Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#38590
Bonjour à toutes et tous,

Le patron d'un restaurant bio m'a donné ce jour un gros bidon de différents déchets, tous parfaitement adaptés à l'alimentation de nos vers.
Le volume qu'il m'a donné correspond à peu près à ce que je donne en 3 à 4 semaines à mon troupeau.
A la maison nous ne sommes que 2 personnes, travaillant à l'extérieur et ne prenant pas forcément tous les jours un repas comportant des légumes à la maison.
J'ai un peu honte, mais il m'est arrivé quelquefois d'acheter une salade ou autre légume uniquement pour donner aux bêbêtes.
Ma question est de savoir si je peux congeler ces aliments en portions AdHoc, afin de les donner les jours où notre production "interne" n'est pas suffisante.
Sous réserve bien sûr de décongeler les produits à l'avance et de les amener à température ambiante avant de les enfouir dans les bacs, pour que les vers ne s'enrhument pas...
Il me semble que à priori que cela ne devrait pas poser de problème, mais je préfère avoir une confirmation avant de me lancer.
Bien sûr, aucun de ces produits n'a été congelé avant, puisque je le sais, il ne faut jamais recongeler un aliment qui a été décongelé.
Merci de vos avis et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38591
Bonjour Jacver,

c'est possible en faisant attention ,un déchet décongelé va ressemblé sous certains aspects à un déchet cuit. Il va lâcher beaucoup d'eau rapidement et se tasser ,ce qui ne va pas manquer de fortement humidifier la litière et chasser l'air. La compensation carton est très importante sinon la fermentation va vite être là.
Bon, les puristes diront que congeler un déchet n'est pas très écolo-responsable et qu'il vaut mieux le mettre directement dans un composteur . Je suis d'accord mais l'envoyer directement à l'incinérateur est encore plus con.

A+
Lombricolo63
By SDaye
#38604
Bonjour,

Mes vers mangent exclusivement du surgelé chez moi.
Je stock les épluchures dans un sac de congélation et leur donne une fois pas semaine environ 1Kg.
Auparavant je met un peu de carton déchiqueté pour ne pas tuer les vers qui seraient en surface et je recouvre d'une couche de carton et le tapis humidification.
Jamais eu de problème d'humidité ou de moucherons et en plus la congélation permet de ne pas avoir de mauvaise odeur et casse les fibres des aliments qui sont plus ramollis.
Pour le coté écolo, mon congélateur fonctionne et n'est pas remplis donc c'est du gâchis de ne pas l'utiliser en fait.

++
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38607
Bonjour SDaye,

le congelo tourne à moitié vide ok mais quand on ajoute ne serait-ce qu'un kilo par jour , il tourne encore plus . Rien que le fait de l'ouvrir pour mettre ou retirer ce poids entraine une consommation.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#38617
Bonjour toutes et tous,

Merci pour vos avis, tous bien fondés.
Alors le congélo il est de toute façon enclenché, et comme dit dans les liens de Crevette, bien rempli il consomme moins, puisque la masse congelée conserve en elle-même un bonne dose de froid.
Selon SDaye la congélation casse les fibres et rend l'assimilation ultérieure plus facile.
Cela ne paraît pas faux, si ce n'est que je pense que les bactéries qui attaquent les aliments n'ont pas grand chose à faire des fibres...
Mais il reste important de mettre les aliments à température ambiante et éventuellement les sécher UN PEU avant de les donner.
En ce qui me concerne, sur ce coup ci, j'ai donné mardi 2 mai une bonne dose de matière fraîche à mes vers, et comme (Malheureusement) les températures ces jours sont plutôt fraîches, j'ai gardé le reste dehors au froid.
J'ai donné une nouvelle bonne dose vendredi, et le reste du bidon ce dimanche après-midi.
Question pour SDaye, quel intérêt pour toi de conserver et accumuler les déchets au lieu de les donner au fur et à mesure?
Bonne soirée à tous ceux qui sont allé voter ... et aux autres.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38618
Bonjour à vous ,

je ne suis pas totalement d'accord avec ces arguments . D'accord peut-être qu'au 3/4 plein il consomme moins que vide ,seulement il faut que cette masse congelée reste en place dans le congélateur , sinon vous aurez consommé de l'énergie pour rien. Avec les déchets il y a un roulement ,on enlève les congelés pour remettre des frais donc ça consomme en fonction du poids et de la température des déchets. Maintenant je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter par an mais à comparer avec l'incinération de déchets organiques , il n'y a pas photo.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#38620
Bonsoir Lombricolo,

Je suis d'accord avec toi, dès qu'il y a rotation de la masse congelée/à congeler, il y a consommation accrue d'énergie.
D'où ma dernière question à SDaye de savoir si il y avait un avantage quelconque à passer par le congélateur.
Moi j'ai posé la question pour ce gros volume de marchandise reçu en une seule fois, mais je n'envisagerais pas de stocker au fur et à mesure les déchets/aliments pour les donner finalement en gros volume décongelé.
Actuellement, les épluchures, qui sont produites de manière irrégulière, je les stocke si nécessaire au réfrigérateur pour un ou deux jours maximum, faisant 3 nourrissages par semaine.
Je vous souhaite à toutes et tous un bon 8 mai.
By SDaye
#38637
Jacver a écrit : D'où ma dernière question à SDaye de savoir si il y avait un avantage quelconque à passer par le congélateur.
Hello,

C'est surtout pour le coté pratique de manipuler le LC une seule fois/semaine et je donne 1kg plus carton, café et coquille broyé. Si j'ai plus de dechet ils restent dans le congelo sans provoquer de mauvaises odeurs et de risques d'insectes indésirables. :idea:

A+
By Jacver
#38642
Bonjour SDaye,

OK, donc c'est juste une question d'organisation pour toi donc.

Pas de problème.

Perso je préfère donner plus souvent, ce qui est à chaque fois une occasion de voir un peu ce qui se passe dans les bacs et de m'assurer que tout va bien.

Bonne continuation, bon week-end.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage