Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

#36846
Bonjour !

J'ai démarré mon lombricomposteur il y a un peu plus de 2 semaines et si tout semble aller pas trop mal (vers actifs, plus de fuyards, bonne odeur), je trouve quand même que les déchets ne se décomposent quasiment pas et je me demande si c'est normal ...
Pourtant, les vers mangent puisqu'il y a pas mal de déjection dans le bac, sur le tapis de chanvre et dans le bac à jus, mais pour l'instant je retrouve tout ce que j'ai mis comme verdure/carton tel quel. Le souci c'est que j'ai touillé le contenu il y a quelques jours donc je ne vois plus forcément les premières épluchures que j'ai mis il y a 10 jours, mais ce qui est sûr c'est que les morceaux de boîte d'oeuf n'ont pas bougé.
En combien de temps c'est censé se décomposer ? Ca peut être dû à un manque d'humidité ? Car j'ai remarqué que le substrat était plutôt sec, du coup je pulvérise régulièrement un peu d'eau mais ça ne change pas grand-chose. J'ai également constaté qu'il n'y a pas de moisissures ni de bestioles visibles pour le moment.

Merci :D
#36847
Bonjour Kamen,
ton lombricomposteur a 2 semaines ,c'est un bébé qui tête sa mère ,il ne mange pas grand chose et c'est normal.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent ralentir un démarrage : la nature et la qualité des déchets, l'humidité, la température, les bactéries et autres insectes pas toujours visibles, la litière de départ...
Les vers mangent puisque tu trouves des excréments et les premiers déchets ont disparus, ils vont apparemment bien, pas d'odeur suspecte, le seul petit souci serait un peu de sécheresse facilement corrigée en vaporisant de l'eau mais surtout pas d'eau directement du robinet qui est pleine de chlore, soit soutirée la veille en pichet ouvert ou en bouteille ou de pluie.
Le carton ne se dégrade pas vite et c'est ce qui en fait son intérêt sinon le lombricomposteur serait un marécage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage