Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Cloelia
#39102
Bonjour,
j'achète depuis quelques temps des brosses à dents en bambou afin, une fois de plus, de limiter la consommation de plastique et de produits jetables. J'aimerais donc avoir votre avis sur la question suivante : est-ce que je peux mettre ma brosse à dents usagée dans mon lombricomposteur? (en enlevant évidemment les poils en nylon)
Autre question : le site sur lequel je me procure les fameuses brosses à dents vient de sortir des coton-tiges en bambou également. Donc : est-ce que je pourrais aussi les mettre dans mon lombri et si oui, avec ou sans les parties en cotons usagées?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39107
Bonjour Cloelia,

pourquoi faut-il si souvent demander aux nouveaux inscrits de se présenter dans la rubrique des présentations? Il me semble que c'est d'usage sur tous les forums.
Le bambou tout comme le bois est très long à se décomposer dans un lombricomposteur . Il faudrait le faire passer dans plusieurs bacs mais j'ai bien peur que les brosses ne s'usent plus vite et que le lombricomposteur va saturer avant.

A+
Lombricolo63
By Leonie
#39118
Bonjour Cloelia,

J'ai l'impression que c'est la mode en ce moment le zéro plastique. C'est cool et j'essaye aussi de limiter ma quantité de déchets (il reste encore du travail). Par contre les déchets recyclables, ca reste des déchets, pourquoi ne pas investir dans un cure oreille? Ici (en Allemagne) j'ai acheté ca en pharmacie pour 2 € pièce (même avec un par personne, ca ne ruine pas).
Bon ils sont en plastique mais vu la durée de vie, c'est acceptable.

Par contre c'est vrai que ca ne résout pas le problème des brosses à dents...
By Jacver
#39121
Bonsoir tous,

Léonie a parfaitement raison, lutter contre le plastique qui finira comme pollution après un usage unique est important.

Mais il existe des objets en plastique à usages multiples qui peuvent en fin de vie être recyclés dans les circuits habituels de récupération des déchets.

En plus de la suggestion de Léonie, sache que l'on trouve en pharmacie en France (probablement en Allemagne aussi)
des cure oreilles métalliques qui eux, dureront de nombreuses années.

De plus, il faut savoir que si les coton tiges ressortent de nos oreilles avec un peu de sébum, lors de l'introduction dans le canal auditif ils poussent vers le fond une quantité au moins équivalente de cette sécrétion.

Les deux modèles ci-dessous ont été achetés en France.

Bonne continuation.
Cure oreillesjpg.jpg
By Zim
#39122
Hello

Sinon pour essayer de répondre à la question de Cloelia, quand tu parles de bambou, il s'agit de mettre un peu de bois dans ton composteur. Ce sera beaucoup plus long à décomposer, donc il n'aura pas disparu quand les autres déchets auront été compostés. Mais s'il s'agit de petites quantités, ça ne posera pas problème. Le compost peut contenir des brindilles quand on l'utilise, la terre en a aussi besoin...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage