Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36407
Bonjour,

Je profite d'une remarque faite par jiji :
jiji a écrit : (Ca nous a bien fait rire que la salade soit plus fraiche dans le lombricomposteur que dans notre frigo !!)
pour intervenir sur un sujet que je voulais aborder depuis un bon moment.

J'ai constaté moi aussi que les feuilles de salade sont lentes à se décomposer dans mon LC. Je suis toujours étonnée de voir qu'elles restent plus fraîches dans le lombricomposteur que dehors. Je dirais pas que dans le frigo car le mien les conserve quand même assez bien. Mais il m'arrive d'en avoir trop pour tout mettre d'un coup et c'est là que je vois que les feuilles restées dehors sont toutes flétries au bout de quelques jours, alors que celles enfouies dans le compost (bien humide chez moi), même coupées en morceaux, sont encore toutes entières, ni décomposées ni évidemment entamées par les vers. Alors que je ne vois plus les autres épluchures que j'ai introduites en même temps que la salade. Bizarre...

Je pense que mes vers n'aiment pas la salade !? Je me demande si c'est pareil pour les vôtres ? J'ouvre ce sujet pour permettre à chacun de nous faire part de sa propre expérience.
Et j'ai aussi dans l'idée de faire prochainement une petite étude comparative, en fonction des variétés de salade.
En attendant, je suis impatiente de lire vos commentaires à ce sujet.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36414
Bonjour Moniquette,
je pense que c'est plus une question hygrométrie. Le taux d'humidité du lombricomposteur est très élevé et la salade doit particulièrement aimer ça . C'est aussi pour ça que l'on voit des brumisateurs sur les légumes dans les supermarchés, ça les aide à tenir et accessoirement comme on paie au poids ,l'eau est bien rentabilisée.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36415
Je pense aussi.
Ceci dit, je remarque que mes petits vermisseaux ont une nette préférence pour la mâche ou feuille de chêne plutôt que le pourpier, la laitue ou la frisée :-
L'épaisseur des feuilles doit y être pour quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36419
Bonjour Doroth et Lombricolo

Oui, en effet, on fait bien tremper la salade un peu ramollie dans un bain d'eau fraîche et ça ne tarde pas, au bout de quelques minutes, elle redevient ferme. Ce doit être ça.

Mais alors, pourquoi conseille-t-on toujours au démarrage de mettre juste quelques feuilles de salade avec quelques autres épluchures ? on devrait peut-être revoir ça...?

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage