas ma question et ça me regarde. Tu me dis bien de rincer à l'eau mon riz, l'eau est pour moi un consommable que je vais gaspiller pour éviter de jeter du riz, je ne vois pas la différence. Je pourrais peut-être la reverser dans mes plantes, mais je récupère déjà l'eau froide avant qu'elle chauffe quand je prends ma douche, c'est l'hiver et j'en ai trop. Donc ça finira dans l'évier. Pour info, j'ai peu d'invités qui consomment du café, mon café soluble reste pendant des mois et des années au fond de mon placard, et finit toujours par se compacter et s'abîmer. Donc la moitié finit à la poubelle.
Je n'oublie pas que ces vers ont été arrachés à la nature ou directement élevés en captivité, et qu'ils subissent mes erreurs, meurent desséchés sur le sol de mon balcon ou dévorés par des acariens affamés. C'est pas des chiens ou des chats mais pour moi ça reste des êtres vivants enfermés dans une boîte, je peux bien leur faire plaisir de temps en temps.
Alors, est-ce que le café soluble aura le même effet que le marc de café?

Ok pour les graines de chia, je vais attendre.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35853
Bonjour Anais,
le ton de ta réponse n'est pas dans l'esprit de ce forum d'entraide .Nous répondons dans les limites de nos connaissances et toujours avec le souci de simplifier le lombricompostage pour les débutants.
Pour te répondre sur le même ton ,je te dirai de rincer le riz avec l'eau récupérée de ta douche, quand au café soluble, tu devras faire l'essai toi-même ,vu que je n'en utilise pas .
A+
Lombricolo63
By Anais
#35855
C'est toujours difficile d'interpréter le ton lorsqu'on écrit. Je n'ai pas apprécié le ton de cette phrase (il est inconcevable de...), je me suis sentie jugée, ce n'était pas la bienveillance a laquelle je m'attendais. Mais tout est question d'interprétation. Peut être que je me trompais. Il ne me semble pas avoir été agressive en répondant, j'ai voulu exprimer mon point de vue. Encore une fois, tout est question d'interprétation.

Merci pour tes conseils, ils me sont profitables.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35860
Anais a écrit :ce n'était pas ma question et ça me regarde.
Anais a écrit : Alors, est-ce que le café soluble aura le même effet que le marc de café?
Au ton de ton post, je n'aurais même pas eu la patience de lombricolo de te répondre, je me serais dit "puisqu'elle nous agresse, qu'elle se débrouille!". Alors, je confirme, tout est question d'interprétation, mais j'avais également interprété ta réponse comme agressive.
Bon, maintenant que les règles d'échange sur ce forum sont posées : convivialité, politesse, et on ne repose pas une question lorsque l'interlocuteur explique qu'il n'a pas la réponse, puisque pas l'expérience, repartons sur de bonnes bases.

Le café soluble ne présente à mon sens aucun intérêt. Le café soluble dans l'humidité d'un lombricomposteur, c'est... du café concentré (les grains vont se dissoudre). Nous donnons du marc de café quand nous en avons car c'est un bon apport carboné, qui favorise la reproduction, je ne pense pas que ce soit le cas du café. Mais il faudrait l'avis d'un chimiste. En tout cas, personnellement, quand il me reste du café dans la cafetière j'arrose mes plantes avec, je n'en mets pas dans le lombricomposteur.

Pour me battre régulièrement avec des mites alimentaires, j'éviterais à tout prix de prendre le risque de mettre du riz cru avec des larves potentielles dans un lombricomposteur, pas la peine de leur offrir un formidable lieu de reproduction.

Je ne connais pas le chia.
By Anais
#35862
Bonjour,

Effectivement j'ai été agressive je m'en rends compte.
Je me suis sentie agressée par le ton de cette phrase "il est inconcevable de mettre du consommable ". Ce n'était probablement pas son intention, cependant on peut difficilement ne pas y voir un jugement. J'ai étais surprise et déçue, je m'attendais a cette atmosphère de convivialité qui règne sur les autres pages du forum. Donc j'ai mal réagi.

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais au sujet du café soluble.
Je suis pas sure que les mites alimentaires puissent se développer dans le compost, puisque visiblement elles préfèrent les milieux secs. Mais vu que je n'ai toujours pas réussi a me débarrasser des dernières , je vais peut être évité.

Les graines de chia réagissent comme les graines de lin si ça peut aider. Je suis en train de me dire que parfois les graines de lin se collent au palais a cause de leur film gluant, ça risquerait d'être dangereux pour la peau des vers.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35865
Bonjour Anais,

pour être plus clair ,dans ton premier message il aurai fallut préciser du café soluble périmé . En le lisant, j'ai compris que tu voulais donner du café soluble pour remplacer le marc de café.
Le compostage et le lombricompostage ne sont concevables qu'avec des déchets, j'espère que tous pensent comme moi.
Ce n'est pas facile "d'entendre" le ton d'une réponse sur un forum, l'incident est clos.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35957
Anais a écrit : Je suis pas sure que les mites alimentaires puissent se développer dans le compost, puisque visiblement elles préfèrent les milieux secs. Mais vu que je n'ai toujours pas réussi a me débarrasser des dernières , je vais peut être évité.

Les graines de chia réagissent comme les graines de lin si ça peut aider. Je suis en train de me dire que parfois les graines de lin se collent au palais a cause de leur film gluant, ça risquerait d'être dangereux pour la peau des vers.
Bonjour Anais

OK, l'incident est clos, mais je voudrais revenir sur les mites et les graines de chia.
Perso, je n'ai jamais voulu prendre le risque de mettre de produits, quels qu'ils soient, envahis de mites dans mes LC. Je te le déconseille.
Et pareil pour les graines dont tu parles, que je ne connais pas non plus, mais j'ai bien l'impression que tu sens toi-même qu'elles pourraient être dangereuses pour les vers à cause de leur côté gluant. Je pense que tu as raison, évite d'en mettre, ce sera mieux.
Ceci dit, je suis allée sur Ggl par curiosité, ces graines semblent avoir un réel intérêt nutritionnel. Pourquoi tu ne nous en parlerais pas dans la rubrique "Tout et rien" ?

Moniquette
By Saralou
#37062
Bonjour

J ai assez bien de marc de café,dans les patch sont utilisés.
Je suis nouvelle,je n ai pas bien compris..
J ai l impression d en avoir donné trop,la 2e semaine de leur installation.
J ai ajouté du carton,pour faire baisser le taux d acidité?? Juste?

Ma question:
Combien puis je en donner..par jour?,par semaine?
Et,le thé vert??
Pour les déchets de légumes,je pense avoir compris :wink:
Merci

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage